Salut à tous,
Premier post ici. Je suis cofondateur de HeyChef (.co), une app de cuisine IA en français. Précision utile pour cadrer : je ne suis pas un pro du growth — je viens du métier, je construis le produit, et je m’aide beaucoup de l’IA pour structurer mes analyses et mes campagnes. Donc si certaines de mes erreurs ci-dessous vous paraissent évidentes, elles ne l’étaient pas pour moi, et c’est précisément pour ça que je poste [choisissez la taille de la pierre avant de me la lancer
].
On est en phase pre-growth assumée : zéro optimisation d’acquisition tant que le produit ne retient pas. Mon problème n’est pas le volume, c’est que je n’arrive pas à faire parler mes utilisateurs. Je partage mes chiffres bruts en espérant récupérer vos astuces.
Le produit en 30 secondes
PWA (pas d’app native), marché FR. Un feed type Instagram de recettes, un assistant IA conversationnel (« Chefbot ») qui génère et modifie des recettes, un mode cuisine pas-à-pas avec contrôle vocal mains libres, un carnet de recettes, une liste de courses générée automatiquement, de la planification de repas, import de recettes d’Instagram, et une détection d’ingrédients par photo du frigo.
La base
- 2 153 utilisateurs depuis le début du tracking
- 1 367 actifs sur 30 jours
- 144 core users (au moins 3 jours actifs sur les 30 derniers jours), dont 59 à 5 jours et plus
~6,7 % de la base qui revient vraiment. C’est cette population-là que je veux faire parler, pas les 2 000 autres.
Ce que j’ai tenté depuis cet été
1. Push / notifications — 9 267 envoyées
Gros bémol méthodo : 9 048 sont parties dans un seul blast fin août. Résultat : 63 clics, 0,68 % de CTR, 28 personnes uniques. Côté permission ça va pourtant : 192 prompts → 116 accordées (60 %), 47 refusées. Le problème n’est pas l’opt-in, c’est ce que j’en fais.
2. Email — 181 ciblés, ~160 envoyés
Mail perso écrit à la main, ton direct « tu fais partie des premiers utilisateurs, dis-moi ce qui cloche ». Envoyés depuis ma Gmail pro. Résultat : mon adresse s’est fait flaguer en spam au bout d’une centaine d’envois. Erreur de débutant, je la documente pour que personne ne la refasse : pas d’envoi de masse depuis une Gmail standard, même en manuel, même espacé.
3. Rating in-app
Ma vraie erreur produit : le prompt de feedback contextuel n’est live que depuis le 14 septembre. 49 affichages, 9 utilisateurs exposés sur 1 367 actifs. Sur ces 9 : 11 notes, 6 commentaires, 24 fermetures. J’ai passé deux mois à sur-solliciter par des canaux externes alors que le seul canal qui attrape l’utilisateur en contexte n’était pas déployé.
4. Le 1-to-1 — et c’est là que ça devient intéressant
J’ai proposé des visios de 15 minutes, des échanges en message vocal WhatsApp, du direct, du personnalisé, sans rien demander en retour. Zéro réponse. Pas « peu » : zéro. C’est le résultat qui me dérange le plus, parce que c’est censé être le canal qui marche toujours quand on a une petite base.
Le bilan honnête
Tous canaux confondus : 9 utilisateurs uniques ont donné un retour qualitatif en deux mois, 30 signaux au total.
Ce que j’en tire, et où je bloque : le problème n’est pas le canal, puisque j’ai testé du plus large au plus intime et que ça donne la même chose. Deux hypothèses que je n’arrive pas à départager :
- Je ne demande pas aux bonnes personnes. Mon blast est parti à 3 010 destinataires alors que je n’ai que 144 core users. Je n’ai jamais fait de sollicitation ciblée uniquement sur eux.
- Le produit ne crée pas encore assez d’attachement pour qu’on ait envie d’y investir 15 minutes. Auquel cas aucune astuce de sollicitation ne me sauvera, et c’est un problème de produit, pas de growth.
Ma question
Pour ceux qui ont déjà fait parler une petite base d’early adopters, qu’est-ce qui marche vraiment ?
- le timing du prompt in-app : juste après une action réussie ? au 3e usage ? à la sortie ?
- micro-incentive ou pas — est-ce que ça pollue la qualité du retour ?
- comment vous formulez une demande de visio pour qu’elle obtienne mieux que 0 % ? (angle, objet, canal, longueur)
- et la question de fond : à partir de quel niveau de rétention un utilisateur devient-il disposé à donner du feedback ? Est-ce que 144 core users, c’est simplement trop tôt ?
- vos taux de réponse réels, pour que j’aie un ordre de grandeur crédible
Je repartagerai les résultats de ce que je teste, chiffres à l’appui.
Merci ![]()