Tuto pour Mautic

Merci !

Le petit souci par rapport à mes connaissances techniques, ce sont les tâches CRON.

Par exemple pour garder un segment à jour :
php /path/to/mautic/app/console mautic:segments:update

Dans l’interface OVH, je vois bien la fenêtre permettant d’ajouter des tâches cron.
On peut indiquer l’url mais je bloque un peu au niveau des sortes de commande après le chemin
mautic:segments:update

Voir la capture …

Par contre j’ai vu qu’un développeur de Mautic proposait un service gratuit de gestion de ces tâches via https://cronfig.io/#one mais je n’ai pas encore pu le tester (bientôt)

As-tu procédé différemment ?

Merci d’avance :slight_smile:

J’ai pas en tête de te décourager,

Pour l’avoir déployé chez des clients au moment où mon agence a conclu un gros partenariat avec Webmecanik (les experts Mautic en France)… C’est lourd, lent truffé de bugs et pauvre en fonctionnalités. Je te recommande de loin ActiveCampaign si le rapport fonctionnalité/prix est important.

Je parle surtout de trouver du clé en main, donc des tutos, des formateurs, des prestataires…

Hello Tom,

Merci de ton retour. J’en suis à la phase de réflexion sur la solution à adopter, et Active Campaign est également dans ma todo à tester !
Si je peux me permettre,

lourd, lent truffé de bugs et pauvre en fonctionnalités

c’était récemment ? à quel niveau tu obtenais des bugs ?
Lourd et lent, j’imagine qu’il vaut mieux avoir un bon serveur vu le bazar que c’est.
Truffé de bugs, tu as des exemples ? pour l’avoir testé un peu sur un site j’ai pas remarqué de choses marquantes, même si je pense que ce n’était pas conditions réelles avec un trafic important etc.
Pauvre en fonctionnalités : j’ai l’impression (et je précise l’impression) qu’Active Campaign et Mautic sont similaires (Emailing - form, dynamic content, AB Testing ; M.A. - Site & event tracking, scénarios …), As-tu des fonctionnalités précises dont tu as besoin dans tes recos ?

Je ne pense pas avoir ton expérience et j’imagine que tu as pu tester bien plus en profondeur ces solutions, je m’interroge … :thinking:

Si tu veux, j’ai déployé Mautic chez 4 clients lorsque je faisais encore du conseil (il y a 4 mois), je les ai migrés par la suite sur ActiveCampaign ou des solutions robustes (Marekto, Hubspot,etc.)

  • email en transactionnel dans les scénarios d’automation très limité, on tourne au max à 10-15 mails par minute quelque soit le serveur, même en Amazon… donc si tu as des gros volumes par à coups, imagine 10k contacts à passer dans un scénario c’est dead !
  • des fonctionnalités super importantes n’y sont pas : pas de gestion des heures d’envoi sur l’automation o_O (tu mets J+3 et ça peut shooter à 1h du mat’ tranquille), pas de CRM / pas de gestion des leadowners, pas d’objets dynamiques, connectique Zapier inexistante,
  • Les triggers (les déclencheurs) des scénarios d’automation sont assez pauvres, idem pour les actions, tu verras, tu peux pas faire grand chose d’autre que d’envoyer un mail à un gars qui s’inscrit dans ta base pour la première fois… Dès que tu veux faire en sorte que tes scénarios se répètent… pas possible, sauf en trouvant des petits add-ons sur github et qui tombent à chaque update de Mautic. La misère !
  • et côté déliverabilité ben t’es autonome, donc à double tranchant parce que tu devras gérer toi-même si ton serveur d’envoi passe en spam…

Bonjour Thomas, sympa de te retrouver là. :wink:

Disclaimer je suis l’ancien CTO d’un éditeur de logiciel français qui fait du "Mautic as a Service. Je connait donc bien le sujet d’installer et d’opérer Mautic.

J’aimerais reprend chacun de tes arguments et te donner mon point de vue en parlant seulement de Mautic que tu installerais toi même sur un serveur. Je suis d’accord que Mautic a des limites (comme chaque logiciel du marché mais pour moi elle ne sont pas celle que tu cites ^^).

Tu sous entend que Mautic n’est pas robuste comme solution, je pense que c’est un ressenti de ta part.
De mon côté je n’ai pas le même ressenti.

Prenons tes arguments un par un :

Tu parles du volume d’envoi sur un Mautic ? En fait Mautic ne limite pas les envoies pas défaut, c’est le routeur avec lequel tu travailles qui va appliquer ses propres règles de routage afin d’améliorer la délivrabilité. :smiley:
Pour moi ce premier argument n’existe pas car il s’applique au routeur email et non directement à Mautic.

Reprenons chacun des points :

  1. pas de gestion des heures d’envoi sur l’automation o_O (tu mets J+3 et ça peut shooter à 1h du mat’ tranquille),
  2. pas de CRM
  3. pas de gestion des leadowners
  4. pas d’objets dynamiques
  5. connectique Zapier inexistante,

Mes réponses à partir de mon vécu :

  1. en effet, il n’y pas de fenêtre d’envoi (par exemple pouvoir bloquer les envois la nuit) dans Mautic. Si tu met J+3 et que l’internaute s’inscrit à 10h de matin alors il va recevoir l’email à J+3 à 10h du matin. S’il a fait sa première inscription à 1h du matin il recevra son J+3 à 1h du matin. Au passage les logiciel de Marketing Automation qui ont une fenêtre d’envoie en générale ne savent pas bien gérer les fuseaux horaires. Quand tu travailles avec une population US + EU + APAC alors tu met quel fenêtre d’envoie ? Je pense que cette fonctionnalité de fenêtre d’envoi est une fausse bonne idée. Au passage il me semble que cette fonctionnalité est dans la roadmap de Mautic. :slight_smile:
  2. en effet Mautic est un outil de Marketing Automation et non un CRM, c’est ce qu’on attend de lui. C’est comme si tu me disait que ta cuillère ne coupe pas bien ta viande car elle ne fait pas aussi couteau ! C’est absurde. :wink: Par contre Mautic peux se synchroniser à l’ensemble des CRM du marché soit via une intégration maison soit via Zapier.
  3. c’est une fonctionnalité qui existe depuis le début de la plateforme, en français c’est appelé « propriétaire du contact », à moins que tu parles d’autres chose. :wink:
  4. en effet Mautic n’as que les contacts et les entreprises comme objet. A ma connaissance cela répond à 99% des besoins du marché, mais cela est bloquant dans le 1% des cas restants. A ce jour je n’ai pas constaté que c’était une fonctionnalité qui était utilisé dans plus d’1% des projets. :wink:
  5. j’ai tapé « Mautic Zapier » dans Google et le 3éme résultat : https://github.com/mautic/mautic-zapier

Triggers et actions cela veux dire la même chose. C’est juste la traduction FR/EN. :wink:

Prenons la liste des actions/triggers permis par Mautic dans les campagnes :

  • Ajouter au points de la société
  • Ajouter aux actions de la société
  • Ajouter un contact à l’intégration
  • Ajuster les points du contact
  • Envoyer l’email
  • Envoyer le message marketing
  • Envoyer un tweet
  • Mettre à jour le contact
  • Modification des campagnes
  • Modifier les segments des contacts
  • Modifier le stage du contact
  • Modifier les étiquettes des contacts
  • Supprimer le contact

Que manque t’il d’après toi ?

En fait quand tu installe Mautic tu fait appel au routeur email que tu souhaites. Donc justement tu ES autonome. :smiley: Ce qui n’est pas le cas avec un éditeur de logiciel tierces qui t’impose son propre routeur. :wink:

Cela me semblait important de contrebalancer ton retour négatif sur Mautic car c’est un vécu pour ta part et tes griefs ne sont pas tous liés à Mautic mais surement au contexte global des campagnes que tu as lancé avec Mautic. :wink:

Au plaisir d’en discuter.
Pierre

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Mhummm,

Mautic, active campaign…ou Hubspot, Pardot, Marketo (pour ce que je connais…il existe tellement d’outils) ?

Autant en 2008 c’était assez facile de faire un choix, autant aujourd’hui c’est devenu un sacré sac de noeuds (pour rester poli sur ce forum).

Ce que je constate vue de l’extérieur c’est que les dirigeant(e)s de sociétés que je connais et qui utilisent Mautic finissent à un moment ou un autre par craquer quand ils/se retrouvent face aux limites de ce type de solution. Genre ton client chouchou qui se prend 17 mails en pleine tête quand tu lances un webinar ou un mail plutôt laid qui arrive alors qu’en interne ça semblait avoir un peu d’allure.

Le côté gratuit de l’opensource implique par contre un côté payant important côté ressources humaines dans la mesure où la communauté est petite.

Pour ma part, mes « petits clients » sont sur Hubspot, mes « gros clients » sur Marketo et dans certains cas précis (plutôt gros clients) Pardot. Et j’avoue que pour l’heure je dors sur mes deux oreilles.

J’ai un partner qui me tane avec Mautic mais pour l’heure c’est niet à chaque fois que je rentre un nouveau client, parce que je n’arrive pas à savoir si je peux onboarder un client et le laisser ensuite seul avec sa solution. Ce que je veux dire c’est qu’un Hubspot bien configurer ne nécessite que très peu de maintenance si c’est en place dans une société avec quelques process robustes (marketing / sales).

Votre échanges relance le débat chez moi :)))))

Au plaisir messieurs

3 « J'aime »

Merco @Joselito_Tirados d’ajouter ton retour d’expérience.
Pour moi un Mautic bien configuré avec un IT qui tient la route (cela à un coût c’est tout sauf gratuit) fait le job pour moins cher qu’une solution US, avec les données hébergé en France et la main sur l’ensemble des données pour en faire ce qu’on souhaite derrière.

La personne qui dirait : « Mautic c’est gratuit car Open Source » n’a pas compris l’enjeu qu’il y a derrière sa stratégie de marketing automation et l’usage d’une solution open source.

Oui Mautic est encore jeune et va se perfectionner.
Oui il ne faut pas mettre à jour les version majeurs car les tests sont fait en production.
Oui il manque des fonctionnalités dans Mautic comparé à d’autres solutions sur marché, mais tu prend deux solutions et tu les compares il y a aura toujours des différences.

Aujourd’hui j’ai un Mautic qui tourne et je dort sur mes deux oreilles comme toi. :wink:
Par contre mettre en place du « Mautic as a Service » pour des clients qui ne comprennent pas les enjeux c’est une pair de manche je suis d’accord ! :smiley:

Au plaisir de continuer la discussion ici ou autour d’une bière ! :slight_smile:
Pierre

C’est ce truc là qui me chiffonne. Cela implique une dépendance avec un prestataire externe. Dans une grosse boite, l’IT va privilégier une solution « robuste » donc Mautic est plutôt dédiée aux petites structures n’ayant pas de ressources internes pour maintenir sa solution de marketing automation.

Avec Hubspot ou autre tu peux tout à fait te débrouiller en interne en faisant appel quand c’est nécessaire au helpdesk.

La communauté autour de Mautic encore restreinte de mon point de vue. Je me trompe ?

ps : pour la bière je suis un peu loin pour l’heure :slight_smile:

@Joselito_Tirados @Pierre_A merci pour ces contributions qui permettent d’aller plus loin sur le sujet ! J’ai du mal à me décider entre les 2 approches, du coup c’est super intéressant.

@Pierre_A comme tu fais des installs de Mautic, est-ce que tu as une démo qque part qui permettrait de voir la solution en action (sans avoir à créer un compte sur Mautic) ? J’aimerai me familiariser avec l’interface pour voir ce que ça peut donner.

C’est tout l’intérêt de cet excellent forum.

En fait il faut prendre en considération la taille de votre société et votre maturité numérique. Je donne une conférence le 19 septembre à Paris sur ce thème (c’est le Plezi Day).

Après 10 ans de tripatouillage de solutions dans différentes sociétés, ce que je sais aujourd’hui c’est que chaque éditeur développe une solution avec sa propre « philosophie » (terme un peu bizarre j’avoue) et ses propres process. Choisir une solution c’est donc choisir un voie et s’obliger à adopter les process de l’éditeur. C’est très marqué chez Hubspot, beaucoup chez Marketo et Plezi.
L’avantage d’une solution comme Mautic est de ne rien imposer et d’offrir beaucoup de souplesse quant à la gestion de vos données.

Cela implique une grande maturité quant à vos processus marketing et sales d’où la nécessité de se faire accompagner ou de consacrer pas mal de temps en amont à votre stratégie.

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@Joselito_Tirados je répond point par point :

Tu parles d’une dépendance à un prestataire externe pour gérer la partie hébergement dans le cas de Mautic.
Et tu réponds en proposant une dépendance externe à un éditeur de logiciel US. :wink:
Pour les entreprises avec lesquelles je travaille le fait d’héberger leur données en France et encore plus d’avoir leurs données dans un datacentre qu’ils maitrisent est un enjeux majeur.

Tu ne peux pas renier une dépendance pour répondre que tu utilises une solution impliquant une dépendant encore plus forte.

Je la trouve plutôt active, surtout quand tu parles Anglais. Il y a très peu de ressources en Français à ce jour. :slight_smile:

La prochaine fois que tu passes en France ! :wink:

On se fait un Skype et je te montre cela ?

Je suis d’accord avec @Joselito_Tirados sur le fait qu’il faut se faire accompagner pour sa stratégie marketing automation. C’est un sujet complexe qui allie : marketing, communication, technique, vente et stratégie.

Pierre

Joselito a raison, il faut prendre en considération votre volume de contacts, la complexité des campagnes que vous souhaitez mettre en place, et surtout le budget que vous souhaitez investir dans votre solution de marketing automation. Mais dans tous les cas, il faut se faire accompagner au début pour la mise en place de la solution et de sa stratégie.
Certains de nos clients ne souhaitent pas mettre plus de 200€/mois dans un logiciel de marketing automation pour faire des formulaires, des campagnes d’emails automatiques et du scoring. Et Mautic est parfait dans ce cas.

Contrairement à ce qui a été dit par Thomas, Mautic s’intègre parfaitement avec Zapier pour gérer les flux de données. Mautic dispose également des connecteurs pour la plupart des CRM et bénéficie d’une synchronisation bidirectionnelle.

La principale difficulté que rencontrent nos clients est la création de leurs emails et landing pages dans un format multi-device responsive et multi-os. Les éditeurs intégrés sont toujours un peu complexes à utiliser sans connaissance CSS. Cependant, nous avons la même problématique avec Marketo. Dans ce cas, nous créons pour eux des templates propres et réutilisables pour leurs emails, Newsletters et landing pages. Et après ils sont complètement autonomes. Ils peuvent dupliquer et adapter leurs campagnes et emails comme ils le souhaitent.

La partie scenarios marketing de Mautic est très simple et assez complète pour la plupart des entreprises. De même que les autres fonctionnalités comme la création de formulaires, l’A/B testing, la gestion des contacts ainsi que leur segmentation. De plus, Mautic est assez jeune (créé en 2014) mais s’améliore extrêmement rapidement grâce à la communauté.

Si vous souhaitez une démo en live, vous pouvez faire une demande de démo Mautic sur le site de keizerLead.

@Pierre_A avec plaisir. On se parle en MP pour voir ça. :slight_smile:

@FabienPrehel merci pour le feedback et belle pub pour ta société au passage :wink:

Je me suis mal exprimé. Il y a nécessairement une dépendance à un hébergeur quelque soit la solution retenue. A ce sujet, je sais que les éditeurs américains bossent pour héberger leurs solutions en Europe. Dans le cas d’Hubspot c’est pour l’heure en Allemagne que ça se joue.

Je parle surtout de dépendance à une agence ou un freelance. Une fois qu’une solution est en place et qu’elle tourne, tu n’as plus besoin de personnes externes pour gérer cette dernière. Est-ce le cas avec Mautic ?

Puis-je une fois que tout est en place chez un client, le laisser seul gérer sa solution ?

Mautic est beaucoup moins complexe à utiliser que d’autres solutions comme Marketo. Vous pouvez difficilement laisser un client seul avec Marketo s’il n’a pas été formé correctement. Mautic est beaucoup plus simple à prendre en main. Donc pour moi, oui, un client peut largement gérer sa solution Mautic seul à partir du moment où elle a été paramétrée correctement et qu’il dispose des templates pour ses emails, formulaires et landing pages. Après, tout dépend des ressources et compétences disponibles chez tes clients…Idéalement, il faut paramétrer le CSS du CMS pour que les formulaires aient l’apparence souhaitée par rapport à la charte graphique. Par défaut, l’aspect graphique est plutôt brut de décoffrage.Pour les emails et landing pages, il faut créer des « thèmes » à la charte du client qui seront ensuite modifiables très simplement par les utilisateurs avec l’éditeur en wysiwyg.

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Ahah ! Merci pour la réponse.

Je campe sur mes positions, même si l’Open Source est louable et que d’un point de vue optu de dév c’est toujours très excitant, la solution est à la ramasse et les agences/experts qui déploient aujourd’hui Mautic à leurs clients limitent énormément le potentiel en Automation.

Après, effectivement, peut-être que dans 6 mois - 1 an, ça vaudra le coup, mais il faut toujours un dév sous la main… donc pas destiné au grand public et c’est super dommage, parce que sinon, l’investissement n’a rien à voir avec Hubspot et consorts.

Bonjour Thomas,

Je répond ci-dessous :

En écrivant « point de vue optu de dév » je trouve cela dommage que tu décridibilises ton propos en jugeant une profession. :wink:

Tu écris « la solution est à la ramasse » et « limitent énormément le potentiel en Automation » mais sans argument ce ne sont que des assertions vides de sens. Peux-tu argumenter comme je l’ai fait plus haut en prenant chacun de tes arguments et en posant un contre argument. Comme ceci les lecteurs de ce forum pourrons se faire leur propre avis ?

Tu écris « mais il faut toujours un dév sous la main… » ; en effet c’est le propre de toute solution Open Source (Joomla, Wordpress, Prestashop, Magento, et… Mautic) il faut un développeur (voir même plusieurs) pour faire l’installation, la maintenance, des développements spécifique.
Tu écris « donc pas destiné au grand public » cela tombe bien ce sont des solutions professionnels destinés aux entreprises. Tu connais un particulier qui paie une licence Hubspot/Marketo/Autre à 500-1000€ / mois ? Moi non ! CQFD

Si tu souhaites continuer le débat s’il te plait argumente avec des faits vérifiables.
Encore une fois je pense que tu trompes de bataille, l’Open Source est un courant de fond de l’informatique moderne et est réputé pour apporter bien plus qu’il ne coute, sinon les entreprises n’y ferait pas appel. :wink:

Au plaisir de débattre face à tes arguments. :smiley:
Pierre

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Oui, tu as raison, mauvais débat.

Si tu veux dire que pour un prix faible, on compare les solutions. Disons - 100e/mois… Seul Activecampaign peut être regardé en comparaison. Je reste fan d’Activecampaign qui est leader sur tous les sujets pour l’heure. Les gars ont levé 20 m$ et avancent plus vite que tous les autres sur les connecteurs et tout le reste… Il y a même un CRM qui se branche de façon royal et comprend la donnée entreprise pour exclure les opportunités, clients, etc des scénarios. La profondeur du bordel est génialissime et pas de dév nécessaire pour le coup sans être open-source.

Pour le reste, si on parle d’une boite qui cherche du ROI… A l’heure actuelle, j’ai l’impression de flinguer les leads lorsque je pense à mautic. Imagine un peu la différence de taux d’ouverture après un simple AB test sur les heures d’envois o_O c’est hallucinant, on fait x3 en open rate et conversion. Quand on sait que le meilleur levier d’optimisation dans le parcours client est le passage de lead à MQL et MQL à SQL… Désolé mais je m’y retrouve tellement mieux à payer activecampaign ou même hubspot dès que je paye pour produire des campagnes et des investissements publcitiaires.

Donc tant que ce point est manquant, ainsi que certains updates sur les déclencheurs, qui, aux dernières nouvelles sont encore un peu pauvres. Et ben, je reste en conseil de Marketo / Hubspot / Activecampaign plutôt que Mautic.

Mais, yes avec le temps ça viendra !

Un des avantages majeur de Mautic, en plus d’être OpenSource, c’est qu’il est développé avec le framework php Symfony (> 1 milliard de telechargement à ce jour)

Dans ce contexte, il est trés simple de trouver un prestataire pour developper le bundle Symfony qui apportera la fonctionnalité manquante, quelle qu’elle soit.
Si le bundle est developper correctement, il continuera de fonctionner au fil des mises à jour de Mautic.