Acquisition d'intentionistes "Locataires" ?


#1

Hello la communauté GH !

Je travaille au sein d’une jeune start-up de l’immobilier.

Nous sommes pas mal rodés dans l’acquisition et transfos de propriétaires bailleurs, mais nous pêchons pas mal pour l’acquisition de locataires.

Est-ce que certains d’entre vous ont une expérience ou une idée à partager dans cette perspective ?

Merci de vos retours et bon dimanche!


#3

Hello @Ernest_AJourno,

Je vois 2 leviers payants pour le faire, Facebook et Google, ces régies offrant le plus de portée vis à vis de ta cible :

  1. Facebook Ads -> ciblage de locataire
    Facebook propose de targeter ses utilisateurs en fonction de leur domicile, et donc s’ils sont propriétaires ou locataires.
    Vérifié à l’instant, à date on se parle de plus de 13M de personnes, ça te laisse de quoi faire :

  1. Gmail Ads -> à court terme, ciblage par nom de domaine/mot clé, à moyen terme par moment de vie

-> ciblage nom de domaine/mot-clé
Google via sa régie AdWords te permet de faire ta publicité dans Gmail.

Aujourd’hui, tu peux cibler les utilisateurs par mot-clé. En gros Google scanne les emails des utilisateurs et lorsqu’il matche les mots clés que tu cibles (ex: contrat de bail, quittance loyer etc.), tu va pouvoir afficher ta publicité dans le haut de leur boîte mail.
L’une des conséquences de ce ciblage est la possibilité de cibler par nom de domaine; tu vas pouvoir targeter spécifiquement les personnes recevant les emails d’un certain site, car elle sera expédiée depuis le domaine de ce site (ex : leboncoin.fr pour les abonnés au Bon Coin). C’est très intéressant car tu vas pouvoir ainsi cibler les utilisateurs Gmail selon par exemple s’ils reçoivent des emails de la CAF, et donc perçoivent des APL par exemple. Ou encore cibler les noms des principales régies locatives (Foncia, Century 21 etc.).

Attention en accord avec la réglementation française relative à la vie privée, Google supprimera définitivement ce ciblage d’ici fin 2017.

-> Moments de vie
Pour pallier cette suppression, je sais de source sûre que Google va bientôt sortir un ciblage “life event”, qui permettra de toucher via des pubs Youtube ou Gmail des personnes en fonction de moments de vie : diplôme, mariage… et déménagement (plus d’infos ici).
C’est basé sur du machine learning, ils combinent les signaux que les internautes émettent notamment en fonction de leurs recherches Google (entre autres) et font ressortir des pattern.

La limite bien entendu est qu’il y aura du déchet dans ton bassin d’audience, car les personnes qui déménagent peuvent le faire suite à l’achat d’une résidence principale, mais ça reste une cible globalement bonne ! L’avantage également est que tu peux payer au clic, donc pour des personnes vraiment intéressées si ton annonce est suffisamment explicite.

En termes de date de sortie pas encore d’annonce officielle, mais très probablement d’ici octobre.

Left’


#4

Bonjour Left’

merci beaucoup pour ces éléments de réponse.

Je vais aller tester tout ça de ce pas :wink:

Bonne journée!


#5

Bonjour,

Est ce que vous avez des retour car sur les spécificités google
C’est soit ciblage par domaine o par mots clés

https://support.google.com/adwords/answer/6105478?hl=fr
Remarque : Il est impossible d’utiliser le ciblage par mots clés et celui par domaine en même temps. Étant donné qu’ils se trouvent dans la même méthode de ciblage, un seul pourra être utilisé à la fois.

Car la combinaison du nom de domaine + mots clés pourrait permettre de faire de acquisition sur des prospect chaud notamment en période de renouvellement de produit

Par exemple pour OVH sur les emails de renouvellement
ciblage objet de l’email
"Société Ovh : renouvellement de vos services " + nom de domaine “ovh.com

qu’est ce que vous en pensez ?


#6

@yoanpeyre @Ernest_AJourno effectivement le ciblage cumulé nom de domaine ET mot clé n’est pas possible pour les publicités Gmail.

Cela tient à l’architecture du ciblage GSP dans AdWords, qui impose de cibler uniquement l’emplacement “mail.google.com”. Le nom de domaine (OVH.com dans ton exemple @yoanpeyre) est à rajouter dans le ciblage mot-clés dirdectement.

Après il me semble que cibler uniquement via les KW "Société Ovh renouvellement services " permettrait quand même de toucher les bonnes personnes, ce type de mail n’émanant vraisemblablement que d’OVH :wink:

Attention toutefois aux volumes d’impressions atteignables par ciblage sur GSP, que Google indique lors de la composition des ciblages. Un reach de 100K impressions/semaine me semble être un minimum pour diffuser correctement vos campagnes.

Left’


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