Vos conseils de Growth Hacker pour changer le monde ? C'est ici ! :)

Bonjour à tous !
Je représente l’association humanitaire, à but non lucratif, BENEVOLE AT HOME et nous recherchons des experts en Growth hacking pour nous conseiller.
Si vous avez l’âme de vouloir changer le monde avec nous…c’est un sujet qui devrait vous plaire ! :slightly_smiling:

Pour résumer ce que fait Benevole At Home :
C’est une apppli web (et bientôt mobile) permettant, via une cartographie, la mise en relation de bénévoles anonymes géolocalisés prêts à offrir des besoins de première nécessité (denrées, couches, lait, produits d’hygiène etc…). pour des personnes fragilisées (Ex : femmes seules avec enfants, étudiants, retraités, exilés, etc…).
L’asso a remporté le prix ETALAB du Premier Ministre.
Cette jolie infographie vous permettra de comprendre en 5 secondes.

Nous avons besoin de différents conseils pour nous aider

1/ SCRAPPING

Afin de les cartographier, nous essayons de faire du scrapping d’adresses et téléphone de tous les centres humanitaires possibles, notamment…

Armée du Salut / Salvation Army (monde) / Croix Rouge / red cross (monde) /Secours Catholique / Caritas / Secours Musulman / Petits frères des pauvres / Medecins du Monde / Medecins sans frontières / SOS village d’enfants / UNICEF / Action contre la faim / Association Soeur Emmanuelle / ATD Quart Monde / Banque alimentaire / CARE / Comité francais pour la solidarité international / Enfance et partage / Fondation abbé Pierre / Fondation de France / Fondation mouvement pour village d’enfants / La chaîne de l’espoir / OSE Oeuvre de secours aux enfants / Solidarités international / SOS Enfants / Lions Club /Rotary…et aussi scrapper le guide « PARIS SOLIDAIRE ».

Nous avons réussi à récupérer en open-data les Centres Croix-Rouge France et quelques centres resto du coeur et secours Populaire.
Mais nous bloquons car nous n’avons pas les compétences techniques pour récupérer tous les centres au niveau mondial. Nous ne savons pas réaliser des scripts efficaces par ex.
Quelqu’un saurait-il nous aider sur cette partie ?

Nous avons juste besoin d’un fichier excel avec : un Nom de centre + une adresse précise, (+téléphone éventuellement).

2/ VOTRE TOP 10 DES PRIORITES ?

Nous lisons beaucoup,beaucoup de sujets sur le Growth Hacking mais nous ne savons pas trop par où commencer et qu’est ce qui est prioritaire.
En jettant un oeil sur notre site moche, quels seraient vos conseils pour établir un TOP 10 d’actions à faire ?

3/ Nos objectifs sont ultra simples…

  • Avoir une croissance de bénévoles qui s’inscrivent chez BENEVOLE AT HOME. Aujourd’hui, nous avons déjà + de 650 bénévoles en France, Luxembourg, Belgique, etc… et le site (en refonte) s’ouvrira bientôt dans toutes les langues européennes.
    Avez-vous des conseils pour automatiser les process d’inscription ? Pour améliorer notre growth hacking ? Une idée d’un système de parrainage de bénévoles ?

  • Nous souhaitons que les medias (tout type) nous découvrent et parle de notre action.
    Mais comment construire un fichier de journalistes sans perdre de temps ?

  • Nous avons rencontré des élus, de manière unanime, adorent le projet. Mais nous souhaitons que l’ensemble des pouvoirs publics (Députés, Sénateurs, Maires, élus…) connaissent le projet et nous aident à communiquer auprès des citoyens pour donner envie à tous les Français de s’inscrire comme Bénévole.
    Avez-vous des idées ? des bonnes pratiques à suggérer ?

  • Nous voulons inciter tout le monde à liker et partager notre page** Facebook + Twitter**. Avez-vous des conseils à nous donner ?

  • Le forum de Growthhacking.fr est particulièrement bien réalisé. Y a-t-il ici quelqu’un capable de le « dupliquer » pour que nous puissions animer facilement notre équipe de bénévoles ?

Enfin, dernière question importante : S’il y-a des personnes motivées et engagées pour nous rejoindre de manière bénévole et nous épauler sur des missions en growth hacking ponctuellement, vous pouvez réellement nous aider à changer le monde !
Contactez-moi directement svp. :smiley:

Désolé pour cette liste de course de conseils, mais c’est pour une jolie cause… :wink:
Merci pour votre aide !
Greg de Benevoleathome.org

2 J'aimes

Initiative géniale ! Bravo ! N’étant pas expert en Growth hacking, je ne peux que te féliciter pour ta démarche et ton travail, j’ai hâte de voir ce que les GH vont répondre et proposer :slight_smile:

Hello @Benevole,

Top. Concernant tes questions :

Bonne continuation

1 J'aime

Merci quand même ! :slightly_smiling:

Merci Camille ! :slightly_smiling:
-La liste des députés+sénateurs : nous avons déjà, effectivement. Mais ils ne lisent pas leurs emails pour la plupart. Et comment ne pas tomber dans les spams et être blacklisté en envoyant un email à des centaines d’élus ?
-Merci pour le forum, on va récupérer cela sur discourse.org donc.
-Pour trouver des bénévoles, oui, c’est une première base d’aller publier sur des groupes Facebook en fait. :slightly_smiling: Je cherche d’autres « best practices » ou des process automatisés s’il en existe.

Any ideas la communauté ?
Greg

pour le scraping, l’outil import.io est parfait

Si tu as un peu de budget (genre 5€/j), pourquoi ne pas essayer du facebook ad leads que tu link à un autoresponder?

Si tu arrives à bien travailler ton audience (et ca doit être possible en ciblant les fans d’associations caritatives dans facebook audience insight), tu devrais pouvoir récupérer des bénévoles pour pas trop cher. Si tu met des beaux messages qui font que les gens se sentent généreux en acceptant ca devrait bien marcher.

Enfin c’est une piste :slight_smile:

Salut @Frederic_Lemonnier, tu peux en dire plus sur cette approche de facebook ad + autoresponder ?
Ca me semble intéressant mais j’ai du mal à imaginer ce que c’est concrètement (t’as un exemple ?)

Oui bien sur.

Il y a un format récent de pub facebook qui s’appelle facebook leads ads (attirez des prospects pour votre entreprise en francais). Cela te permet d’envoyer les gens qui cliquent sur ta pub, sur un petit formulaire pré-rempli à l’intérieur de facebook. Pas besoin de landing page, de site ou autre… pour récupérer les données et l’internaute n’a qu’à cliquer sur ok. Du coup les taux de transformations sont elevés (enfin si tu as bien ciblé ton audience bien sur). J’en ai mis un en place pour mon site http://ilovemojitos.com où je fais gagner un baume à lèvre au mojito. En moins d’une journée j’avais déjà 200 leads.

Une fois ces leads collectés, tu peux t’arrêter là ou les synchroniser avec un autoresponder. Tu peux faire ca avec https://syncsumo.com/ par exemple (attention il ne gère pas tous les autoresponders) . en quelques clics tu lui dis que dés que quelqu’un s’inscrit sur le formulaire facebook ca l’envoie automatiquement dans la liste de ton autoresponder correspondant. Tu met alors en place une série d’envoi de mail en fonction du jour ou d’actions qu’il fait.

Comme ca tout est automatisé et tu n’as rien à faire à chaque fois qu’un nouveau visiteur s’inscrit.

J’espère que c’est plus clair pour toi

3 J'aimes

Super clair, merci !
La technique semble efficace, je vais plancher dessus.

@Frederic_Lemonnier Merci aussi pour https://syncsumo.com/ car j’ai galéré pour trouver cette solution

Avec plaisir. Ils viennent de rajouter getresponse aujourd’hui comme autoresponder pour info.

Sur le même axe, as tu déjà travaillé sur la commercialisation d’un événement ?

Pas vraiment mais le principe reste le même je pense

1 J'aime

Salut Frederic,
Ton tool a l’air intéressant, mais quels sont les avantages par rapport à zapier ?
merci d’avance,
Brice

Salut Brice,
Je n’ai pas tésté le transfert des facebook leads avec zapier du coup ca n’apporte peut être pas grand chose à part la simplicité. Là en 4 clics, ca m’envoit un mail pour me prévenir que j’ai un nouveau lead et ca l’ajoute dans mon autoresponder.

Zapier fait peut être tout aussi bien. A toi de nous le dire :slight_smile:

J’ai l’impression (mais je n’ai pas testé ton outils) que zapier peut le faire: Une fois configuré ton zapier, tu n’as plus a y toucher. Le pricing de zapier est moins important (15$/mois vs 30$/mois), je pense que je vais rester la dessus.

Mais encore une fois, je n’ai fait que regardé la vidéo de présentation de ton tool, sans l’utiliser…

1 J'aime

Ca aura au moins eu le mérite de proposer une solution encore moins chere :slight_smile:

1 J'aime

Petit déterrage 1 mois après, mais j’avais besoin d’une info présente ici, et je dois dire que ça me fait de la peine de voir 621 vues et à peine 12 personnes qui ont pris la peine de cliquer sur l’adresse du site pour voir de quoi il s’agissait… « Changer le monde » n’intéresse donc que si peu de gens ? :confused: Même sur un forum comme celui là ?

Peut-être est-ce le mot « bénévole » qui a rendu allergique l’extrême majorité ? Je ne suis pas fan non plus, parce qu’on ne s’attaque selon moi pas à la cause du problème de cette manière, mais en attendant c’est indispensable, et un petit coup de pousse ne demande pas beaucoup d’effort…

Bref, merci en tout cas à @camillebesse, @Felix et @Frederic_Lemonnier & aux autres pour leur quelques minutes accordées.
Au final 2% de gens engagés ou simplement intéressés par des causes sociétales, je crois que ce sont les stats normales…

Bien à vous, Nicolas.

Re-bonjour Nico,
Ton email est très sympa… et je vais te donner quelques infos très parlantes pour te redonner un peu espoir dans l’Humanité :laughing:

En seulement quelques mois, plus de 700 Anges-Gardiens se sont inscrits via notre site benevoleathome.org (pourtant très moche).
Et 9 personnes sur 10…sont… des femmes. A croire que l’humanitaire et l’altruisme ne concerne presque que les femmes :slightly_smiling:

Cela s’e voit aussi dans d’autres cas : Après un attentat, bcp de femmes veulent faire de l’humanitaire…et bcp d’hommes veulent s’engager …mais en tant que militaire, gendarme ou policier. C’est assez « cliché » mais pourtant bien la réalité. :muscle:

Fort heureusement, l’ONU soutien notre projet et va traduire dans toutes les lanqgues européennes le site (en refonte).
Nous avons déjà de belles retombées presse (France2, 20minutes, frenchWeb…etc), ce qui prouve que le concept plait aussi beaucoup.
Si tu veux toutes les infos, je t’ouvre un KIT complet

Sans trop être caricatural, il est clairement beaucoup plus difficile de concerner les Hommes sur ces sujets (…et les dev ou Growth-Hackers ou CTO sont souvent des hommes…) et si tu veux une anecdote hallucinante…j’ai même un gars qui m’a contacté pour me dire avoir la base des centres humanitaires (restos du coeurs, red cross, etc) et me la vendait 1.000 euros !:confused:
Quelle tristesse de vouloir faire de l’argent sur la misère humaine…

Pour finir sur les 2% évoqué… il faut te dire que les pays nordiques ont des taux de bénévolat proche de 55% ! 1 sur 2, c’est énorme.
En france, on tourne autour de 15%
Aux US, il est extrêmement mal vu sur son CV de ne jamais avoir fait de bénévolat. Cela fait souvent partie du cursus universitaire obligatoire.

Je reste convaincu que des modèles comme Zuckerberg, Bill Gates, Elon Musk ou « The Giving pledge » vont faire évoluer les mentalités en France dans le bon sens…
Il y a aussi des proposition de service civique obligatoire.

Au plaisir de discuter sur tous ces sujets passionnants !

Vive l’altruisme et la bienveillance ! :slightly_smiling:
Greg

2 J'aimes