Vos retours et avis sur un beau projet

Salut à tous ! Je viens prendre un peu de votre temps à mon tour, pour vous présenter notre projet et avoir vos retours.

Cela fait déjà quelques temps que le débat internautes et éditeurs de contenus nous interpelle.

Deux points nous semblaient importants: le modèle économique dominant du web est un problème pour la vie privée ( et pas uniquement une pollution visuelle et numérique) quand les métiers du web n’ont que trop peu d’options pour maintenir leurs revenus.
FairPay est une manière nouvelle de concevoir les relations entre internautes et producteurs de contenus.

Qu’est-ce que le système FairPay ?
Pour tendre vers plus d’équité, de transparence et de respect de la vie privée, l’équipe FairPay propose une alternative au modèle économique dominant (fonctionnant avec l’achat et la diffusion de publicités). Cette alternative repose sur l’engagement mutuel de l’utilisateur et du producteur de contenus en ligne. Le premier souhaite consommer des
contenus de qualité sans apparition de publicité, et désire conserver ses données personnelles. Il s’acquitte d’un abonnement mensuel qui permet de rémunérer équitablement les producteurs de contenus selon leur trafic, afin qu’ils puissent se départir de la publicité.
En retour, ces producteurs s’engagent à respecter l’anonymat des utilisateurs et
profitent d’un meilleur revenu pour être encore plus attractifs. Un cercle vertueux FairPay permet d’améliorer les relations qui unissent Internet, ses travailleurs et ses utilisateurs.

Qu’en pensez vous ?

Merci ! fairpay.tech

Salut l’ami

Juste pour être sur d’avoir bien compris, en tant qu’utilisateur:
Je paie pour ne plus avoir de publicité sur un nombre limité de site qui ont signé un contrat avec toi
et pour les pros qui ont signé avec toi , il ne mettent plus de pubs sur leur site et recoivent une contrepartie financière qui je suppose est liée à la fréquentation du site?

le user paye non pas pour n’avoir pas de pub mais aussi et surtout car il est conscient d’un nouveau système de rémunération des éditeurs. Les solutions existantes ne proposent pas de schéma donnant-donnant. L’utilisateur veut aussi que ses données personnelle ne soient pas utilisés.
Donc le partenaire n’affiche certes pas de publicité mais également désactive les analytics et s’interdit d’utiliser les données de navigation d’un utilisteur FairPay en contre partie il est directement rémunéré par la communauté en fonction de son traffic.

Google essai de le faire avec Google Contributor : https://contributor.google.com/#/intro
je ne pense pas que leur solution marche bcp :frowning:

l’idée est intéressante, mais bon courage pour vendre à des partenaires de désactiver leur analytics…

1 « J'aime »

Je vais choquer (et j’en suis pas avance désolé) mais mes données perso: je m’en fous … (sauf peut etre ma CB …) Et quand on voit le nombre d’utilisateur de Facebook et windows 10 en France je me dis que je ne suis pas seul…
En fait pour modérer: c’est pas que je m’en fous, ou que cela me passe par dessus la tête… mais disons que je ne ressens pas le problème assez fortement pour essayer de trouver une solution: style changer d’OS, ne plus utiliser Facebook, ou payer un gars pour me paramétrer ma machine et mes softs afin de régler ce problème… Et contribuer a une relation gagnant gagnant avec des éditeurs je trouve que c’est une super idée, super sympa, et que c’est bien que des gens le fasse… mais pour etre honnete ce n’est pas ma priorité ou dis plus simplement je trouve ca génial mais je ne sortirai pas ma CB pour ça.
Par contre si l’un de vous me trouve une solution pour qu’il n’y ai plus de pub sur toutes les applis de mon smartphone, sans sacrifier la vitesse de mon réseau oui je suis preneur et je sors la CB.

J’espère que cela pourra t’aider…

1 « J'aime »

Le projet de Google existe depuis déjà qq temps oui, mais il ne répond que partiellement à la problématique.
Pour le second point, Fairpay propose une alternative. Vous pouvez garder le fonctionnement actuel en plus de FairPay. Pour pallier aux problèmes évidents d’analytiques et aussi de newletters, nous avons prévu des outils d’analytiques et de mail miroir qui fonctionnerons en respectant les règles du jeu de l’anonymat. Les outils seront différents, mais bien présents.

Le grand débat du « je n’ai rien a cacher ». Nous pensons simplement que c’est
un manque d’information et de transparence qui rend les choses si peux concrète.
Nous sommes partis dans l’idée que c’est de la responsabilité d’une entreprise
(quelle qu’elle soit) de se poser cette question sur l’importance des données
privée. Je ne veux pas plus rentrer dans ce merveilleux débat (j’en aurais pour
des heures), mais je retiens que vous vous en êtes excusé, c’est que cela vous
travaille malgré tout et c’est une bonne chose ;).
J’entends très bien aussi la notion que « sortir la CB » n’est pas une priorité et c’est légitime,
mais il faut comprendre que les grands perdants des ad-blockers sont les
éditeurs/producteurs de contenus qui eux ne cherchent qu’à vivre de leurs
métiers et qui s’attachent à le faire correctement. La dénomination elle-même
de FairPay traduit une volonté de mettre en place un paiement équitable pour ces
nouveaux métiers du web. Là où les ad-blockers retirent uniquement la publicité,
FairPay propose autre chose : la mise en place d’un nouveau système économique
et éthique du web, et l’accès à un contenu à ce jour payant pour les internautes
(articles de presse bloqués, car soumis à abonnements…).
En choisissant FairPay, vous faites donc bien plus que supprimer la publicité.

Une dernière chose, qui devrait vous plaire, nous avons pensé à la pub dans les smartphones, dans les streamings aussi, dans les webtv, sur les blogs …
Vous etes deja pret pour Fairpay.tech :wink:
Bonne Journée et merci

pour l’analytics, je pense que google analytics est indétronable : tres tres puissant, tres léger, très rapide, possibilité de faire de l’analytics à fond, des croisements, utiliser les events…
et perso, j’utilise bcp d’applications qui se connectent à google analytics.
je ne changerai pour rien au monde mon google analytics.
Mais l’idée est bonne, c’est juste que je ne suis pas dans la cible :wink:
bon courage !!

1 « J'aime »

Je rejoins tous les avis précédent notamment Felix, ca va être du taf de vendre ce truc.
Je pense que l’argument de ton projet n’est pas la sauvegarde de la vie privé mais plutôt ne non affichage de pub. J’ai quand même le sentiment que cette histoire de vie privé est un faux positif mais par contre la pub ca gonfle les gens. D’ailleurs Si google s’engouffre dans cette voix, c’est surtout pour contrer adblock.

euh… Je n’ai jamais parlé du « je n’ai rien à cacher » et clairement ce débat ne m’intéresse pas.

A aucun moment, lors de ma réponse je me suis demandé « est ce que leur problème existe vraiment, et est ce qu’il concerne suffisamment de personnes, et est ce qu’il vont arriver à résoudre ce problème ».

La seule chose que je me suis demandé c’est: Djamel, si ce service existerait, est ce que tu paierais pour l’avoir? et je t’ai répondu non. Mais ce n’est pas grave car je ne suis peut être pas dans ta cible, ou si je suis dans ta cible je fais peut être partie des X% qui ne sont pas interressés.

Est ce que je suis pret pour Fairpay… surement Est ce que je paierais pour Fairpay certainement pas.

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet, et de trouver rapidement votre product market fit

Nous nous sommes mal compris sur le débat.
Merci pour votre réponse !

Nous ne souhaitons pas faire un google analytics. Ce n’est pas notre marché et puis google analytics et gratuit parce qu’il récupère les données, chose que nous en voulons pas . Mais l’idée et de proposer un outil d’analyses plus simple et anonyme pour toutes les parties.
Merci, et bonne journée

Bonjour,

L’idée est bonne mais concrètement j’ai l’impression que les utilisateurs ne sont pas prêts à payer pour ne plus être dérangé par la publicité, à leur yeux c’est à l’éditeur de faire en sorte que leur média soit agréable à lire.

Vous avez fait une recherche sur le nom avant de vous lancer ? Il y a un bel historique sur FairPay

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=FairPay

1 « J'aime »

Le problème de cette solution, c’est qu’elle ajoute de la difficulté du côté des utilisateurs. Soit en leur demandant de payer, soit en leur demandant de regarder de la publicité (si j’ai bien compris le système).

C’est joli sur le papier. Mais demander aux gens d’accepter une contrainte supplémentaire parce que c’est éthique, je doute que ça soit une optique entrepreneuriale viable.

Tout simplement parce que le marché évolue TOUJOURS vers des avantages du côté des utilisateurs (simplicité, rapidité, facilité, etc.), pas l’inverse.

Juste mon avis :wink:

Aujourd’hui, quand nous souhaitons suivre un média il existe en règle
générale 2 solutions, le modèle dit gratuit qui fonctionne grâce à la pub et
donc grâce à la récolte et revente de nos données ( peut encore parler de
gratuit ?) et le modèle premium qui nécessite un abonnement, mais qui ne protège
pas toujours vos informations. Nous pensons ( et nous ne sommes pas les seuls) que beaucoup d’utilisateurs
sont prêts à payer pour de la qualité, de la privacy et d’autres très bonnes raisons. Mais il
devient plus compliqué d’avoir à payer 1 ou 2 ou 3 abonnements différents (1 ou 2
journaux, un streamer sur twitchTV, etc.). Le prix peut vite dépasser 30€.
Notre vision est de regrouper tout ce qui nous semble éthique dans ce rapport
entre utilisateurs et producteurs de contenus: pas de récolte de données de nos
utilisateurs et donc pas de reventes de celles-ci, pas d’affichage de
publicités, un revenu au prorata des visites, un abonnement unifié pour
l’ensemble des partenaires… etc. et de mutualiser l’ensemble.

Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’il est question de métiers, et qu’il
ne tient pas seulement aux éditeurs de choisir un modèle économique. Nous
voyons les dérives de telles possibilités aujourd’hui, IAB, GESTE et consorts
qui tentent de rattraper le coup en s’excusant pour les uns et en culpabilisant
pour les autres, dans les deux cas le débat est toujours ouvert, et nous voulons
apporter une alternative.
Merci bonne journée!

Le système Fairpay ne fonctionne pas comme cela.
Vous vous abonnez à Fairpay via un plug-in, vous pouvez ainsi naviguer de manière anonyme (vous etes aussi anonyme de notre coté) sur les sites partenaires qui désactivent l’ensemble de leurs traqueurs, analytiques, pub, etc. pour vous, user Fairpay (nous fournissons de quoi analyser anonymement les données basiques). Une sorte de mode zen permanent.
Sur le prix de l’abonnement soit 9.9, 90% de ce montant vont dans une cagnotte qui à chaque fin de mois sera partagée entre les partenaires, en fonction du prorata des visites de chacun.

Comme il est question d’une alternative et non pas de remplacer le modèle
dominant actuel, les sites peuvent toujours afficher les pubs et consorts, mais
uniquement pour les non-abonnés Fairpay.

Par extension, les nombreux avantages, simplicité, rapidité, transparence,
privacy, etc pour les utilisateurs. Et indépendance, qualité, innovations, revenus
(parce qu’il est question de métiers), etc pour les éditeurs deviennent une
évidence. Le cercle vertueux FairPay. Respectueux des users et de l’évidence de
revenus des métiers du web.

Merci, Bonne Journée

Salut,

J’avais souhaité lancer un service équivalent il y a 2 ans : allinsub.com (le site n’est plus en ligne mais on retrouver quelques traces sur Google).
On y avait travaillé un peu plus de 6 mois avant de se rendre compte de beaucoup de problèmes.

Si tu souhaites en parler, n’hésite pas à me joindre : julien.delrio(at)gmail.com

Julien

Quel avantage par rapport au binôme d’extension Ghostery + addblock ?

Good job pour votre logique de préservation de votre vie privée !

Les extensions comme adblock et ghostery (connaissez-vous disconnect ou encore ublock origin, ce dernier est une référence, Ghostery est sympa avec sont bandeau violet, mais ils ont changés leur charte de confidentialité et ça pue un peu) ces extensions donc, vont vous permettre de préserver vos données et votre vie privée par la suppression de la pub tout comme nous, mais avec Fairpay vous ne privez pas les éditeurs d’une source de revenus.
Le projet a été pensé avec cette idée qu’il n’est pas uniquement question de favoriser une personne au détriment d’une autre. Mais que l’on peut rassembler les deux.

Pour plus de details et bien comprendre comment cela fonctionne chez nous nous avons refait le site http://fairpay.tech, plus léger et surtout plus clair dans les explications du projet.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas : [email protected].

En cadeau une de nos vidéos sur youtube qui explique un peu les revenus du web https://www.youtube.com/watch?v=qcMwpoOS378

Merci,
Bonne fin de journée
Jérémie

Bonjour Jérémie,

Je viens seulement de tomber sur ce fil de discussion très intéressant.
Après avoir tout lu, j’ai également regardé attentivement la vidéo que tu viens de mettre dans ton dernier message.

J’ai relevé des points assez surprenant dans l’analyse de la personne qui présente.

Tout d’abord il est expliqué qu’un éditeur ne passant pas par le RTB et affichant une publicité non ciblé ramène un revenu assez faible. Sorry mais c’est complétement faux un éditeur vendant son espace en direct à un annonceur le vend 3 10 fois plus cher que quand il le vend en RTB d’ailleurs si il pouvait avoir la possibilité de vendre tout en direct il le ferait mais c’est totalement impossible.

A entendre le discours de la vidéo il est préférable de voir une publicité non ciblé et donc de masse qu’une publicité qui correspond à un profil d’utilisateur. Encore une fois je suis désolé de te dire que je préfère largement voir une publicité qui cible mon profil plutôt qu’une publicité pour une poudre à lessivé que je n’achèterai jamais.

Pour avoir une bonne petite expérience sur ce qu’est réellement des données personnelles je vais simplement essayé clarifier la situation. Une donnée personnelle n’est en aucun cas le faite que l’on cherche des chaussures d’une certaine couleur, une donnée personnelle n’est pas non plus l’âge de l’internaute ou encore sa localisation géographique.

Définition Wikipédia

Les données personnelles correspondent à toute
information relative à une personne physique identifiée ou qui peut
être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro
d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres

Pour être bien sur que tout le monde comprennent on ne peut identifier une personne parce qu’elle apprécie les chaussures noires, même si l’on connait son âge et sa localisation on ne pourrait l’identifier.

Une donnée personnelle est effectivement un numéro de téléphone, un numéro de registre national, bref un identifiant unique qui permet d’être certain que l’on parle bien d’une seule et même personne.

Pour en revenir à votre solution, je serai curieux de connaitre le système économique appliqué précisément et quel est votre commission afin de comprendre plus précisément vos ambitions.

Je ne veux en aucun cas me faire passer pour un donneur de leçon, juste faire avancer le débat sur ces questions d’adblockers qui depuis que j’ai compris que l’objectif final reste une monétisation soit en faisant payer les grands groupes comme Google Critéo et Windows ou les utilisateurs par ce type de système sont redescendu bien bas dans mon estime.

Bien à toi

Georges

1 « J'aime »