Web scraping legal

Bonne nouvelle :upside_down_face:

5 « J'aime »

Très bonne nouvelle, nous allons pouvoir recommencer à scraper sans vergogne les différents sites web qui peuplent la « toile » comme disent les jeunes (il est vrai que le flou juridique sur cette question nous avait incité à la prudence héhé… ^^)

Moi je respecte toujours les lois. D’ailleurs je soutiens Emmanuel Macron, 25ème président de la République Française (il aura naturellement mon vote dimanche héhé ^^ :wink: :wink: )

Au plaisir de vous lire,

Gérard.

3 « J'aime »

Basé et rouge-pilulé.

1 « J'aime »

Le quotidien :joy: :joy:

On avait arrêté ? :sweat_smile::sweat_smile:

3 « J'aime »

We will continue to fight to protect our members’ ability to control the information they make available on LinkedIn. When your data is taken without permission and used in ways you haven’t agreed to, that’s not okay. On LinkedIn, our members trust us with their information, which is why we prohibit unauthorized scraping on our platform.

La réponse de Linkedin est tellement de mauvaise foi :joy:

1 « J'aime »

Il ne faut pas tirer d’un cas spécifique des règles générales.

Ce jugement réalisé aux Etats Unis entre deux acteurs américains ne dit pas que le scraping des « différents sites web » est nécessairement légal: il dit que le droit US ne s’oppose pas à ce qu’un acteur US récupère les informations de LinkedIn.

Une juridiction européenne jugeant un différent entre acteurs européens aurait sans doute une autre interprétation du droit et notamment si le différent portait sur l’extraction des données d’un site couvert par le régime Editeur vs Hébergeur comme LinkedIn. Confère la décision récente, confirmée en appel, concernant le Bon Coin en FR par exemple

Ce jugement US dit aussi que l’acteur US qui réalise le scraping est responsable de l’utilisation qu’il fait des données des personnes qu’il récupère sur LinkedIn, ce qui en Europe revient à dire que le cadre légal de la RGPD s’applique: le scraper doit alors demander aux personnes leur consentement explicite à l’utilisation de leurs données à des fins de prospection commerciale avant de pouvoir les démarcher.

3 « J'aime »

Non mais je sais bien, mon message c’était surtout du « trolling » comme on dit.

Mais bon merci pour l’éclaircissement juridique c’est toujours utile (même s’il faut avouer que quand on fait du web scraping, en général les questions éthiques… on s’en moque un peu).

@TitanX, on ne discute pas d’éthique, mais de légalité.

Faire du web scraping tout en respectant la loi française et européenne, c’est possible, mais cela ne s’improvise pas.

Si tu travailles dans le marketing sans te préoccuper de la légalité des actions que tu réalises, toi et ton entreprise finirez avec un procès aux fesses.

Une chance que je ne travaille pas dans le marketing alors…

Mais bon promis, je penserai à votre message si on me propose de scraper les pages jaunes (ça m’évitera d’aller en prison).

1 « J'aime »