Tuto pour Mautic

Hello à tous,

J’ai récemment installé Mautic sur le site web de mon entreprise pour démarrer une stratégie d’Inbound. L’outil est top mais je sens que je n’utilise pas encore tout son potentiel. Je recherche des tutos un peu avancé sur cette plateforme pour l’utiliser au mieux. J’en ai trouvé quelques uns, mais rien de fabuleux.
Certains d’entre vous connaîtraient-ils une bonne source d’apprentissage pour cette plateforme?

Bonne journée à tous :slight_smile:

2 « J'aime »

Je suis également en train de mettre en place cet outil, donc ça m’intéresse aussi

Vous pouvez m’éclairer sur l’interet d’utiliser Mautic svp ?

Bonjour Sophiane,

Mautic est une solution open-source (donc gratuite) qui permet de gérer les captures de lead, gérer, segmenter ses contacts, et adopter des stratégies de marketing automation :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est une alternative gratuite face aux mastodontes que sont Hubspot ou Marketo

@Pierre_A , ton avis sur la question ?

1 « J'aime »

Salut,
pour moi, la meilleure base pour apprendre Mautic c’est de discuter avec les autres dev/utilisateurs sur le slack : mautic.slack.com .Tu trouves ta réponse en quelques minutes.

Sinon, leurs propres tuto sont pas mal, mais basiques.

Hello Clement,
Merci pour ton message. Je ne connaissais pas leur Slack. Tu sais comment on y rentre?
Oui leurs tutos sont bien, mais vite limités malheureusement.

@Mouflards2 ta question est elle autour d’une stratégie marketing automation ou de l’implémentation dans Mautic ?

Stratégie marketing automation
Il existe de nombreuses ressources en EN/FR, regarde du côté de ce que propose les éditeurs de logiciels.
Sinon tu peux aussi te faire accompagner par des personnes (comme moi) qui mettent en place ce genre de stratégie pour leur client.

Implémentation dans Mautic
Si tu maitrise bien l’aspect Marketing Automation, que tes Personas sont propres, que tu connais leurs besoins, que tes scenarii sont prêts ainsi que l’ensemble de tes contenus alors il est temps de passer à l’implémentation.
En terme d’expérience utilisateur Mautic est l’un des outils les plus simple du marché.
Le mieux est de prendre quelques heures pour faire le tour du propriétaire, seule la pratique te permettra d’être pleinement opérationnel.

As-tu des questions précises sur des actions que tu n’arrives pas à mettre en place dans Mautic ?

A bientôt,
Pierre

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Top merci !

Hello Mouflards2, je voulais savoir si depuis tu as progressé sur la plateforme ?

à tout hasard, l’as tu installé sur un serveur OVH ?

Est-ce que c’est une CRM ou simplement qque chose à installer en amont pour nourrir une CRM existante ?

Le but est justement d’alimenter le CRM en Lead qualifiés

1 « J'aime »

Je trouve aussi que ça manque de doc sur Mautic. Pas facile de trouver non plus un expert moyennant finance. Du coup j’ai pris du payant moi.

Salut @Dubar quand tu dis qu’il n’y a pas trop de documentation, tu parles de l’utilisation ou des API/dev… ?

Car il y a quand meme un forte communauté sur ce projet, disponible sur le slack mautic.slack.com et qui est ultra réactive.

@Julien67 je l’ai sur plusieurs serveurs OVH. balance tes questions si besoins.

Merci !

Le petit souci par rapport à mes connaissances techniques, ce sont les tâches CRON.

Par exemple pour garder un segment à jour :
php /path/to/mautic/app/console mautic:segments:update

Dans l’interface OVH, je vois bien la fenêtre permettant d’ajouter des tâches cron.
On peut indiquer l’url mais je bloque un peu au niveau des sortes de commande après le chemin
mautic:segments:update

Voir la capture …

Par contre j’ai vu qu’un développeur de Mautic proposait un service gratuit de gestion de ces tâches via https://cronfig.io/#one mais je n’ai pas encore pu le tester (bientôt)

As-tu procédé différemment ?

Merci d’avance :slight_smile:

J’ai pas en tête de te décourager,

Pour l’avoir déployé chez des clients au moment où mon agence a conclu un gros partenariat avec Webmecanik (les experts Mautic en France)… C’est lourd, lent truffé de bugs et pauvre en fonctionnalités. Je te recommande de loin ActiveCampaign si le rapport fonctionnalité/prix est important.

Je parle surtout de trouver du clé en main, donc des tutos, des formateurs, des prestataires…