À 21 ans, j'ai créé une app mobile en hommage à ma grand mère ! - Stratégie aquiz

Bonjour tout le monde, j’espère que vous passez un superbe été !

Je m’appelle Loïc, j’ai 21 ans et comme le titre l’indique, j’ai créé Mamie Jacotte (c’était ma mamie), une application mobile qui permet de partager facilement nos aventures à nos grands parents qui reçoivent chaque mois automatiquement un magazine avec les photos de toute la famille :love_letter:

Le projet est lancé depuis 2 mois environ, tout est techniquement fonctionnel, et je suis donc en phase d’acquisition clients. (et c’est pas fastoche)

Pour l’instant, je touche un peu à tout et un peu à rien : groupes Facebook, Linkedin, flyers, prémices de ADS, réseaux sociaux, antennes radios, magazines. Je souhaite également tester un peu de mailing en BtoC et BtoB, développer au max les ADS, mettre en place un système de parrainage, des relances automatiques par notifs et mails, utiliser l’influence, etc…

Mon objectif serait de trouver un canal que je puisse cracker et me focaliser dessus au maximum pour initier de la croissance facilement.

Je me permets donc de poster ici sur ce forum référence dans le domaine :slight_smile: afin de solliciter vos expertises sur l’acquisition en BtoC à travers une app, essayer de trouver des bonnes idées originales, demander vos avis sur le concept général, la proposition de valeur, etc ainsi que des critiques ou suggestions :-))

Voici le lien de mon site si vous souhaitez y jeter un oeil :

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire !

Belle journée,

Loïc

3 « J'aime »

Salut Loïc,

je trouve ton idée excellente, bravo pour cette initiative et c’est un superbe hommage à ta grand mère.

Je ne suis pas du tout un expert en acquisition B to C donc je préfère m’abstenir plutôt que mal t’orienter.

J’ai quelques questions qui me traversent l’esprit :

• surtout lorsque la famille est grande, est-ce que tu peux limiter le nombre de photos par “famille” pour éviter par exemple qu’il y en ait 40 du fils et de sa propre famille et que 10 de la fille et de sa propre famille?
  • C’est imprimé sur quel type de papier?
  • Le nombre de pages du magazine est-il limité? si oui à combien ?

Merci pour tes précisions.

1 « J'aime »

Beau projet, le Churn la dessus est proche de 0% sauf quand il y a décès. Des qu’un grand parent commence à recevoir le magasine c’est très dur de lui retirer ça.

2 « J'aime »

Je ne comprend pas comment tu fais en b2b…

Je t’aurais conseillé des faire un focus sur les ad!

Bonjour,

Je suppose que tu sais qu’il existe déjà un concurrent sérieux depuis plusieurs années : https://www.famileo.com/ Ils ont même fait de la pub TV a une certaine époque. Personnellement je l’ai utilisé pendant plusieurs années.
Sans investisseurs, ou déjà un bon budget de démarrage , ca prends du temps avant de faire décoller un projet

2 « J'aime »

Salut Loic !

Ta cible étant B2C, tu risques de devoir envoyer la sauce en Ads pour faire connaître ton service au plus grand nombre et avec un concurrent aussi implémenté et reconnu que Famileo ça va pas être simple mais pas impossible non plus :slight_smile:

Pour du B2B il peut y avoir une idée à jouer auprès de tous les acteurs de la “Silver economy” (aka les services/ entreprises destinés aux “seniors”) même s’ils ne sont pas ta cible directe via des partenariats (avantage préférentiel pour leurs clients).

Tester aussi la même approche avec les boîtes de services à la personne (généralement les enfants qui paient pour les parents âgés).

1 « J'aime »

Bonjour Phil, merci beaucoup pour ta réponse !
Désolé, j’ai un peu tardé à répondre j’étais sur le trajet de mon erasmus :slight_smile:

Concernant tes questions, voici mes réponses :

• Il y a 28 photos en tout mais la répartition se fait sans contraintes imposée entre les membres de la famille, ça pourrait en effet être une idée d’amélioration à proposer !
  • c’est imprimé sur du papier type magazine qu’on trouve dans la presse
  • oui le nombre de pages est limité à 16 pages, ce qui représente 28 photos, d’après mon retour d’expérience c’est suffisant pour la plupart des familles

Qu’en penses tu ?

Merci encore pour tes retours,

Belle soirée Phil !

Merci beaucoup Boris c’est très sympa !

En effet c’est ce que je me dis également :slight_smile: ce qui offre un bon LTV normalement

En BtoB, je peux tenter de nouer des partenariats avec des Ehpad ou des crèches dans un premier temps.

En effet, je pense que les ADS sont le nerf de la guerre :-))

Merci encore pour ton retour,

Belle soirée Boris !

Bonsoir Julien, en effet Famileo est une super boîte.

Je tente de me différencier sur différents points notamment :

la qualité du papier est nettement supérieure (semblable à un magazine contrairement à Famileo qui utilise du papier standard type imprimante), des designs bcp plus sympas et chaleureux, la possibilité d’ici quelques semaines d’agrémenter le magazine de jeux, recettes ou actualités en fonction des centres d’intérêt, ainsi qu’une fonction BeReal pour inciter les membres de la famille à poster, de l’IA comme aide à la rédaction des posts, une personnalisation de plus en plus avancée, etc…

Le projet vient à peine d’être lancé sous sa version la plus minimale possible, le but est d’activer ces fonctionnalités au fur et à mesure. Avec bien sur le label (que j’ai inventé) 100% fait à Marseille !!

Qu’en pensez vous ? :grin:

Et j’avoue que le BtoC prend pas mal de temps haha, je vais essayer de ne rien lâcher

Merci encore pour votre retour,

Bien à vous,

Belle soirée

Hello Romain, merci bcp pour ton retour !

Totalement d’accord avec toi sur ces 2 points !

Je pense que je vais essayer de développer ces deux axes en parallèle avec pour l’instant l’accent sur le BtoC. J’ai déjà approché et été approché par différents acteurs de la silver. C’est une excellente idée, merci !

Belle soirée Romain,

Bien à toi,

Salut Loïc,

D’abord félicitations à toi d’avoir lancé ce projet, et encore plus à ton âge : belle ambition !

Même si la concurrence existe, comme avec Famileo, ne te décourage surtout pas. Des concurrents, il y en a dans tous les secteurs :sweat_smile:.

Pour ton acquisition, tu as raison : l’Ads est une bonne option quand tu veux de la traction rapide. En revanche, il faudra absolument te démarquer en termes de contenus (créa, ton, etc.). Je te conseille d’aller jeter un œil aux pubs de tes concurrents dans la Meta Ads Library, puis de trouver ton angle pour être original et marquer la différence.

J’ai aussi une petite idée de hack : mettre en place un referral discret via la gazette. Par exemple, ajouter un CTA subtil accompagné d’un code de parrainage. Chaque senior qui parraine un(e) ami(e) (et ça peut aller très vite en EHPAD) déclenche un avantage : une fois le code utilisé, le nombre de photos dans la gazette augmente sans surcoût pour les enfants. Résultat : une gazette encore plus riche en souvenirs le mois suivant, et un bon levier viral.

Et ce hack est intéressant car il peut se déployer à deux niveaux : côté gazette pour les seniors, mais aussi côté app pour les enfants. Tu crées ainsi un double canal de parrainage qui se renforce mutuellement.

Petite variante possible : rendre le bonus partagé. Le parrain obtient plus de photos, et le filleul bénéficie par exemple d’une remise sur son premier mois. Ça crée une double motivation et renforce l’effet viral.

Si tu veux en discuter plus en détail, dis-le-moi et on trouve un moyen de se DM. Force à toi :flexed_biceps:

2 « J'aime »

Salut Loïc,

Beau projet ! J’utilise Famileo pour mes deux grands mères et elles adorent, donc je suis convaincue que Mamie Jacotte peut pendre aussi :slight_smile:

Pourquoi pas aller chercher la clientèle de Famileo en mettant en évidence les + que tu proposes : recettes, jeux, design chaleureux.. En tant qu’utilisatrice, je trouve Famileo un peu vieillot, ils n’ont pas évolué sur le design depuis un quelques années, donc il y a un créneau à prendre.

Sinon, je sais que les EHPAD ça fonctionne bien pour Famileo.

Bonne chance !

2 « J'aime »

Hello Clotilde, merci pour ton message !! Et désolé pour mon délai de réponse je n’avais pas eu la notif… /

Aurais tu une idée de comment je pourrais aller chercher la clientèle actuelle de famileo où en tout cas ceux qui les connaissent ? Scrap le compte insta ou je ne sais pas ?

En effet, j’ai pas mal de différenciations à mettre en avant par rapport à eux.

Si d’ailleurs en tant qu’utilisatrice de Famileo tu souhaites tester Mamie Jacotte pour comparer, je peux te faire un code perso :-)) /

Merci encore pour tes retours, belle soirée

Loïc

Salut Mrwaks !

Désolé du temps de réponse je n’ai pas eu la notif…

Merci bcp pour ton message c’est super gentil et motivant !

Yes j’ai commencé à regarder sur la Meta Library mais j’avoue que c’est carrément mon point faible : j’ai pas mal d’idées mais je ne vais pas au bout des choses et je ne tourne pas les vidéos..

Très bonne idée pour le referral je note ! J’avais pensé à un système de parrainage mais j’avoue que je n’avais pas eu l’idée de le mettre directement sur le magazine ! Je vais étudier ça pour essayer de le mettre en place, merci !

Ce serait également un plaisir de discuter avec toi en DM ou par téléphone !

Merci encore !

Belle soirée,

Loïc