Acquisition pour mon projet d'aide à la création de restaurant

Hello la communauté !

J’ai une activité d’aide à la création de restaurant, qui permet à mes partenaires de se faire accompagner de A à Z dans leur projet d’ouverture de restaurant. (Démarches administratives, étude de marché, conceptualisation, marketing…)

www.guedconseil.fr

J’ai décidé de commencer à lancer une acquisition online via différents canaux, et notamment l’emailing. Grosse interrogation maintenant : quelle agence de location de BDD pourrait me fournir une base d’email adaptée à ma cible ?

Sachant que ma cible sont à 90% des personnes n’ayant jamais travaillé dans la restauration (donc inscrits sur aucune liste « restaurateur »).

Qu’en dites-vous ?

Merci à tous !

Salut Yass,
Tu peux exporter une base de restaurant avec contact directement sur societeinfo en ciblant avec des mots clés et/ou codes naf.
Cependant tu ne disposeras que de contact de sociétés déjà créées.
Difficile d’identifier les « futurs créateurs de restaurant » :wink:
Peut être en identifiant une liste de restaurant et en cherchant ensuite les employés qui sont les plus à même de se mettre à leur compte !

1 « J'aime »

Mais une personne qui décide d’ouvrir un resto, c’est souvent une personne qui travaille déjà dans la restauration en tant que chef, maître d’hotel, etc…non ?

Si c’est le cas, c’est éventuellement possible de trouver cette cible sur Linkedin.

Salut Yacine,

Je pense qu’une cible intéressante serait celle des personnes en reconversion professionnelle et ayant déjà mis un pied dans le milieu de la restauration (ou pas ?).

L’idéal serait d’obtenir l’accès aux bases de données des organismes de formation. Certains diplômes peuvent également être visés : les bac pro liés à la cuisine, les licences d’encadrement et management des unités de restauration… Tu peux passer par les réseaux comme Linkedin ou essayer d’obtenir directement la liste d’une partie des élèves (via la participation à certains événements sur facebook par exemple)

Sinon, dans une démarche d’inbound marketing tu peux également essayer de te positionner sur les requêtes suivantes :
ouvrir un restaurant (1 900), business plan restaurant (590), ouvrir son restaurant (590),
comment ouvrir un restaurant (390), créer son restaurant (170)

Entre parenthèses étant le nombre (estimation) de recherches mensuelles effectuées en France. (source : Yooda insights)

Hello,

Difficile d’identifier les « futurs créateurs de restaurant » :wink:

C’est toute la nature de mon post :slight_smile: J’ai creusé plusieurs pistes (adwords, CFA, CCI, etc…) mais les idées de la communauté sur ce point me sont d’une grande utilité ! [quote=« AlexC, post:2, topic:10382 »]
Peut être en identifiant une liste de restaurant et en cherchant ensuite les employés qui sont les plus à même de se mettre à leur compte !
[/quote]
Cela pourrait-être une bonne idée ! Il me faut donc me procurer une liste avec les employés et leur contact. Une idée vers où je pourrais me diriger ?

@Camille

Merci pour ta réponse. C’est exactement ce que je pensais au début, mais mes aprioris ont été contredis. J’ai beaucoup de prospects en reconversion professionnelle, qui n’ont jamais travaillé dans la restauration auparavant ; et c’est là que mon accompagnement prend tout son sens.

Mes campagnes adwords étaient ciblées dans cette optique là, ce qui explique pourquoi j’ai tant de monde n’ayant jamais été restaurateur auparavant. Je vais peut-être me focus un peu plus sur les professionnels du secteur ; mais pas sur & certain que LinkedIn soit totalement adapté :thinking:

@Exomundo

Ce sont de bonnes idées, merci. Cela rejoint ce que disait Camille à ce sujet. J’ai tenté d’approcher certains établissements de formation, mais il n’est pas facile d’obtenir une réponse de leur part. Cela me semble encore plus délicat d’obtenir toute une base de données, mais à approfondir ! Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j’aurai trouvé une astuce ou quelque chose de significatif.

Merci pour votre aide ; et si d’autres membres souhaitent alimenter la conversation, ce serait avec plaisir :slight_smile:

Yacine

Mon frère avait un projet de ce type et m’avait expliqué qu’il avait était obligé de faire un rdv préliminaire à la CCI et une formation de 5 jours toujours à la CCI. Tu devrais te renseigner sur le sujet car si c’est obligatoire, tous les futurs créateurs vont naturellement passer par là. Les conseillers de CCI pourraient ainsi les orienter vers toi s’ils ont besoin d’assistance !