2/3 d'abandons de sessions

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis concernant ma home (landing page ?) car en regardant les resultats sur Google Analytics, je remarques que 2/3 des visiteurs abandonnent leur visite et ne vont pas plus loin. Il me semble poutant que la page n’est pas si mal et incite à l’action.

J’ai fais quelques ajustement pour :

  • Ajouter les reseaux sociaux en bas de page
  • Modifié le texte au dessus de la barre de recherche pour les inciter à à la tester
  • Remonter mes blocs d’explications du site
  • Redescendre mon bloc « Newsletter » car en 10 jours, pas une seule inscription

Je prend tout commentaire constructifs en compte. Merci d’avance

Comment les gens arrivent sur ton site ?
As-tu vu une différence d’abandon en fonction de l’heure ?
=> J’imagine que les consultations à 8h du matin venant de la lecture d’un article abandonnent beaucoup, pas celles issue d’une recherche Google juste avant les heures de repas ?

Cela permet déjà de savoir si c’est le service qui ne parle pas, ou si c’est la temporalité qui est mauvaise.

As-tu essayé d’incentiver l’optin ?
« Chaque semaine, un repas offert aux nouveaux inscrits » (ou autre incentive)

Salut @Sofiane_Bidelhadjela,

Je ne suis pas expert dans le domaine mais je peux tout de même te donner mes impressions.

Tout d’abord le site est pas mal mais j’ai quelques doutes sur la lisibilité de ton offre. Je ne suis pas fan de la typo pour « Découvrez les restaurants halal près de chez vous » et je pense qu’il faudrait rajouter un espace avec la phrase du dessous « Les meilleurs lieux pour manger halal sont à portée de main, essayez notre moteur de recherche ! »

Le formulaire d’inscription à la Newsletter me choque un peu, je ne pense qu’il soit nécessaire l’incorporer comme ça dans la page. Il prend pas mal de place et n’apporte pas vraiment de valeur. Si tu as 2/3 d’abandon autan apporter du concret au visiteur avec des exemples de restaurants bien noté et qui pourrait séduire ta cible (des visuels sympa, notation du restau, etc.)

Je pense qu’il pourrait aussi être judicieux d’ajouter quelques témoignages d’utilisateurs, le but est vraiment de montrer que ta solution est pertinente et vient répondre à un problème.

Sinon le reste est pas mal. Je pense que tu devrais aussi analyser plus en profondeur ton trafic pour analyser l’abandon en fonction de la source de ton trafic.

Par rapport au traffic, ils viennent principalement des reseaux sociaux (Facebook/instagram) et généralement par les suggestions automatique (je n’ai pas encore lancé de pub). Faut que je les analyse plus en détails pour voir si il y a une corrélation quelques part.

Pour l’optin, c’est vrai qu’il y a pas de « carotte » pour inciter à s’inscrire mais je ne sais pas quoi offrir non plus sachant que je ne gagne pas d’argent sur le site pour le moment.

@habask : J’ai pris en compte quelques une de tes remarques et notamment pour la font (que je trouvais design mais c’est vrai que ça pouvait poser des problèmes pour certains) et j’ai redescendu le bloc de newsletter tout en bas pour que la partie « Besoin d’inspiration » et « Une envie particulière » ressortent plus.

Pour les témoignages d’utilisateurs, j’en ai pas pour le moment mais je vais reflechir à comment mettre ça en place et surtout où les mettre sur la page :smiley:

1 « J'aime »

un deal avec un restaurant que tu connais bien et qui te ferait un repas gratos contre de la visibilité sur le site ?

Tiens, je suis tombé sur ça : http://lespepitestech.com/startup-de-la-french-tech/glutentrip

Si cela peut inspirer…

Les liens réseaux sociaux n’ouvrent pas sur un nouvel onglet :wink:

Merci de vos retours, je corrige le blocs reseaux sociaux le plus vite possible.

Concernant Glutentrip, c’est effectivement assez ressemblant avec ce que je propose mais avec une problématique différente gluten vs halal). Merci pour le lien :slight_smile:

Bien sûr.
C’était pour inspiration, les deux étant basés sur des typologies de restauration spécifiques.