Achat Noms De Domaine pour PBN : mes conseils en 2023

Salut,
Ça fait longtemps que le sujet n’apas été abordé sur le forum, je me permets de mettre à jour ma méthodo d’achat de nom de domaine expirés.

A vos commentaires :point_down:

Voilà donc les

3 étapes de mon processus d’achat de noms de domaine pour PBN :

Étape 1

Nombre de domaines référents VS Prix du domaine = prix/RD

J’aime utiliser la notion de prix par domaine référent.
Le calcul :
prix du domaine
------------------------------------- = prix/RD en €
nombre de domaines référents

Exemple :
domaine à 79€ avec 70 domaines référents
prix/RD = 79/70 = 1,13€

Si ce prix/RD te semble raisonnable (moins cher que d’acheter des liens pour lancer un domaine neuf) : tu passes à l’étape 2. Sinon, tu essayes de comprendre pourquoi le domaine est cher (et donc souvent pas destiné à un PBN, mais à un money-site).

Étape 2 :

le Domain Rating (Ahrefs) :

C’est assez arbitraire : je ne prends pas en dessous de 15, pour pouvoir vendre des liens rapidement à des clients pour qui le DR compte.
Tu peux prendre plus bas (mais jamais en dessous de 8 ou 9), on veut quand même un profil de liens fort.

Étape 3 :

Le nombre de backlinks qui ont du trafic (Ahrefs) & le « Prix Backlinks Premium »

Tout aussi arbitraire, mais je ne prends pas en dessous de 5 quand j’achète des domaines à 7 ou 10€, mais quand le prix augmente, mon calcul est le même que pour le prix/RD de l’étape 1, que j’applique uniquement sur les backlinks avec trafic = prix/BacklinksPremium.

Le calcul :
prix du domaine
----------------------------------- = prix/BacklinksPremium
nombre de liens avec du trafic

Exemple :
domaine à 79€ avec 5 liens avec du trafic :
prix/BacklinksPremium = 15,8€

Même reflexion que pour le prix/RD :
si ton prix/BacklinksPremium te parait correcte et plus avantageux que de créer ou d’acheter des backlinks : alors fonce et sort ta carte bleue !



Comment aller plus vite en automatisant ?

Pour aller plus vite, j’ai automatisé le processus pour les domaines expirés dispo sur expireddomains(.)net

#1 sur Zennoposter pour expireddomains(.)net

J’utilise Zenno pour émuler un browser et scrapper les domaines dispos sur expireddomains.net (j’ai testé beaucoup de choses, mais je reviens toujours à ça pour les sites sans API derrière un mot de passe) car expireddomains.net n’a pas d’API (et oui !). J’envoi mon scrap sur un Google Sheet.
Voilà mon scenario ZennoPoster :

Dans cette automatisation, je récupère une liste pré-filtrée de domaines. J’ai programmé les filtres en m’inspirant de l’excellent article de Clément Chaal (je ne sais pas s’il est sur le forum, mais sur twitter : @SeoClement) : Automatiser la recherche de noms de domaines expirés. - Onlin'in
sur qui j’ai pompé cette idée d’automatisation. Merci à lui pour l’inspiration.

Dans Google Sheet : Vérifier la dispo du domaine avec API whoisxmlapi

Voilà où je vérifie la dispo de mon nom de domaine : Domain Availability API | Get 100 free queries | WhoisXML API
Avec cette formule :

Pourquoi ? Parce que l’API d’Ahrefs coûte cher et je ne veux pas l’appeler si le domaine est déjà enregistré.

Dans Google Sheet : API Ahrefs pour les metrics

Voilà comment j’appelle mes données depuis Ahrefs et je couple à un importJSON BasicAuth (script ggsheet dispo ici : GitHub - bradjasper/ImportJSON: Import JSON into Google Sheets, this library adds various ImportJSON functions to your spreadsheet) :

Dans Google Sheet : Filtres automatiques avec nos critères

Dans un nouvel onglet, je fais une requête sur ces data et j’applique mes critères de sélection des domaines à acheter (cités tout en haut Étape 1, Étape 2…)
image

Et ensuite…

c’est de l’humain : mon assistant reçoit un email pour une dernière vérification + achat et lancement des sites (mais c’est une autre histoire :wink: ).

J’espère que vous aurez aimé !

7 « J'aime »

C’est complet, mais il existe encore des personnes qui font des PBN en 2023 ? Je veux dire, qui le font et chez qui ça donne quelque chose dans un ratio temps passé/résultat ?

top ce guide, bravo @Clement_Desmousseaux

et oui il y en a, j’en fais partie :slight_smile:

1 « J'aime »

On peut dire que c’est complet ^^

Je fais aussi parti de ceux qui montent des PBN quand c’est necessaire. C’est une tâche assez chiante alors quand on peut l’automatiser…

1 « J'aime »

Les PBN rankent toujours très fort.
Je suis même surpris de ta question : as-tu entendu dire (et où) que les PBNs ne fonctionnent pas ?

Un site de PBN prend environ 10 minutes à monter avec de l’IA, donc si tu compares à des liens achetés, la rentabilité est bien là.

Cela doit dépendre de la théma alors car dans la nôtre que ça soit en interne ou sous-traité, même avec des techniques différentes et/ou de l’IA, plus rien ne remonte depuis 2 ans facile. Ca a commencé avec les expirés, l’obsolescence s’est ensuite propagée sur les nouveaux domaines.

intéressant.
quelle niche ?
je te fais un MP aussi :wink: