3 trucs qui ont sauvé notre délivrabilité cold email

Salut,

On envoyait du cold email depuis 6 mois et nos taux d’ouverture étaient passés de 60% à 25%. Après pas mal de galère voilà les 3 trucs qui ont tout changé.

**Domaines secondaires.** On envoyait depuis notre domaine principal. Grave erreur. Si tu crames ta réputation sur ton domaine principal, tes emails clients et tes factures partent aussi en spam. Maintenant on utilise 3-4 domaines dédiés (get-societe.com, try-societe.fr etc.), max 40 emails/jour par domaine. Si un domaine se fait blacklist les autres continuent.

**Warmup avant d’envoyer.** Un domaine neuf qui balance 100 emails le jour 1 c’est flaggé spam direct. Pendant 2-3 semaines on fait du warmup (des échanges d’emails automatiques avec ouvertures + réponses pour construire une réputation). On utilise le warmup intégré dans Captely mais y a aussi Mailreach, Warmbox qui font le taf. Le principe c’est le même partout.

**Vérifier les emails avant envoi.** Si 10% de tes emails bouncent, Gmail et Outlook te classent spammeur immédiatement. On vérifie chaque email avant envoi, objectif < 3% de bounce. Ça veut dire que la qualité de ton enrichissement en amont est critique — si tu récupères des emails non vérifiés t’es mort dès le départ.

Depuis qu’on a mis ça en place on est repassé à 60-65% d’ouverture et 5-7% de réponse.

Le setup qui marche pour nous en 2026 :

→ 3-5 domaines secondaires

→ 1 boîte email par domaine (Google Workspace)

→ 2-3 semaines de warmup par domaine

→ Max 30-40 envois/jour/boîte

→ Emails vérifiés avant envoi (bounce < 3%)

→ Contenu personnalisé (pas de template copié-collé)

Si vous voulez que je détaille un point.

Merci pour le partage !
Par curiosité, c’est quoi tes cibles ? Et ton ton taux d’ouverture à 60%, on veut la recette ! ^^

Carrément d’accord pour les domaines secondaires, c’est la base ! Perso, j’ai cramé ma réputation une fois et c’était la galère pour tout le reste. Maintenant, je segmente à mort, ça te sauve la mise et t’évite de te tirer une balle dans le pied avec tes clients. C’est du taf en plus mais ça vaut l’investissement.

Honnêtement, de mon côté je tourne encore sur les mêmes setups qu’il y a 1 an / 2 ans : en général 3 à 4 mailbox par domaine, et j’ai des résultats assez similaires.

Je pense que le setup joue, oui, mais ça dépend surtout des cibles que tu target. Si ton ciblage est propre, que ton offre est cohérente et que tes listes sont bonnes, tu peux encore très bien performer sans forcément révolutionner toute ton infra.

2 « J'aime »

Hello,

Merci pour ton retour. Tu utilises quoi comme envie pour vérifier le contenu avant envoi ?

J’avais fait un benchmark rigoureux (sur un Linux avec pmta) pour analyser les services de warmup. Au final, niveau qualité/prix c’était Smartlead le plus pertinent. C’est ce lui que j’utilise toujours aujourd’hui pas seulement en warmup mais en permanence. 40 emails par jour configuré en auto réponse à 100%. Cela permet d’envoyer par exemple 400 emails par jour sans trop me soucier de la délivrabilité.

Ce qui est chiant, c’est quand on besoin de plus d’instantanéité. Par exemple un rappel à 30 minutes d’un webinaire sur des milliers de personnes…

bonne fin de journée