Statistiques cold emailing

Bonsoir tout le monde,
Sommes-nous bien d’accord que les statistiques que l’on peut trouver sur internet, à propos du taux moyen d’ouverture (20-30%) et du taux moyen de clic pour un emailing BtoC, s’appuient sur des campagnes en base opt-in ?

Si vous avez déjà fait des emailing BtoC sur une base opt-out, quels étaient vos statistiques ? Oui pas bien pour le opt-out en BtoC je sais :stuck_out_tongue:

Merci d’avance.

Bonne soirée et merci de vos retours.

Sur un lancement récent, j’ai eu 90% d’ouverture sur du non optin.

Faut pas regarder les statistiques, mais se concentrer sur son e-mail, pour qu’il paraisse le plus personnalisé possible.

2 « J'aime »

Merci @Camille
Oui évidemment mais sur une base opt-out faiblement qualifiée, utilisée justement pour mieux connaitre sa cible potentielle, il me faudra de nombreux essais pour atteindre le 90% :wink:

La qualification du fichier et la connaissance de la cible sont déterminantes dans le taux d’ouverture et le taux de clic. Dans notre cas, ce n’est que du test constant, un énorme A/B Testing.

Quand j’aurais bien épuré mon fichier et que le wording et les visuels seront affinés, j’espère améliorer le rendement de mes campagnes.

Tu est dans une optique de conquête B2C , c’est effectivement très complexe . Mais je suis d’accord avec @Camille, la personnalisation du message est l’élément le plus important que tu ait qualifié ou non ton prospect .

Je fait la même chose j’ai un ecommerce ou j’attire des visiteurs opt-out via de la publicité ( fb ADS majoriterement ) . Vu que le contenu est optimisé pour les intéressés , je construit mes emails de façon ultra personnalisé , et c’est donc la que je transforme très bien .

Donc quand tu dit que il faut connaître son audience , ça va de soit , plus tu la connait , plus ta conversion est élevé .

Donc il est logique que tu doit personnalisé tes emails , créer des relances en automation et faire de l’A/B testing pour affiné ton message .

Après demander un taux de conversion standard ça n’a pas de sens…

Pourquoi ?

Parce que si ton produit ou service intéresse énormément ta cible , même si cette cible est adéquate , eh bien ton taux de conversion ne sera pas forcément élevé.

Ça dépend de plein de facteurs .

La seul logique pour augmenter ton chiffre d’affaire ou l’augmentation de tes acquisition de leads sera de générer un traffic plus important .

Quelle taille de base Camille ?

4000 (je précise que c’était en B2B ;))

Merci à vous trois,
En fait j’aurais du préciser dans le cas d’une base opt-out faiblement qualifiée et d’un produit ou service qui peut intéresser de nombreux internautes.

Si demain je lance un service pour les jeunes mamans et que j’arrive à récupérer les emails des mères inscrites sur des forums dédiés à la maternité, j’imagine bien que le taux d’ouverture est censé être élevé bien que ce ne soit pas de l’opt-in.

Dans mon cas, je suis plus proche du cas où par exemple demain je lancerais un site de e-commerce généraliste par exemple comme Cdiscount et donc que n’importe quelle base d’email permet potentiellement d’atteindre un cyber-acheteur, sauf si tu scrappes la base de données des pensionnaires de maisons de retraites ^^

Après en effet, il est compliqué de trouver des cas similaires. Je me disais juste spontanément vu le niveau faible de qualification, malgré que je personnalise par prénom et localisation géographique, que le taux d’ouverture de 25%-30% était déjà un résultat correct. L’ouverture n’est pas une finalité pour moi ça va de soit, je dois améliorer tout le reste.

Dans ton cas précis 20-30% c’est plutôt pas mal. Tu fais du html ou Cold mailing plain text ?

Je fais surtout du HTML.

Mes taux de clics ne sont pas bons, environ 1%. Je précise pourtant que je ne trompe pas mes prospects en faisant miroiter un contenu qui n’aurait rien à voir avec l’objet.

Faut que j’améliore clairement le contenu (wording et visuel), c’est le gros du travail des jours qui viennent, le temps d’améliorer notre landing page en parallèle. Tu connais notre value proposition @Camille on est tout de même sur une innovation d’usage donc gros challenge sur le cold emailing avec des internautes pas préparés à recevoir ce type de message et dont les usages de navigation sont formatés depuis toujours. En tous cas, cela vient confirmer ce que j’avais identifié, c’est que les hommes sont plus sensibles à notre service que les femmes. En fait le forum GH grouille de potentiels utilisateurs :joy:

Je suis en train de préparer une ou deux campagnes avec une approche innovation made in France. On va voir ce que ça donne.

1 « J'aime »

Peux-tu me montrer en MP les type de mail que tu envoi?
Il y a du grain a moudre il me semble