Transfomer du cold email en warm email

Hello la communauté !

Je me permet de poster un sujet qui peut être intéressera du monde.

Dans le cadre de notre recherche de PMF, nous avons pas mal itérer sur notre site e-commerce, sur le produit en lui même, et aussi de sorte à réorienter tout nos effort d’acquisition sur une cible plus précise que jamais. Cela porte ses fruits et nous souhaiterions tester le canal LeBonCoin pour justement toucher cette cible d’avantage.

Notre hypothèse est que les acheteurs potentiel d’un produit A, seraient enclin à se réorienter vers notre produit B avant qu’il n’est eu le temps d’acheter le produit A (je sais pas si c’est très clair ça !).

Donc la technique à l’essai est : nous postons une annonce avec le produit A de sorte à récupérer des email des prospect (Nous en sommes là, ils nous demandent si le produit A est encore disponible). Et ensuite nous voulons les diriger vers notre produit B.

Je récapitule notre idée :

Etape 1 : Fausse annonce
Etape 2 : Réponse des interessés
Etape 3 : Désolé le produit n’est plus dispo
Etape 4 : Ah oui au fait, la boite pour laquelle je bosse propose le produit B qui pourrait t’intéresser

Mais le problème que j’envisage est le suivant :

Pour l’étape 4, la limite majeur réside dans le fait que nous passion d’une conversation « Warm » issu d’une demande du prospect, a un email quasi-« cold » de prospection, où là, nous sommes à l’initiative.

Quelqu’un aurait-t-il donc une approche stylé à nous proposer pour cette étape 4 ? (tout réside dans le « Ah oui au fait », je le sais bien)

Mais dois-je leur répondre un « Ah oui au fait je connais ça, de manière personelle un peu en sous-marin… » ou plutôt, dois-je laisser tomber la conversation, et repartir sur un cold directement au nom de notre boite, en prospection bien sale ^^ ?

Merci de vos commentaires, de toute façon nous comptons bien tout tester mais c’est histoire d’avoir vos avis avant de ma lancer :slight_smile:

*Je vous précise que les produits en question sont des objets de décoration « tendances »…

Merci à tous,
Nico

Personne n’a de point de vue à exprimer ?!
Merci à vous !
:slight_smile:

le cold emailing en réponse me semble pas le bon canal.
Il faut resté dans le canal de l’achat.
Regarde, paypal obligeait les mec a installer paypal pour des achats puis annulait la vente.
Bref, il faut converser quand le mec passe commande du produit A en répondant a ce moment produit épuisé désolé mais vous pouvez commandé produit B a défaut.

Sinon dans les commentaires du produit A réorienter vers produit B mais je pense que ce sera moins efficace.

Merci pour la réponse,

Sinon ce que j’envisage, c’est de répondre « désolé le produit n’est plus dispo », avec une signature qui présente nos produit brièvement. En faisant appel à la curiosité de l’intéressé. J’essaye et je vous tiens au courant :slight_smile:

D’expérience, la signature est relativement peu lue, notamment quand c’est un inconnu/personne sans grande valeur (ni DG, ni CEO, ni compte clé…)

@Nic la tactique que tu emplois s’appelle un leurre C’est une technique de manipulation, appelons un chat un chat. A partir de là 2 issues :

  • Soit ton prospect se sent manipulé
  • Soit il ne le ressent pas

Si ton prospect détecte que tu essaies de le manipuler tu risque de flinguer ta rétention mais aussi ton referral (il ira crier haut et fort que ta marque essaie d’entourlouper les gens).

Une manoeuvre de contournement adaptée consisterait à réduire sa charge cognitive et lui donner le sentiment qu’il n’est pas manipulé. Inspire-toi du cas La Redoute, par exemple en expliquant à ton prospect : « chez B il y a toujours du stock et on ne frustre jamais les clients » (#cqfd).

Bon courage
Yann

2 « J'aime »

Personnellement, j’opterais pour la méthode bien sale :smiley: Je supprimerais le « Ah oui au fait »

1 - fausse annonce (autre nom que votre marque)
2 - récupération d’email très ciblés A
3 - réponse automatique aux mails => produit plus dispo ( ou pas répondre comme la majorité des gens le font sur leboncoin ^^)
4 - Mailing pour présenter votre produits B

Le but c’est surtout de gagner quelques ventes et voir si le produit B se vends à ceux qui cherchent A. Une fois que t’as cette réponse tu peux y passer du temps et scaler ça sur différents chanels car tu sais que le levier vaut le coup ou au contraire avoir le produit B en boutique et le produit A en produit lié ou offre combo.

Si ca marche avec l’email, tu peux aussi faire du retargeting google/facebook/criteo/… sur ceux avec qui l’email a pas marché…

ca se fait déjà sur les message bot d’annonce type leboncoin ou autre qui te dis que le produit est déjà vendu mais la belle soeur a fait pareil sur ebay et hop te refile un lien d’affi dans le mail…

sur des annonces nintento 3DS à 30€ t’as rapidement un nombre de contact et de mail envoyé…

et ca ne marche que s’il l’on propose le meme produit ailleur… ou alors le produit concurrent mieux vendu/détaillé et moins cher. mais là tu te ferra vite griller.