Je suis en train de reprendre ma stratégie ABM mais je fais face à un problème.
En gros, j’essaie de faire un mapping de gros groupes type EY, Airfrance, Sncf etc…
Par mapping, j’entends cartographier la structure d’un groupe :
Les différentes entités/filiales rattachées à la société mère.
Les différentes B.U dans chaque filiale (très compliqué)
Pour l’instant j’utilise 2 leviers :
le site des entreprises en question (exemple avec SNCF)-> Ça donne une première idée mais généralement c’est très high level
SalesNav → les données ne sont pas forcément précises
J’ai aussi testé societeinfo mais ils ne sont pas bon sur ce use case
Pensez-vous qu’il existe une approche plus maline pour cartographier un compte ? peut-être via des données légales accessibles publiquement (bodacc ou autre)
@Thomas_Lucyfer j’avais testé pappers mais assez complexe en traitement.
@Sonic intéressant mais comment fais tu le lien entre la maison mère et les différentes filiales ? par exemple : EDF (maison mère) et Geodis (une de ses filiales) ?
j’imagine que via le siren c’est pas possible. Par curiosité, est-ce que cette base est à jour (notamment sur l’effectif) ou est-ce une photographie à l’instant T de la déclaration ?
@Jorgi intéressant aussi. Si je comprends bien, tu mappes les directeurs financiers sur LK pour repérer les filiales associées ? le problème avec cette approche par poste c’est que tu es obligé de connaitre le nom des filiales non ?
Pour reprendre l’exemple d’EDF, si je veux identifier tous les DAF, je dois mettre en « company name » EDF, ce qui restreint ma recherche à EDF. Du coup salesnav ne m’affichera ses filiales comme Geodis.
je pense qu’il y’a plus simple en passant par les imr + SIRENE ? tu as les administrateurs dans les imr.
Admnistrateur A : entreprise 1 et 2 ; admnistrateur B : entreprise 2 et 3 etc…
Tu utilises d’abord les SIRENE pour faire une sélection sur les effectifs ( ou tu utilises une open data pour les CA).
Pour mapper les filiales tu peux prendre le Rapport Annuel des entreprises cotées, tu trouveras l’ensemble des filiales. Ca reste un mapping « juridique » mais tu devrais aussi trouver un mapping « opérationnel ». Tu peux trouver les RA dans la partie « Relations Investisseurs » des groupes cotés (ou l’AMF avait à l’époque une base de données qui centralisait tout ça) → c’est chronophage mais ça marche.
Sinon tu as des bases de données qui proposent des mapping + contacts mais elles sont chères. Nomination est connu pour ça
oui c’est justement ce que j’avais commencé à faire mais c’est pas « scalable » et ça prend beaucoup de temps. C’est d’ailleurs à ce moment là que je me suis demandé si il n’y avait pas une méthode plus rapide. Du moins pour dégrossir le tout. Intéressant pour la base AMF je vais regarder ça
En fait le problème de base c’est la différence entre entité juridique (les Siren open data INPI et pappers…) Et entité économique
Genre la fnac c’est 120 Siren mais pas 120 entreprise ni filiales
J’ai un client qui fait ce genre d’approche grands groupes et qui passe par nomination pour faire ça. Et visiblement c’est pas mal fait