Stratégie pour un Nouveau Projet : Vos Avis

Bonjour à tous,

Je vous mets un peu dans le contexte : l’un de mes amis proches lance son entreprise de lavage de voitures à domicile. Pour simplifier, il dispose d’une camionnette, d’outils de qualité biologique, et c’est parti !

Cependant, bien qu’excellent sur le terrain, il est un peu dépassé en ce qui concerne le côté digital. Je me propose donc de l’aider avec les compétences que je possède (qui sont limitées, bien sûr).

C’est pourquoi j’aimerais recueillir votre point de vue sur la stratégie à adopter pour un tout nouveau projet comme celui-ci.

Quelles seraient, pour vous, les choses les plus primordiales à mettre en place, par ordre de priorité ? Site web, prospection, newsletters, etc.

Quels seraient vos moyens pour aller chercher vos premiers prospects ? De l’ads, du scrap ?.. Avec quels outils (le but étant de limiter les coûts, évidemment).

Je pense essayer de cibler en premier lieu des prospects B2C afin d’acquérir de l’expérience, puis pouvoir nous orienter vers du B2B.

Enfin, je ne vais pas vous ennuyer davantage, car cela relève d’une véritable stratégie, demandant beaucoup de temps et d’investissement, mais j’étais curieux d’avoir votre avis !

Merci à ceux qui prendront le temps d’y répondre !

P.S. : Si vous avez des questions, je suis bien sûr disponible pour y répondre.

À bientôt ! :wink:

Hello Sylvan, perso en acquisition, j’irais voir les groupes Facebook de sa région et je ferais un flyer qui ramène vers un site web quali pour commander une prestation, histoire d’avoir de la rétention.

1 « J'aime »

Hello Sylvan,

Je suis un fervent défenseur du « Se lancer le plus rapidement possible avec le minimum de moyens ».

Voici donc quelques idées en vrac qui permettraient à ton ami de se lancer :

  1. Promotion du service avec les influenceurs locaux (Snapchat principalement, et Instagram)

  2. Trouver un arrangement avec un centre commercial local pour s’implanter sur le parking et nettoyer les voitures de ceux qui viennent faire leurs courses (Penser à utiliser des flyers, kakémonos…)

  3. Porte à porte dans des quartiers stratégiques

  4. Utilisation des groupes Facebook

  5. Création de contenu intelligent sur TikTok (Lancer des ads si budget ok)

Une fois que le business est lancé et que les offres et le business model sont confirmés, il faudra dresser un persona client, et agir en fonction pour transformer son business en affaire pérenne.

5 « J'aime »

Je rejoins @Kinny,

Ce qui me vient là tout de suite en vrac :

Je dois dire que je suis toujours surpris de voir que ça marche sur Snapchat pour certains business que j’ai croisé, par exemple :

Une indépendante qui faisait de la restauration asiatique et qui a même lancé son resto suite à cela,

Un mec qui a repris une société de vente de véhicules pour laquelle j’avais fait un site et qui a même choisi de ne pas poursuivre pour le site,

Etc.

Le but est de trouver l’ICP et voir sur quel réseau c’est le plus pertinent.

Pour le parking ça se tente aussi, avec toute la PLV qui va avec.

Peut-être aussi Groupon avec une offre d’appel (ils se prennent bcp en commission) et de la vente additionnelle.
Ça permettrait de se faire connaître, alimenter les réseaux sociaux avec de la matière, tenter une stratégie de fidélisation et de recommandation / parrainage.

Le but est de saisir l’opportunité qui arrive, car j’avais échangé avec des centres qui lavent des véhicules en parking sous-terrain pour proposer que l’on fasse les pare-brise et c’est une activité qui fonctionnent surtout bien avec le beau temps (en été)

Les comités d’entreprise et d’établissement peuvent être une piste, mais c’est plutôt une lame de fond qu’un apport concret et massif.

La distribution de flyer en BAL (attention toutefois si le service propose quelque chose d’écologique), et bien l’optimiser comme une Landing page de site (accroche, urgence, etc.),

Prendre rapidement la température pour un peu de B2B même si c’est moins rémunérateur pour voir si ça prend car ça apporte de la stabilité,

Avec les centre de remplacement de pare-brise ou garage pour faire les nettoyages (par lot de 3-4).

Certains voudront peut-être sous-traiter car débordé en été, etc. Ou même peut-être le proposer en service à leurs clients en se prenant une marge.

Tenter un max de choses vite et bien, en priorisant selon la méthode ICE :wink: (facile à dire, je sais)

2 « J'aime »

Qu’est ce qui va le mieux marcher :

sophie-monk-car-washing

ou

giphy

Conclusion : il faut que l’offre soit hyper sexy !

ou passer chez akram

akram-mawashi

demande à @Thomas_Lucyfer il va t’avoir un rdv

3 « J'aime »

AHAHA Akram le boss, son grand daron vendaient des avions de chasse comme des pains au chocolat.