Votre avis : recherche de ma problèmatique

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en master de communication option création de contenu numérique et j’aimerais savoir ce que vous pensez de cette première ébauche de problématique :

En quoi le « Growth-Hacking » est-une pratique efficace pour les web entrepreneurs, alors que les « marques » ne développent que rarement de réels stratégies « tournées clients » ?

J’ai hâte de vous lire, bonne soirée !

PS: I Love You. Good deed of the day :wink:

Je pense que tu as moyen de faire plus simple dans l’énoncé du problème

Hello,

Tout d’abord, quel est ton thème de rpédilection ? le growthacking ? les webentrepreneurs ? …

Bonjour Love_Shr,

Merci beaucoup de m’avoir répondu, effectivement cette question est pertinente… mon thème de prédilection serait le growth hacking !

J’ai réfléchi à ma problématique (un peu confuse) et j’ai tenté de la réécrire " En quoi le Growth Hacking pourrait-il être une pratique efficace pour les web entrepreneurs, alors que …? " Le problème étant que ce thème est très tourné marketing et étant en école de communication je dois réussir à intégrer dans ma problématique la notion de « communication ».

Salut @Clem_Grant

Pourquoi se borner aux webentrepreneurs ?

je te propose un thème ambitieux, dis moi ce que tu en penses :
« Growth ma com, ou comment le growth hacking va bouleverser les métiers de la communication ? »
Je pense que ce thème est jouable car la com et le marketing se mélangent de plus en plus ! Historiquement la « Com » est au service de l’image de l’entreprise, mais aujourd’hui c’est la vente qui compte de plus en plus, donc la Com et l’image de l’entreprise se mettent au service du marketing. On le voit par exemple nettement dans la communication interne : le salarié est le premier client, on commence par l’inciter et l’aider à communiquer pour l’entreprise, et là les growth hackers ont tout leur rôle à jouer !
Bref, ce thème est très avant gardiste, mais je pense que tu peux beaucoup apprendre en faisant cette étude, et c’est bien le but (outre que prouver que tu peux réaliser une réflexion logique et construite et la mettre en forme dans un doc bien propret) :smile: !

tu en penses quoi ?

Love_Shr_

Merci beaucoup, oui c’est vraiment top, j’adore les projets ambitieux, rien de mieux pour se mettre le pied à l’étrier ! :smiley:

J’aime beaucoup, je pense que je vais partir sur ça. Juste une petite question : Growth ma com, que veux tu dire par là " growth management communication" ou « growth ma communication » ?

Merci pour ta gentillesse et ton aide !

Clém

ravi que ça te plaise

par « growth ma com » je veux dire "growth ma communication, c’est la petite phrase marketing pour attirer la curiosité sur ton sujet, mais il faut quand même garder le petit explicatif plus traditionnel ensuite :wink:

Amuses toi bien ! et reviens ici régulièrement pour obtenir des idées, …
a+
steph

Hey Clem_Grant,

Si je peux me permettre, je pense qu’un amalgame « growth hacking » et « stratégies orientées client » avec d’un coté les « startups avant-gardistes » et de l’autre les « marques arriérées » n’est pas forcément des plus heureux.

Le growth hacking, c’est fait beaucoup avec peu et en innovant, que ce soit orienté client, dev produit ou bien tout ce qui peut passer par la tête.

Ce n’est qu’un avis perso, mais je vois ça plus comme un état d’esprit et une méthode de travailler en dehors des sentiers battus, en explorant de nouvelles pistes originales, afin d’atteindre des objectifs précis en se basant sur de la data et non des « on dit »… plutôt qu’une simple dimension du marketing orienté client.

Le gh, c’est ce que tu en fais. Et cela peut être orienté client coté point de vente/e-commerce, comme orienté médias coté visibilité, ou peu importe.

+1 pour « Growth ma com, ou comment le growth hacking va bouleverser les métiers de la communication ? » - le titre donne envie et fixe bien le coté gh+com. ^^