Un bon CMS en Saas ?

Bonjour,
existe-t-il de bon CMS en mode hébergé ?
Bien sûr, je connais wordpress.com, mais je ne sais pas si on est aussi libre quand on crée un site via wordpress.com que si on l’héberge soi même (en terme de choix de thèmes, modification du thème, installation de plugin, ajout de code “maison”…)
Il y a aussi des produits comme Wix, jimdo… qui ne me semblent pas adaptés pour un site d’entreprise.
D’autres idées ?
merci d’avance!

1 J'aime

Wordpress est utilisé par un très grand nombre de marques importantes (cf. https://wordpress.org/showcase/): tout dépend de ce que tu veux en faire. Pour un site vitrine ou un blog sans fonctionnalités folkloriques (et encore…) ca suffit largement. Héberger son site sur wordpress.com, wpengine.com ou par soi meme revient exactement au même.

Il existe un très grand nombre de cms, qui ont tous leurs avantages. Ce comparaitf devrait t’aider: http://whichcms.org mais je te recommande de prendre 2 critères simples en compte:

  1. Taille de la communauté: forte implication sur les couts de developpement de fonctionnalités spécifiques
  2. Spécificité du CMS: Est ce que ce qu’il a été conçu pour faire ce que je cherche à faire.

Good luck.

Bonjour @ClaireM,

Alors oui, je pense qu’il existe de bons CMS en mode hébergé ! Quelle est la taille de votre entreprise ?

Des produits comme Wix, par exemple, permettent d’intégrer du code “maison”, et beaucoup d’entreprise l’utilise aussi, comme wordpress.

Je vous ai préparé un comparatif, avec les quelques fonctionnalités que vous avez précisé (hébergement, édition de code, modèles de sites web). Je vous laisse voir pour compléter ou alors vous faire rappeler pour un conseil gratuit.

à bientôt !

Merci de ta réponse @cebri mais je pense que je me suis mal fait comprendre.
Je connais bien Wordpress : le showcase que tu montres est issu de wordpress.org, ce sont des des sites qui ont été faits sur mesure à partir du CMS wordpress ; et non pas des sites réalisés à partir de la plateforme wordpress.com, c’est très différent.
La plateforme Wordpress.com a l’avantage de permettre la création de sites en mode Saas (sans avoir donc à se soucier de l’install, de la base de données, des mises à jour) mais du coup, on n’a pas accès au catalogue de thèmes du marché, et encore plus gênant, après avoir vérifié, on n’a pas la possibilité d’installer des plugins. C’est donc OK pour un blog ou un site vitrine, mais pas pour un site entreprise.

WPEngine, je connaissais pas, mais c’est un hébergeur spécialisé dans Wordpress, rien à voir avec wordpress.com.

En fait, pour préciser mon besoin : j’adore Wordpress mais j’aimerais éviter d’avoir à maintenir un serveur, faire les mises à jour, les backups etc… d’où ma demande de CMS Saas.

OK, sorry j’avais pas compris :wink:

Le seul que j’ai pu utiliser dans ce mode est http://locomotivecms.com/, que tu peux utiliser en SAAS via http://www.locomotivehosting.com/. Très simple à utiliser, mais la communauté n’est pas assez large, les plugins ne sont pas légions.

Bonjour,

je ne connais pas de solution Saas Wordpress et je doute qu’il en existe. On trouve des hébergeurs avec des offres Wordpress près installé (genre OVH), mais ça reste des hébergeurs et je ne sais pas s’il gère la maintenance du site ou de la base de donnée.

Pour installer des plugins, il faut être admin et tu peux planter Wordpress ou la base donnée. Donc les hébergeurs vont soit bloquer l’install de plugins et faire la maintenance, soit te laisser tout gérer et se décharger de la maintenance.

En plus, avec les plugins, tu peux créer des failles de sécurité (volontairement ou non), donc une solution Saas n’est pas possible. Ils doivent avoir une solution interne pour contrôler la sécurité.

Bonjour,

Nous utilisons depuis plusieurs années, et pour différents sites, http://www.wmaker.net/ qui nous donne entière satisfaction.

Yann

Merci ! je connaissais wmaker, notamment pour leur solution de webTV, c’est surtout bien pour un blog ou magazine, non ? leurs thèmes sont responsive ?
@cebri merci pour locomotive, je connaissais pas, c’est intéressant !
Je continue mes recherches :slight_smile:

WMaker est bien responsive

Voir http://blog.wmaker.net/Magic-Responsive-Design_a1453.html

et http://blog.wmaker.net/Version-responsive-Mode-d-emploi_a1455.html

Odoo (ex OpenERP) entre dans cette catégorie. D’abord testé et maintenant adopté.
La simplicité de publication et de changements est un atout certain.
Au delà du simple outil de publication, les fonctionnalités liées CRM, Centre Doc, Evènements sont appréciables.
En revanche, j’ai testé en mode SAAS via l’éditeur mais j’utiliserai avec un hébergement dédié pour utiliser mon ndd.

Hello, je suis récemment passé chez Sharetribe. C’est un poil cher mais c’est très propre et tu peux sortir ton MVP en 2h :slight_smile:

Bonjour @ClaireM

Pourquoi désirez vous utilisez un CMS en mode SAAS? Je n’en voit pas l’intérêt surtout pour une entreprise. Un petit serveur mutualisé ne vous coûtera pas plus cher. Vous pourrez y ajouter vos logiciels ERP/CRM, logiciel de mails, de newsletter…et utilisez votre propre nom de domaine. Et surtout vous pourrez vous référencer correctement.
Donc pourquoi un CMS en SAAS?

cdt

Bonjour à tous,

Je suis Stanislas, l’un des fondateurs du Website Builder Orson. 100% d’origine française !

On a bossé comme des acharnés pendant plus de 2 ans pour arriver à créer une solution qui permette aux makers de se concentrer sur leurs contenus. Notre objectif, permettre à chacun de se créer un site web efficace, qui transforme.

On a éduqué notre petit robot Orson bot pour qu’il coach les utilisateurs. Il vous dira par exemple si vous avez un titre ou meta description manquante, vérifiera les images pixélisées, les liens cassés, etc…

J’ai déjà trop parlé.
Testez Orson, ça sera mieux que tous les discours du monde.

Et si vous avez quelques minutes pour me faire vos retours ça serait bien cool !

1 J'aime

Bonjour,
la problématique était la suivante : éviter d’avoir un serveur à administrer, des mises à jours du coeur, du thème et des plugins à faire qui risquent de tout faire péter… voilà l’idée.
Je n’ai pas besoin d’héberger quoi que ce soit d’autre puisque tous les logiciels que nous utilisons (CRM, newsletter…) sont des logiciels Saas.
Mais je pense que je vais finalement rester sur du wordpress classique en mutualisé !

Bonjour
Je vois. Je pense effectivement au vu de ce que vous dites que le plus adapté est bien un wordpress sur serveur mutu. Par contre si vous voulez faire des économies pensez à installer vos CRM et newsletter sur votre propre serveur. Même si vous devez payer un prestataire pour la maintenance et/ou l’installation cela vous coûtera moins cher qu’une solution SaaS.

cdt