Sujet de mémoire Growth Hacking, startup

Bonjour à tous, ceci est mon premier post donc j’en profite pour vous remercier pour tous ce savoir que vous partagez ! Great Community ! :smile:

Je sais qu’on vit dans un monde de requins et que ma problématique est probablement insignifiante pour vous. Mais je tente quand même.

En ce moment je suis étudiant dans une “Business School” du top français en double diplôme “Programme Grande Ecole” et “master of science digital marketing”.

Pourquoi je dis ça ? Parce que les cours ne sont pas à la hauteur ! Mon tuteur “spécialiste du digital” avec un beau BAC+8 n’a jamais entendu des mots comme GH, scrapping, A/B testing, n’a pas de compte Facebook / Twitter, ne connait pas la différence entre un intégrateur et un développeur. Le plus grave : pense que le SEM = payant et SEO = gratuit.

Bref, j’ai sincèrement peur pour l’avenir du digital quand je vois le contenu de l’enseignement supérieur et l’évolution rapide de la discipline.

Pourtant, je dois trouver un sujet de mémoire qui va me combler pendant mes longues recherches et mon stage de fin d’étude (un sujet intéressant et utile pour vous, pour nous). Surtout, mon mémoire doit respecter des consignes particulières pour être validé par mon tuteur, c’est là que je suis en difficulté pour l’instant. Ma problématique:

  • doit émettre des hypothèses mesurables (par un questionnaire ou une interview), c’est une approche scientifique.

  • doit être sexy pour ma recherche de stage de fin d’étude et ma « carrière » (je souhaite postuler sur des boites du type blablacar, deezer, airbnb, capitaine train etc, si possible, au sein de la growth team)

Pourquoi je demande votre aide :

Si vous avez des idées, des pistes, des hypothèses sur un sujet particulier. Et pas seulement un « Comment le growth hacking améliore le développement des startups » (même si c’est un bon sujet). Je recherche plus des hypothèses. Par exemple, la relation entre deux variables (ex : la fréquence d’envoi de mailing et taux de conversion).

Si vous avez des idées (dont la réponse ne se retrouve pas page 1 de Google) sur une question que vous vous posez, n’hésitez pas. J’espère sincèrement que mon travail pourra répondre scientifiquement à votre question.

L’idée est de créer un blog et de partager mes recherches.
Je vais tenter de produire 1 ou 2 articles de 1200+ mots par semaine pendant 1 an.

A+

Nicolas

2 J'aimes

Hello @NicolasRuntz et bienvenue !

Tu penses pas que c’est ton prof qui devrait faire un stage plutôt ?! :wink:

Plus sérieusement, je ne sais pas si mentionner “Growth Hacking” dans un sujet de mémoire est une bonne idée.

Pourquoi ?
Le gap est assez énorme entre les intervenants que tu as (à priori) et les personnes qui mettent réellement les mains dans le cambouis.
L’idée c’est de ne pas les froisser non plus.

Intégrer des techniques de GH dans un ensemble à caractère plus “stratégique” ne serait-il pas plus valorisant pour ton mémoire ?
Quelque chose qui tournerait par exemple autour du marketing de croissance, au lean startup, au product/market fit etc…
Intégrer dans ce cadre des techniques de style “hacks” peut être encore plus valorisant pour ton mémoire.

Le débat est ouvert, n’hésite pas à revenir vers nous et souvent sur ce forum, je te le confirme on y apprend plein de choses !

Bonne chance à toi :wink:

1 J'aime

Salut @VivianSolide et merci pour ta réponse :smile:

Effectivement je suis dans une position difficile car les intervenants sont très théoriques là où le GH est purement pratique. D’ailleurs je pense que la discipline n’est pas suffisamment bien défini pour être le pilier de mon mémoire. Les définitions divergent entre les acteurs.

Tu as certainement raison, peut être que je devrais me focus sur quelque chose de plus global et stratégique pour y injecter du GH en guise de cerise sur le gâteau.

Vu que je vais y passer des heures et des heures de recherches et analyses de données, j’espère vraiment produire un taff à valeur ajoutée (là où la plupart des étudiants prennent un sujet ultra étudié pour avoir du contenu à réécrire et pas trop s’enm**** :wink:).

Je critique pas car si ça ce trouve je vais me retrouver dans ce cas :blush: pour valider tranquillement. Mais pour l’instant, je suis vraiment motivé et j’ai vraiment pas envie de prendre un sujet du type “les réseaux sociaux au service des marques” pour conclure que c’est important d’être sur Facebook…

J’ai encore pas mal de temps pour définir avec précision mon sujet et ce que je vais chercher à vérifier (comme hypothèses).

Si vous avez des idées d’hypothèses à vérifier utiles pour vous. N’hésitez pas à partager ça va peut-être m’aider dans ma réflexion sur le sujet.

Plutôt d’accord avec @VivianSolide ! Evite de partir sur sujet trop porté growth hacking, tu perdrais en profondeur à mon avis.

Si ça peut t’inspirer, voici une problématique que tout startupper a vécu et qui est sans doute une des plus difficiles (et moi elle m’intéresse énormément par ailleurs): “Comment créer un process de traction en startup early stage dans le but d’avoir le temps d’itérer vers le market fit”. C’est un sujet vaste mais passionnant car il traite de moyens, de temporalité, de stratégie, d’argent, de marché, de succès et d’echec…

Le market fit est essentiel, la stratégie pour l’atteindre doit être minutieusement préparée ! Le market fit tombe rarement du ciel comme on a tendance à le croire quand on lit ce qui passe sur le web. Tu arrives rarement avec une idée, mais plutôt avec un problème et un marché. Ensuite une idée de produit, qui va changer 100 fois avant qu’il se transforme en solution utile. Bref !

Cette phase est peu médiatisée car c’est surement la moins sexy de toutes mais le mindset lean/GH y est crucial pour avoir la capacité/créativité d’itérer, échouer, apprendre, réussir…donc quelqu’un qui théoriserait correctement cette partie-là de la vie d’une startup apporterait beaucoup…ou en tout cas bien plus que le énième qui traiterait du hack de Airbnb sur CraigList.

Evidemment les livres sur le lean startup traitent déjà le sujet mais je les trouve un peu mal foutu

Bonne chance pour ton mémoire (j’ai écris pour Science Po je sais ce que c’est de ne pas être tout à fait compris quand on cause numérique :slight_smile: ). Et tiens nous au courant de la sortie de ton blog !

1 J'aime

Merci pour ta réponse @Morgan_Bancel

Le message ci-dessous a vocation de pense-bête pour moi.


J’aime bien l’idée du sujet “le marketing sans argent, sans produit, avec sa passion et son couteau” :smiley:

En gros essayer de trouver des frameworks / process théoriques, automatisés et applicables à moindre coût pour:

  • créer de la traction en early stage (distribution);
  • analyser et améliorer son produit face à la réaction du marché (prix / produit);
  • améliorer sa communication (positionnement, promotion, proposition de valeur & co).

Le tout afin d’atteindre l’Eldorado du product market fit — Les 4p du projet de création de startup.

Hypothèses / variables - Mesurable ?