Stratégie de collecte de données (sondage) via Fb

Hello les hackers !

J’aurais aimé avoir vos conseils concernant un projet qui me tient à coeur mais sur lequel je bute en ce moment car je me lance à peine dans le growth hacking

J’aimerais développer une start up dans le domaine de la food delivery qui est encore très peu développé en Afrique (Maghreb plus précisement), cependant n’ayant pas trouvé de données pertinentes sur la food au Maghreb, et sachant que j’aimerais vraiment savoir dans quoi je mets les pieds, je me suis dis pourquoi pas ne pas lancer un test de récolte de données auprès de la population via une landing page.

Je compte faire venir les users via de la FB Ads, promo sur des groupes fb grâce à un jeu concours du style, répondez à notre questionnaire et tentez de remporter 100€ (représente quasi un smic en tunisie par ex)
Je compte mettre en place un referral system via https://viral-loops.com en fin de questionnaire afin d’augmenter mes chances de récolte de données.

Qu’en pensez vous comme premier test ?
N’hésitez pas à partager vos conseils, critiques bonnes ou mauvaises, j’ai soif d’apprendre !

Bonne journée à tous les hackers ! :smile:

Hello,
bon premier post pour moi sur GH :slight_smile:
Quand tu parles du maghreb, peux tu préciser le pays ?

Jumia, ExHelloFood fait du gros taff, je peux t’avoir quelques informations mais concernant l’Algérie.

Si tu veux de l’aide, je pense qu’il serait préférable de donner plus d’infos.

Hello Mehdi ! Yes désolé je me suis un peu perdu dans mon explication, je connais jumia ça a l’air de fonctionner, t’as aussi monresto.tn qui s’est lancé a Tunis aussi

Concernant mon cas ce serait pour me lancer soit a Tunis soit au Maroc (tanger ou casa dans un premier temps) après au niveau de l’offre je suis plus proche du businessmodel de frichti, je compte confectionner moi même les snacks en cuisine interne donc pas du tout d’intermédiation resto-client, sinon ben je compte clairement essayer de toucher un public jeune qui sort en soirée et qui galère a trouver qq chose de bon a se faire livrer tard le soir, les cadres qui n’ont pas le temps de descendre se chercher un dwich et tout les bons gros flemmards qui veulent se faire livrer a domicile haha !

Voila voila c’est a peu près ce que j’ai en tête pour l’instant :slight_smile:

Hey,

Good, l’essor du food au Maghreb se développe vite.
Concernant le marché tunisien, je saurai pas te dire exactement ce qu’il en est.

Bon revenant à ta question, tu souhaites collecter des données… mais des données de livreurs potentiel ou de client?
Perso, je pense que les clients seront beaucoup plus facile à toucher contrairement aux potentiels livreurs…

Yes j’y crois vraiment ça ne peut que se développer dans les années a venir !
Et du coup c’est seulement données clients, histoire de comprendre comment il fonctionne, ce qu’ils aiment, ce qu’ils aimeraient bouffer etc…

Right,

Perso, mon expérience de l’Algérie (j’y vis) :slight_smile: c’est que tout absolument tout le content passe par Facebook.
Notamment les conseils cuisine, resto etc…

Mon avis serait que tu passes via un form, alors soit le fb form ou alors Google/Jotfrom.
Par la suite utilise les commandes « open graph » de facebook pour bien localiser ta cible et surtout les groupes/pages auxquelles ils adhérent le plus, ça donnera ça :

Groups joined by people who lives in TUNIS and likes « frichti » | exemple, ça te donnera l’ensemble des pages des personnes vivant à tunis et qui ont liké « frichti ».

Le marché maghrébin se ressemble et quasi identique de pays en pays, la catégorie jeune pro/pro pourraient être les plus accros à cela.

hello bro ! Sorry for the late reply ! J’étais en plein voyage (Tunis-> Paris) du coup un peu galère de se concentrer boulot…
Carrément d’accord avec toi pour la stratégie, surtout que je ne savais pas qu’il était possible d’aussi bien ciblé avec l’outil open graph de faceboo faut que je me penche la dessus

Sinon j’ai trouvé un article pas mal qui permet apparement de scrapper les id faceboo des adhérents d’un groupe fb, les lister sur un CSV et l’importer lors d’une config d’audieuce perso sur Facebook, du coup ça peut être juste énorme, mais je sais pas si c’est réellement faisable, des idées par rapport à ça @Camille ?

L’article en question : https://medium.com/heedx-connect/how-to-get-the-fans-of-a-facebook-page-24190044cbd3

1 « J'aime »

T’es sûr que ça fonctionne toujours les requêtes avancées ? Surtout celles avec And + from country ? En tout cas, ça ne fonctionne plus chez moi depuis belle lurette !

A part les requêtes du « Locate Target Profile » ici :
https://inteltechniques.com/osint/facebook.html

Edit : finalement ça fonctionne toujours mais il faut passer directement par l’url en ciblant par ville via des tools online comme https://searchisback.com/ (Merci @shp0ngle pour l’astuce).