Tracking campagnes social ads dans GA

Hello,

J’ai parfois des écarts énormes entre les données communiquées par Facebook Ads (clics uniques sur un lien) et les sessions/pages vues dans Google Analytics (avec des utms campagnes). Je sais qu’on ne parle pas de la même chose, et que la question de l’attribution est un vrai sujet, mais quand même !
Par exemple sur une dernière campagne : 354 clics FB vs 9 sessions GA
Comment peut-on expliquer un tel écart ? Est-ce que si les personnes refusent les cookies sur le site, le suivi ne peut pas avoir lieu ?
Voyez-vous d’autres raisons ?

Merci d’avance de votre aide :slight_smile:

Je te confirme que s’ils n’acceptent pas les cookies, GA ne les prend pas en compte. Par contre, la différence me semble trop importante pour qu’il n’y ai que cette explication.

Il faudrait plus d’infos pour t’aider !

Hello !
En premier lieu pour essayer de comprendre ce qu’il se passe, j’essaierai de comparer des données d’une seule plateforme, avant d’essayer de comprendre le gap entre deux plateformes :

  • Dans ton colonnage FB ajouter les colonnes suivantes : Clic (sur un lien sortant) et vues de page de destination (sous couvert que ton pixel soit bien déployé)
  • D’un côté ça va te donner les personnes qui on cliqué sur le lien qui mène vers ton site ou ta LP, de l’autre celles qui sont vraiment arrivées sur la page de destination. La perte entre les deux reflète les missclick, les problème de réseau … ET les personnes qui n’accepte pas les cookies
  • Pour faciliter la lecture, je te conseille d’ajouter une colonne personnalisée où tu divises les vues de page de destination par les clics. Tu sélectionne ensuite %age en configuration de KPI (en haut à droite)

De ce que j’observe, et c’est totalement empirique (si quelqu’un a une étude sur le sujet je suis preneur), un taux normal sans grosse déperdition à cause du cookie banner c’est 80/85%. On admet donc que 15% à 20% des clics sont des déchets (missclick, problème de chargement de page etc).

Si tu arrives à un taux plus bas, le taux d’acceptation du cookie banner pourra être un premier élément d’investigation.

A ce sujet, il est intéressant de savoir que plusieurs outils du marché FR (axeptio/tarte au citron) te renseigne sur ce ration.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! (que je ne vois que maintenant…) C’est donc une première explication, mais on est d’accord que l’écart reste malgré cela énorme…

Merci Dryss ! Désolé je ne vois ta réponse que maintenant.

Pour cette campagne, l’indicateur « Vues de pages de destination » indique 0 dans Facebook !

En investiguant sur le site, je vois ça Pixel Helper :

Et dans le Business Manager, je vois aussi que :

  • le domaine du site n’a pas été ajouté et vérifié,
  • le compte publicitaire n’était pas associée comme « Ressource connectée » du Pixel Facebook (je viens de le faire)
  • et qu’aucun événement publicitaire n’a été configuré.

Est-ce que ces actions peuvent expliquer mon problème ? :upside_down_face:

Merci de ton aide !

quand tu as fait ton test, est ce qu’adblock était activé aussi ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.