Veille acquisition digitale : tendances et acteurs

Hola tout le monde,

Je suis en train de revoir un peu mes classiques sur ce qui touche à l’acquisition digitale, entre tendances et acteurs, je n’ai pas trouvé de bons sites qui répertorient tout ça de manière claire et limpide (si ça intéresse qqn de bosser sur la création de ce type de site, vous pouvez me contacter :slightly_smiling: ).

Je lance donc une petite revue de presse ici, comprenant les quelques découvertes marquantes pour moi, n’hésitez pas à la compléter :

Quelques tendances et fun facts

Acteurs / Technos que j’aimerais éventuellement tester dans mon job :

Si quelqu’un connaît de bonnes ressources (bouquins, sites, livre blanc, etc…) sur le programmatique (tout ce qui touche au RTB, DSP, ad exchange & co) ça m’intéresse beaucoup, idem pour ce qui touche au mail automation / nurturing.

Et vous, comment restez-vous à la pointe du digital ? Quels bouquins lisez-vous ? Quelles revues / blogs ? Quels forums à part Growthhacking.fr ? Allez-vous à des meetups ? Rencontrez-vous des acteurs du secteur ? Des newsletter auxquelles vous êtes abonnés (digital et autres choses inspirantes liées au monde start-up) ?

Bonne journée à tous,

Cédric

4 « J'aime »

Hello Cedric,

Merci pour le partage. Personnellement, je pense que suivre les bonnes personnes sur twitter, est une des meilleures façons de faire de la veille, sinon tu as growthhackers.com & inbound.org mais j’imagine que tu connais déjà.

Concernant le programmatique, il y a @Ubik, qui est bien au fait. Mai c’est vraie qu’il y a assez peu de contenu sur la programmatique, pour bien tout cerner.

Hello Camille, merci pour ton retour !

Effectivement je connais growthhackers.com et inbound.org, d’ailleurs dès que j’ai un peu de temps j’alimenterai mon premier poste avec des liens de ce type que j’ai pu benché depuis un moment déjà - si la modification d’un poste initial est OK pour le bon fonctionnement du forum.

Bien vu pour Twitter, je le faisais beaucoup avant mais de moins en moins aujourd’hui, je vais clairement m’y remettre.

Concernant les acteurs du secteur, un moyen assez simple que j’utilise est le plug-in Ghostery qui permet de voir tous les trackers posés sur un site, et a fortiori les technos / régies / agences utilisés par le site en question.

Merci pour Ubik, je vais creuser pour les ressources sur le programmatique.

A+

Cédric

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement je travaille dans l’acquisition de trafic multi canaux et pour ma veille je me suis constitué un feedly reprenant les ressources nécessaires pour rester à jour il me serait difficile de toutes les partagées ici mais en voici quelques une

L’actualité des Adexchanges
http://www.ad-exchange.fr/




http://blog.appnexus.com/

Sinon le bon plan est pour bien comprendre l’écosystème des Adx est de se plonger dans les guides de Doubleclick

https://www.doubleclickbygoogle.com/fr/
https://support.google.com/richmedia/?hl=fr#topic=4455749

Il est également très intéressant de s’inscrire au newsletters de Google et Facebook qui t’apporteront une source d’information riche et de qualité.

J’utilise également L’extension Ghosterry pour analyser les tractées sur les sites et pour découvrir de nouveaux acteurs :wink:

2 « J'aime »

Pour info, quelques acteurs qui proposent des formats de e-pub originaux :

N’hésitez pas si vous en connaissez d’autres,

Cheers

1 « J'aime »

Hello je travaille en agence et j’ai testé pas mal de trading desk/dsp aussi bien desktop que mobile.
Si tu as quelques informations comme le kpi de campagne et ta cible je pourrai t’eguiller sur le bon acteur :slightly_smiling:

Merci @Arikou, pas de KPI de campagne et de cible, je souhaitais simplement prendre les tendances, je garde en tête que tu t’y connais en cas de besoin !

@Camille Aurais-tu la gentillesse de partager quelques comptes Twitter intéressants de ta liste pour de la veille ? :slightly_smiling:

Pas de soucis je reste à disposition si besoin.

Hello à tous,

J’en profite @Arikou je fais aujourd’hui de l’acquisition pour une app mobile B2C:

  • KPIs : #Active users + cost per signup (le signup étant un download++)
  • Loc : NY, LA, Paris

Si tu connais des acteurs (principalement basés aux US) je suis preneur. Aussi bien en Display qu’en AdWords / AdMob / YouToube et ASO (on target principalement iOs).

Merci beaucoup pour ton aide.
Bonne journée

Hello @Hoaxy,
Voici les leviers que j’ai testé et qui marchent très bien pour du app download ( tu pourras optimiser à l’install avec la pose d’un SDK)

  • SEA : Via le format app install
  • Facebook Ads : Via le format app install
  • Display programmatique : J’utilise le trading Desk S4M qui fonctionne bien
  • Apps fire
  • Ogury

Quel est ton budget?

Pour l’ASO c’est comme le SEO il n’y a pas de recette miracle mais cela repose sur quelques bonnes pratiques : l’optimisation de ta fiche de description dans les stores, une mise en avant du lien de ton appli sur ton site, acquérir des backlinks vers ton appli dans les stores sur des sites ayants une forte autorité.
Voilà tiens moi au courant

1 « J'aime »

Merci @Arikou pour tes retours !

J’ai principalement un budget de test pour chaque nouveau levier qui se lance, j’ai donc les mains assez libres pour tester de nouvelles choses. Passons en MP et faisons-nous un déj un de ces 4 si tu es sur Paris :wink:

Bonne journée