Veille techno et concurrentiel

Hello les Growth !

Petite question concernant la manière dont vous faites votre veille, que ce soit sur les outils / méthodes actuels ou de manière plus général → comment rester à jour dans son boulot de Growth ?

J’ai l’impression que les sources sont très éparses. C’est pas évident de trouver de nouveaux articles intéressant, ou bien des sources pertinentes suivant nos intérêt respectifs (lead generation, acquisition, SEO…) sans que ce soit ultra chronophage.

Rencontrez-vous également ces problèmes ?

1 « J'aime »

Seo suffit de faire du benchmark sur le thème, voir les fingerprinting .

Hello @alexandre-chirie,

Oui c’est une problématique que je rencontre également. Il y a tellement d’informations disponibles que ça devient compliqué de tout suivre.

J’utilise un agrégateur de flux RSS type Inoreader pour suivre tous les sites que je souhaite (il y a aussi Feedly).

Il y a un blog très intéressant sur la veille et l’organisation de l’information :

En espérant que ça t’aide dans ta veille :wink:

Hello @Kevin-Zimmermann,

Merci beaucoup pour ton retour !

Je connaissais déjà Feedly, mais je trouve ça très « mainstream » : assez peu d’infos poussé sur un domaine ou industrie spécifique… Je n’ai pas testé Inoreader cela étant dit :slight_smile:

Je suis en train de regarder Outils Froids : pas mal du tout !!

1 « J'aime »

Hello @alexandre-chirie
On utilise tiny tiny RSS en interne + une solution génération de flux à partir de n’importe quelle source web. Ça nous permet de surveiller la concurrence mais également de nous générer des leads avec des données de contexte ! => on injecte dans notre outil de lead gen les noms des entreprises qui apparaissent dans les flux et hop, on obtient directement le bon interlocuteur et ses coordonnées de contact : rapide, simple et (très) efficace :v:

1 « J'aime »

@alexandre-chirie, :warning: Il ne faut pas compter sur Feedly ou Inoreader pour trouver l’information, ça va être seulement ton agrégateur de flux. À toi d’y incorporer les sources. Pcq de base c’est pas fameux si tu comptes là-dessus pour ça, on est d’accord.

D’ailleurs Outils Froids explique bien comment trouver davantage de sources automatiquement dans cet article.

Pour ma part je le fais manuellement en fonction des sites, blog, newsletter que je trouve intéressant.

Comme le dit @Mihai, il y a parfois (1/2 - 1/3 au pifomètre) l’obligation de créer le flux RSS qui n’existe pas. Inoreader sur le plan payant te permet de le faire pour un certains nombre et souvent ça se passe bien, sinon j’utilise aussi Politepol à 2,50€/mois
(même si je sais qu’il est possible de faire autrement, même avec un WordPress et un plugin de création de flux RSS pour du contenu tiers, mais flemme de basculer pour le moment).

:rocket: Une fois en place, ça te fait une économie de temps très importante dans la consultation de tes différentes sources, ta veille.


Voici un exemple rapide de mon Inoreader ( il y a les flux, mais j’ai aussi les Youtube subscriptions et newsletter) :


2 « J'aime »

Merci de ton retour @Mihai ! Je ne suis pas sûr de voir comment tu génères des leads à partir des données de contexte ?

Très intéressant ! Merci de ton retour détaillé @Kevin-Zimmermann :slight_smile:
En effet, Feedly ne permet pas de trouver du contenu seulement d’ajouter des sources déjà sélectionnées.

C’est bien là la limite… Je remarque qu’il y a un outil de recommandation sur la version payante mais je ne l’ai jamais utilisé.

Après pas sûr que ce soit un truc de dingue dans la mesure où c’est toujours l’utilisateur qui propose les sources initialement.

Mais je trouve l’idée de la recommandation pas mal du tout !

1 « J'aime »

Je ne suis pas certain d’avoir bien saisi ta réponse au final :sweat_smile:
.
@alexandre-chirie, quand tu parles de sources déjà sélectionnées, tu parles des propositions qui sont faites automatiquement par rapport à des chaînes déjà existantes dans Feedly lors d’une recherche ?

Car l’on peut faire des ajouts D’URL également (voir la capture d’écran de mon vieux vieux Feedly)

Pour ma part je trouve Inoreader bien meilleur que Feedly en gratuit.

Un agrégateur de flux ça te permettra de réunir et de lire au même endroit les sources que tu souhaites suivre au quotidien sans aller sur chacun des sites.