Veille concurrentielle B2B Transport & Logistics

Hello la communauté Growth,
J’ai une petite question concernant la veille concurrentielle, je m’occupe de la stratégie Marketing pour un de mes clients et je dois mettre en place une veille concurrentielle sur les réseaux sociaux, offres proposés par les concurrents. Le secteur est le transport et la logistique lié au passage portuaire avec des acteurs sur le marché comme Soget, MGI, Portbase, MCP PLC, etc.
Aves-vous des suggestions ? Outils à utiliser ?
Merci à toutes et à tous

Inoreader dirait @Kevin-Zimmermann

1 « J'aime »

Merci pour cet outil, je vais tester

talkwalker (je n’ai pas mis le lien direct, cherche sur google, tu verras tous les competitors également, il y a en plusieurs)

Merci pour l’info. Je continue mes recherches à ce sujet

Pour les news, il y a Inoreader (déjà cité), ainsi que Feedly ou encore Newzy.

J’allais également cité Talkwalker, j’en ai entendu parlé plusieurs fois, mais je n’ai jamais eu l’occasion de tester : faut voir ce que ça donne ^^ (curieux d’avoir vos retours d’ailleurs !)

Pour remonter les offres d’emploi sur le sujet transport logistique, une astuce simple consiste à te mettre des alertes sur google jobs. Par contre, tu ne pourras pas cibler par secteur…

Si tu veux faire remonter les offres avec un ciblage plus fin sur les entreprises (par secteur, nombre d’employés), on a développé un outil pour suivre les « signaux faibles » des offres d’emploi en ciblant précisément les entreprises : Mantiks :slight_smile:

je suis sur le combo Talkwalker + google alerts, je suis tres satisfait.
Je reçois les données par email, ca marche très bien

1 « J'aime »

@JohnDonovano,

Pour la veille des concurrents,

Avec Inoreader en premium tu pourras :

• Suivre les articles de blog si y a un flux RSS ou le créer
  • Centraliser les newsletter
  • Centraliser le suivi de leur page Facebook, Youtube, Twitter

Tu peux ajouter Changetower ou Visualping pour détecter les changements apportés dans certaines pages de leur site.
Notamment la page recrutement par exemple

Tu peux aussi créer une alerte job via Google, exemple avec Soget
(Edit : lien cassé dorénavant)

Tu peux ajouter une veille societe.com qui va te notifier s’il y a un bilan de dispo, un changement de statuts, etc. Et ensuite tu regarde avec societe.ninja si tu peux pas avoir ça gratuit

Pour les publicités en Ads :

Pour le fun même si ça ne servira sûrement pas :

• Marinetraffic pour voir tous les flux des bateaux type Flightradar24 avec les infos sur chacun d’eux (provenance, destination, etc)
  • Sentinelhub pour avoir des vues type Google Maps au jour le jour (peut-être pour check les quais logistiques d’un concurrent et voir si y a bcp de camions à quai ou pas, etc.)
3 « J'aime »

Merci @Kevin-Zimmermann pour cette réponse très complète, je vais tester les flux RSS et faire des recherches approfondis sur les outils :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Felix pour ce tips

Je t’en prie @JohnDonovano :wink:

Pour Google Ads il n’y aurait à présent plus besoin de Semrush car il y aurait « Google Ad Library »:
https://youtu.be/53rkIL7L57A

2 « J'aime »

Ca fonctionne pour toi ?

Pour mon cas je n’ai pas cette option de disponible. Peut-être changer la langue de son navigateur ?

Edit : Fonctionne pour Youtube mais pas en Search

Hello @Col1,
Merci de ton retour :blush:

j’ai pas encore eu le temps d’essayer, pour ça que j’ai mis « il y aurait ».

Normalement devrait y avoir aussi pour le search, si tu trouve hésite pas à nous dire :wink:

Dans la vidéo il semblerait que ce soit pas encore pas dispo sur tous les supports pour tous les comptes, du moins c’est ce que je vois en regardant la vidéo que tu as posté, il a accès à tout sauf au display youtube dans à côté des recommandations

1 « J'aime »

J’ai trouvé @Col1 :wink:

(Ou pas) j’ai pas trop compris si tu trouvais pas pour le search ou pour Youtube :sweat_smile:

Ah je n’avais pas le même affichage hier !

En fait ça va dépendre de la requête j’ai l’impression. Pour Similarweb j’ai en effet le même affichage mais pour une requête moins populaire type « gobelets personnalisés » je n’ai pas cette option !

Merci pour ton aide :slight_smile:

1 « J'aime »

super, je connaissais pas, merci pour le partage.

Pour info, sur semrush, la fonctionnalité de « display advertising » n’est plus proposé dans leur offre

Tout comme leur fonctionnalité de Brand Monitoring. Ils créent bcp de nouvelles fonctionnalités qu’ils suppriment…à s’éloigner trop du seo, ils vont se perdre

1 « J'aime »