Test d'un MVP - Continuer ou s'arrêter ?

Bonjour,

Je teste un concept d’entreprise : Création d’une plateforme mettant en relation les experts et des propriétaires pour la réalisation de diagnostics immobiliers.

J’ai créé une page via unbounce https://www.vite-mon-dpe.online/homepage/ qui sert un peu de MVP
J’ai créé un questionnaire aussi (n’hésitez pas à répondre) : Votre expériences des diagnostics immobiliers

J’ai créé des annonces adwords pour mettre en avant mon site et récupérer des leads. J’ai dépensé 130€ et je n’ai eu qu’un seul lead (58clics, CPC à 2.23€) (un head of product d’une grosse boite, qui a certainement compris que c’était un MVP)

Pour ce qui est du questionnaire j’ai scrappé les mails des alumnis de mon école et je leur ai envoyés un mail via un mailer que j’ai codé moi même (nodemailer). J’inbox la plupart des domaines je pense (test effectué, j’ai mis 15secondes de délais entre chaque mail) mais je n’ai pas encore eu de réponse (j’ai commencé hier et j’ai du envoyer 300 mails sur 9K alumnis)

Est ce que je peux d’hors et déjà abandonner l’idée ? Faut il persévérer un peu ? A quel moment je stoppe ?

Merci pour vos réponses

Je pense qu’il est trop tôt pour abandonner complètement l’idée. À ta place, je contacterais des propriétaires et des experts pour leur parler en direct et voir s’il y a un réel intérêt et s’ils seraient prêts à payer/s’inscrire directement. Tu en apprendras beaucoup plus sur leurs problèmes selon moi.

Hello @antoinersw,

Il faudrait déjà que tu sois certain que ton funnel est correct et que tu ne peux quasi pas remettre en cause tel ou tel élément comme facteur d’échec,

Et ça commence par t’adresser à la bonne cible :wink:

Je m’interroge donc sur l’envoi de mail massif aux alumnis de ton école, mais je n’ai peut-être pas saisi quelque chose…

Peut-être que la cible est trop difficile à identifier et adresser pour cette MVP si ce sont des particuliers, et qu’il serait plus simple de faire le rebond via des Agents immo qui pourrait avoir ce besoin ou autre.

Ça rejoint ce que dit @timflead : Il y a quelques temps avec @Thomas_Lucyfer, on a testé l’intérêt d’un service en faisant du Cold Call directement (+ 50).

On a eu notre réponse et du feedback et on s’est rendu compte que :

  • La solution ne répondait à une douleur que dans certaines régions.
  • Douleur forte uniquement pour un public très peu digitalisé.

Trop niche et pas assez d’intérêt, on a donc abandonné, mais on n’a pas perdu de temps à développer quelque chose pour rien. Je t’invite à faire de même :wink:

J’ajouterai aussi que dans le cadre d’une marketplace, il y a une « masse critique », donc un certain nombre d’utilisateurs et d’offres pour que cela puisse se lancer correctement (voir exemple démarrage Reddit)

Les marketplaces et les e-commerces sont les deux seuls business auquel je crois pas.

Bonjour,

Je précise avant tut que je suis un noob en immobilier.

même feedbacks que mes camarades du forum, va au bout de ton test.
Si j’étais toi, je procéderais de manière artisanale avant de scaler le test.

En échangeant avec les professionnels de l’immobilier sur l’évolution de leurs activités et leurs flux de revenu, valider que les diagnostics de biens en B2B et B2C sont un flux de revenu à gros potentiel.
Analyser avec eux comment ils procèdent : trouver les clients, les convaincre, procéder au diagnostic, formaliser et remettre les résultats etc…Il ta faut valider le point de douleur dans leur flux d’activités.

Faire de même côté particuliers en validant les 3 à 5 scénarios qui implique des diagnostics obligatoires et le comment de la réalisation de ces diagnostics.

Tu pourras ensuite en connaitre davantage sur :

  • les cibles, les scénarios d’usage, les objections
  • la bonne façon de dérouler ça sur le digital

Voilà pour un complément !
Bon courage à toi