Start up alone

bonjour à tous et toutes,

je me demandais si de votre point de vue et / ou de votre vécu, il vous paraissait possible de monter quelque chose seul ?
j’ai déjà essayé d’embarquer des potes motivés / qualifiés, mais ca ne prend jamais.

Sachant que le contexte est que souvent les personnes sont déjà salariées, et manquent donc de temps, ou n’ont pas envie de consacrer du temps « off » à du boulot

donc si un G-H ici a déjà réussit à monter son entreprise en solo, témoignage bienvenu :smile:

La réponse est non. Dans une conférence de Camille Roux en 2012 sur le sujet, il expliquait que des études avaient été faites pour « cartographier » les caractéristiques d’une start-up qui réussie. Et insistait notamment sur le fait que les startups à une seule personne échouaient presque toujours. Je n’ai plus le lien mais c’était au premier DevoxxFR

Salut

Tu peux toujours essayer de valider un concept (landing page + fake product) seul.
Et il ne faut pas confondre être solo founder et etre seul.
Etre solo founder n’empeche pas d’avoir une equipe de salariés + stagiaires si le financement inital le permet.

Etre tout seul = la mort dans 95% des cas

1 « J'aime »

hello,

merci pour ce partage d’expérience.

Pour expliquer un peu plus ma position :

Ca fait bien 4 ans que je développe en « loisir » sur différents projets (concours de datascience, webapps, scripting, …)
j’ai pour l’instant un site de référencement vidéo que j’ai un peu laissé à l’abandon (depuis 2012) mais que je compte reprendre prochainement, un décodeur de captcha audio qu’il aurait fallu que je monétise. Niveau technique je me débrouille pas trop mal (maitrise informatique), aucun souci pour apprendre de nouvelles technos, pour utiliser et intégrer des templates de site achetés sur le net, ou pour effectuer les tâches nécessaire au lean funnel (automatisation de scrap, post, etc).

Actuellement, je termine une autre webapp de monétisation vidéo et c’est pour ce projet que je me pose beaucoup de question (beaucoup d’espoir dans ce projet je l’avoue).

Les raisons pour lesquelles je me pose la question du solo ou non (pour le départ uniquement) :

  • graphisme, car je ne suis pas forcement hyper doué, même si j’arrive à me débrouiller,
  • partie marketing, car pas forcement à l’aise non plus avec ce poste (bien que maitrisant les aspects techniques de celui-ci),
  • pluralité des avis, car c’est tjs mieux de pouvoir confronter des idées, des avis,
  • la motivation, car jusqu’ici, je me bats un peu avec moi même pour garder la motivation au quotidien, de bosser en rentrant de mon emploi salarié, et qu’un combat seul, ca fatigue à la longue.

C’est vraiment pour le démarrage que je me pose la question du solo or not, car à terme, je ne suis bien évidement pas contre un coup de main. Par extension, comment vous y prendriez vous pour trouver des partenaires ? J’ai essayé de motiver amis, connaissances mais pas évident de trouver un profil un peu tout terrain comme le mien. A noter également que j’ai aussi eu une expérience malheureuse avec un « pote » (plutot une connaissance) qui m’a fait miroiter monts et merveilles sur la première version de la webapp de VSEO, donc je suis aussi prudent (voir méfiant).

mon site de référencement vidéo : http://www.fast-video-com , commentaire et avis bienvenu

un petit partage de growth hacking, une brique en ruby qui scrappe les pages jaunes (il vous est possible de faire une extension du code pour envoi de message auto) : http://bitbin.it/MbqXOFqq

Hello pour ma première boite, on était deux (ex collègues de bureau). Lui a du reprendre un taff salarié car crédit voiture + maison à rembourser chaque mois. Du coup j’ai été en solo pendant quelques mois avant de me rendre compte d’un grand obstacle ====> la procrastination. Donc j’ai voulu m’entourer mais CA trop léger donc recrutement de Freelance (auto entrepreneur payés à la comm). et devine quoi, le premier auto entrepreneur que j’ai eu est devenu un ami, et aujourd’hui on s’associe pour remonter une boite ensemble. On s’est connu y a 5 ans, depuis on se lache plus !

merci pour ton retour Neuromarket.

petite question, comment as-tu fait pour jauger des qualités requises du collab recherché ? tu avais un besoin précis ?

On faisait du télémarketing, on payait à la comm.

L’avantage de payer à la comm c’est que tu repère quasi immédiatement les bons éléments.
Après tout s’est fait naturellement, quand les gens sont impliqués y a pas de raison de les laisser à leur place s’ils ont les compétences pour aller plus loin.

Si besoin d’infos, envoi un MP :wink: