Vos hacks pour rester motivĂ© ? đŸ„•

Hello les amis,

Je crois savoir qu’il y a parmi vous beaucoup d’indĂ©pendants (freelance, entrepreneur, etc
) qui doivent gĂ©rer quotidiennement ce problĂšme d’automotivation, tout en Ă©vitant la procrastination qui est Ă  quelques clics.

Alors quels sont vos techniques pour éviter la procrastination ? Plus largement comment gérez-vous votre motivation au quotidien pour accomplir vos objectifs ?

BientÎt « la trickbox antiprocrastination » ? :wink:

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Un de mes hacks, c’est de bloquer certains sites chronophage dans mon fichier Host (sur Mac), car c’est beaucoup plus chiant d’éditer le host que de dĂ©sactiver une extension chrome de focus (bloquer une liste de site pendant x minutes)

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Petite liste non-exhaustive.

Concentrez-vous sur votre « pourquoi ».
Commencez dùs aujourd’hui.
utilisez un agenda/calendrier.
Soyez honnĂȘte avec vous-mĂȘme, Ă©vitez les excuses.
Soyez réaliste, fixez-vous des objectifs simples et réalisables.
Optimisez votre environnement.
Se pardonner pour la procrastination passée.
Abandonnez le perfectionnisme(Mieux vaut fait que parfait).
#Utilisez le fichier Host de son systĂšme pour bannir les sites de distractions.
Faites toutes les taches qui dure 5 minutes.
Utilisez un Pomodoro.
Utilisez de la musique Ă©nergisante.
Utilisez des incitations, récompense seulement si.

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Merci @lorent, j’avais presque oubliĂ© le « why » de Simon Sinek. Si notre objectif est alignĂ© avec ce qui nous anime, nos valeurs, nos idĂ©aux, nos visions etc
alors la motivation en dĂ©coulera :

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Intéressant comme sujet !

Perso, ça commence le matin alors que je prĂ©pare ma To Do. Je la fais selon la mĂ©thode dĂ©crite dans le livre « Master your Workday Now! » (rĂ©sumĂ© par ici). C’est rapide Ă  faire et ça me motive.

Je mets Ă©galement dans cette To Do pas mal de tĂąches « carotte » que j’ai vraiment envie de faire mais qui ne sont pas du tout prioritaire, et je ne les fait que si j’ai terminĂ© tout le reste.

Ensuite je mets un podcast en fond sonore, je ne l’écoute pas vraiment mais ça me met dans le mood.

Mes objectifs sont dĂ©coupĂ©s en tĂąches de maximum 3h, et lorsque je commence une tĂąche je ne m’arrĂȘte pas tant que je n’ai pas terminĂ©. Je mets du temps Ă  atteindre mon rythme de croisiĂšre mais une fois atteint je peux bosser longtemps sans m’arrĂȘter, pour cette raison le pomodoro est pas du tout fait pour moi.

Enfin je discute trĂšs rĂ©guliĂšrement sur des groupes fb messenger/whatsapp avec des amis qui sont dans la mĂȘme situation.

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Pour les aficionados de Pomodoros, il existe une application mobile vraiment pas mal: Forest

L’idĂ©e ici, c’est de planter des arbres et les laisser pousser pendant une certaine durĂ©e de temps correspondant Ă  une tĂąche de travail que vous devez accomplir, mais sans jamais toucher Ă  son tĂ©l.

Si on a le malheur d’aller sur FB, ou de naviguer sur son tel, l’arbre plantĂ© meurt, Ă©quivalent d’un Pomodoro ou ensemble de Pomodoros Ă©chouĂ©s.

Quand on est débutant avec les Pomodoros, on peut commencer par découper ses tùches en petits blocs de 25 minutes, et tenter de rester focus pendant ces 25 minutes, puis augmenter le temps des tùches petit à petit.

Avec l’appli Forest, Ă  terme, vous obtiendrez une forĂȘt d’arbres reprĂ©sentants toutes les tĂąches pendant lesquelles vous aurez su rester totalement focus.

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Pour ma part, je ne prends pas de café ni de thé et je fais des siestes. Si je suis fatigué, je dors (point).

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Methode 1 : Je vais dans un cafĂ© coworking oĂč tout le monde bosse (impossible de faire autre chose que de travailler). Je suis incapable de travailler chez-moi.
MĂ©thode 2 : je privilĂ©gie les missions longues oĂč je vais travailler chez le client. C’est plus contraignant mais la vous ĂȘtes surveillĂ© et votre productivitĂ© est dĂ©multipliĂ©e.

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Hello

Pour ma part c’est rĂ©veil Ă  la cool avec un petit cafĂ© et des trucs drĂŽles pour me mettre le Smile
Je finis souvent avec une petite vidĂ©o de formation parmi les listes que j’ai achetĂ©e
J’apprends forcĂ©ment un nouveau petit truc sympa
Ca me met dans Le mood aussi

Puis check de ma to-do list prioritaire

Et départ concret concentré de journée avec le 90/90/1 (90minutes pendant 90 jours sur 1 projet prioritaire et important) en mode casque :headphones: musique sans parole = mon cocon pour avancer la tùche la plus importante de ma journée
Ensuite je fais quelques rĂ©ponses Ă  des e-mails urgents mais uniquement s’ils sont rentable :sweat_smile:

Et pour finir, chacune de mes tĂąches sont plutĂŽt cool donc je les fais par ordre de deadline (relativement souple)
Du sport / une sieste. Et voilĂ  :grin:

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Hello

Perso mes astuces :

  • Faire des routines : j’ai fini d’écrire 2 livres cette annĂ©e (dont la v2 du livre « Le growth hacking ») en travaillant un midi sur 2 pendant 30 minutes. C’est bien plus efficace que de caler 1/2 journĂ©e de travail. Le pouvoir des habitudes et l’effet cumulĂ© sont hyper puissants.

  • Fixer des deads lines que je dois obligatoirement tenir (ex; une rĂ©union, une prĂ©sentation client
), ce qui m’oblige Ă  tenir les dĂ©lais, voire Ă  faire des choix sur le projet.

  • Caler immĂ©diatement des plages de travail dans mon agenda pour gĂ©rer un projet, cela libĂšre l’esprit et permet d’estimer faire quoi / quand, et dĂ©tailler le projet.

  • Essayer de tenir le « 6 minutes diary » qui permet de trouver le cĂŽtĂ© + d’une journĂ©e, et pas ĂȘtre dans le nĂ©gatif (voir https://createurbestself.com/products/the-6-minute-diary)

  • Apprendre Ă  dire non
 et ne commencer un nouveau projet que si j’arrĂȘte un autre

  • DĂ©lĂ©guer, et automatiser
 mais mettre plus d’humain. Trop d’automatisation tue l’émotion.

  • Ecouter des podcast et Audible en particulier lors des temps morts pour « lire » des livres (mĂȘme si c’est moins efficace)

  • Travailler en sprint (peu de musique, pas de bruit
), j’aime bien travailler le soir de 22h Ă  1h du matin (voire plus) pour le calme et la tranquillitĂ©. J’ai aussi dĂ©fini des prioritĂ©s au trimestre, ce qui permet d’avancer sur un vrai sujet.

J’aimerai aussi dire dormir plus
 mais j’ai du mal !!

PS : J’ai rĂ©pondu Ă  ces questions dans cette (longue !!) interview vidĂ©o : https://www.youtube.com/watch?v=1GNB_8GfB6E&t=778s

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De mon cĂŽtĂ© je suis passionnĂ© d’hypnose depuis un moment et il y a concept dans l’hypnose qui est trĂšs intĂ©ressant dans le cas de l’automotivation/discipline c’est « l’ancrage ».

L’idĂ©e c’est d’associer une Ă©motion (dans notre cas la motivation/Ă©nergie) Ă  un stimulus sensoriel (image, touchĂ©, son, odeur
).

C’est trùs puissant, car notre corps fait cette association automatiquement (Exemple la madeleine de Proust)

IdĂ©e d’ancrage de motivation :

  • Je sers mon point fort pendant 5s avec une profonde respiration et j’associe ce geste Ă  un souvenir ou j’avais Ă©normĂ©ment d’énergie de motivation et j’essaye de me concentrer sur la sensation dans mon corps de cette motivation/Ă©nergie.

Faire cet exercice rĂ©guliĂšrement pour renforcer l’ancrage, petit Ă  petit dĂšs que je ferais ce geste, mon corps l’associera Ă  ce sentiment de motivation / Ă©nergie. Possible de faire cette ancrage sur toutes les Ă©motions (dĂ©tente etc
).

Une explication rapide en video :

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Je liste de façon hebdo ou quotidien mes todo client / perso ou envie de test/projets perso

et suivant la période ou charge je les classe par priorité :

  • $$
  • perspective
  • connaissance
  • plaisir
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