Utilisation de Ghost - stratégie SEO

Bonjour,

Je souhaite créer un blog attaché à mon site pour les besoins de ma stratégie SEO. On m’a conseillé la plateforme ghost plutôt que wordpress, qu’en pensez vous ? Est-ce vraiment le meilleur moyen de distribuer du contenu via des articles ?

Merci d’avance

2 « J'aime »

J’utilise Ghost pour mon blog perso, alors peut être que je peux t’aider.

Qu’appelles tu « meilleur moyen de distribuer du contenu via des articles » ?

Ghost est très léger, simple et rapide. Si tu veux juste mettre des articles sur ton site, avec un CTA qui redirige sur un signup ou bien un formulaire de newsletter, partir sur Ghost est une très bonne idée.

Wordpress c’est tout un écosystème, c’est plus lourd, plus complexe mais tu peux tout faire.
Il y a une multitude de plugin, que tu peux assembler plus ou moins simplement pour faire absolument tout.

Merci @ksahin,
Peut-on mettre des vidéos sur Ghost par exemple ?
Est-ce que le trafic que j’obtiendrais sur le blog sera 100% attribué à mon site ou alors est-ce que Ghost tire partie de ce trafic ?
En effet, wordpress est beaucoup plus complexe, je pense plutôt opter pour Ghost.

Pour la première question, oui tu peux mettre des vidéos sur Ghost. L’interface d’écriture est en markdown, mais tu peux tout à fait mettre du code HTML et intégrer une vidéo youtube / vimeo comme expliqué ici: https://help.ghost.org/article/14-embed-videos

Je ne comprend pas ta seconde question. Ghost sera installé sur ton domaine, du style blog.ton_domaine.com ou bien ton_domaine.com/blog/ ce n’est pas une plateforme comme medium.
Donc oui 100% du traffic que tu obtiendras sera « attribué » a ton site si tu l’installe sur le même domaine que ton site. Tu peux éclaircir ta question ?

Merci beaucoup @ksahin,
Ma question n’était pas très pertinente mais c’est la réponse que j’attendais.

Avec Ghost ou Wordpress, le plus important c’est le thème que tu vas utiliser.

Le code HTML est-il propre et léger, ou lourd avec des erreurs de partout ? Malheureusement, difficile à trancher pour un néophyte, et il faut souvent lire les avis sur le thème que tu achèteras.

@Matthias ghost est un super CMS, je pense qu’à terme cela va remplacer WordPress. L’intérêt est que tout est intégré. On a fait un article qui explique un peu plus le sujet :