Test de saturation

Hello les GH,

Je bosse à l’acquisition dans une start-up et un membre du board vient de soumettre une idée. J’aimerai que vous me donniez votre avis là-dessus.

En gros, on cherche à connaitre la « scalabilité » de nos enchères sur Google Ads.

L’idée de la personne :

  • 1ère Campagne : Sur un mot clé fermé [X] ouvrir les vannes (2K euros/jours durant une semaine)
  • 2 ème campagne : Exclure le mot clé fermé [X], mettre le mot clé ouvert X et ouvrir les vannes (2K euros/jours durant une semaine)

Ils veulent ainsi connaître le volume de recherches effectif et comprendre le « montant » où Google sature sur ce mot clé (en gros, à partir de combien on ne génère pas plus de leads)

Mon analyse à chaud (on ne parle pas de l’aspect financier) :

  • Avantages : nouvelles opportunités en mot clé ouvert et voir notre profondeur de marché. Recevoir plus de leads également sur du très court terme

  • Risques : on ne connait pas en précision l’;algorithme de google ce qui implique que Google peut nous ‹ pénaliser › ce qui brouillerait la lecture du test et l’état réel du marché. J’y vois aussi un impact sur nos autres campagnes, et clairement on va déstabiliser les résultats globaux sur notre thématique (nos concurrents etc)

Je suis tout ouïe de vos retours. N’hésitez pas si vous avez des questions!

A très vite j’espère,

1 « J'aime »

Je vois bien ce que vous voulez faire dans l’idée, mais vous allez avoir beaucoup de « bruits » qui rendent l’analyse compliquée : saisonnalité, actions des concurrents à court terme, autres paramètres qui rentrent en compte (Quality Score, adéquation de l’annonce par rapport aux requêtes ouvertes, keywords sur tes LPs, etc.).

Google te fournit déjà une estimation du CPC pour apparaître en première position, ce qui correspond un peu en soi à ce que tu veux : tu maximises ta position et donc ton marché potentiel (à moins de faire du multi serving, mais c’est un autre sujet :slight_smile: ).

Tu peux te positionner à ce CPC (ou au-dessus, mais pareil ca dépendra de tes concurrents et de leur réactivité) et voir tes impressions puis tirer des estimations de ton potentiel max sur Adwords.

Tu peux aussi tout simplement regarder tes auction insights et voir où en sont tes concurrents, les positions moyennes, et chercher à passer devant.

Après, honnêtement, Adwords c’est très bien mais si vous avez déjà bien bossé dessus, y’a pas 1000 moyens de croître : Tu as un CPC (ou CPA) max, et tu fais avec ce que tu as, en élargissant ta sémantique, améliorant tes annonces, tes LPs, etc.

Puis déduire l’algo de Google, ca va être compliqué.

Good luck dans l’expérience !

1 « J'aime »

Partage le résultat si tu as je suis preneur :wink: