Technique pour mapper un compte/groupe (ABM)

Hello les growth :slight_smile:

Je suis en train de reprendre ma stratégie ABM mais je fais face à un problème.

En gros, j’essaie de faire un mapping de gros groupes type EY, Airfrance, Sncf etc…

Par mapping, j’entends cartographier la structure d’un groupe :

  • Les différentes entités/filiales rattachées à la société mère.
  • Les différentes B.U dans chaque filiale (très compliqué)

Pour l’instant j’utilise 2 leviers :

  • le site des entreprises en question (exemple avec SNCF)-> Ça donne une première idée mais généralement c’est très high level
  • SalesNav → les données ne sont pas forcément précises

J’ai aussi testé societeinfo mais ils ne sont pas bon sur ce use case :frowning:

Pensez-vous qu’il existe une approche plus maline pour cartographier un compte ? peut-être via des données légales accessibles publiquement (bodacc ou autre)

Avez-vous des idées ?

Merci mille fois !

Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux exploiter ça mais je partirai dans ce sens

2 « J'aime »

Tu peux le faire avec la base sirene en open data, je l’ai fait pour ma boite.
Prends la base sirene, elle est gratuite. prends la version ftp.

Techniquement pas compliqué 1 à 2 journée pour un dev de qualité moyenne.

Suffit de mapper avec les daf de linkedin => un daf une filiale . Sales navigator pour les prospects …

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

@Thomas_Lucyfer j’avais testé pappers mais assez complexe en traitement.

@Sonic intéressant mais comment fais tu le lien entre la maison mère et les différentes filiales ? par exemple : EDF (maison mère) et Geodis (une de ses filiales) ?
j’imagine que via le siren c’est pas possible. Par curiosité, est-ce que cette base est à jour (notamment sur l’effectif) ou est-ce une photographie à l’instant T de la déclaration ?

@Jorgi intéressant aussi. Si je comprends bien, tu mappes les directeurs financiers sur LK pour repérer les filiales associées ? le problème avec cette approche par poste c’est que tu es obligé de connaitre le nom des filiales non ?

Pour reprendre l’exemple d’EDF, si je veux identifier tous les DAF, je dois mettre en « company name » EDF, ce qui restreint ma recherche à EDF. Du coup salesnav ne m’affichera ses filiales comme Geodis.

Tu as le nom de la société, après d’accord avec les autres peux retrouver les filiales de Edf

je pense qu’il y’a plus simple en passant par les imr + SIRENE ? tu as les administrateurs dans les imr.
Admnistrateur A : entreprise 1 et 2 ; admnistrateur B : entreprise 2 et 3 etc…
Tu utilises d’abord les SIRENE pour faire une sélection sur les effectifs ( ou tu utilises une open data pour les CA).

L’effectif de la société est "normalement "mis à jour une fois par an.

1 « J'aime »

Hello,

Pour mapper les filiales tu peux prendre le Rapport Annuel des entreprises cotées, tu trouveras l’ensemble des filiales. Ca reste un mapping « juridique » mais tu devrais aussi trouver un mapping « opérationnel ». Tu peux trouver les RA dans la partie « Relations Investisseurs » des groupes cotés (ou l’AMF avait à l’époque une base de données qui centralisait tout ça) → c’est chronophage mais ça marche.

Sinon tu as des bases de données qui proposent des mapping + contacts mais elles sont chères. Nomination est connu pour ça

1 « J'aime »

1/ tu peux utiliser hackertarget.com pour chope tout les DNS ou tous les sous-domaines du domaine.com

2/ tu peux faire un reverse whois avec https://tools.whoisxmlapi.com/ pour choper tout les nom de domaine qui sont la propriété de sncf.com

3/ tu mes tout ca dans scrapbox ert tu analyses ce qui ressort en code 200

4/ tu lances le scrapper de meta title/descrition et H1 des home page pour les site qui réponde en 200

++

par imr tu entends « Immatriculations Modifications Radiations » ? merci

oui c’est justement ce que j’avais commencé à faire mais c’est pas « scalable » et ça prend beaucoup de temps. C’est d’ailleurs à ce moment là que je me suis demandé si il n’y avait pas une méthode plus rapide. Du moins pour dégrossir le tout. Intéressant pour la base AMF je vais regarder ça :slight_smile:

En fait le problème de base c’est la différence entre entité juridique (les Siren open data INPI et pappers…) Et entité économique
Genre la fnac c’est 120 Siren mais pas 120 entreprise ni filiales

J’ai un client qui fait ce genre d’approche grands groupes et qui passe par nomination pour faire ça. Et visiblement c’est pas mal fait