Adresse mail sur sous-domaine + service email marketing personnalisé et transactionnel

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans la confusion et j’ai besoin de vos lumières.
Notre MVP va être prêt pour lancer une bêta privée dans pas très longtemps, et je voudrais préparer le terrain pour envoyer des emails marketing ainsi que des emails transactionnels.
Si j’ai bien compris, le plus safe pour protéger la réputation de mon domaine principal est de créer un sous-domaine pour envoyer mes campagnes marketing ainsi que mes emails transactionnels.
Il va donc falloir que je crée des adresses email sur ce sous-domaine, que je l’héberge, que je choisisse différents services.

Voici mes questions :
1- Faut-il 1 ou plusieurs sous-domaines (1 pour emails mktg et 1 pour les transactionnels?)

Quel (combo de) service(s) me permet d’effectuer ce qui suit:
2- créer et héberger mes adresses emails (impossible via mon registrar Gandi de créer des adresses emails sur un sous-domaine) → vous me conseillez quel hébergeur? Google Workspace? Autre?
3- chauffer mes adresses mail → utiliser un service dédié au warmup ou bien inclu dans un bundle d’emailing personnalisé (Lemlist est cher, Gmass? autre? lequel est le mieux?)
4- envoyer des campagnes d’emails personnalisés (idem précédent: Lemlist est cher, Gmass? autre? lequel est le mieux?)
5- envoyer des emails transactionnels (Mailchim? Sendinblue? Gmass encore? Autre?)
6- connecter tout ça à un CRM à choisir (besoin de faire un choix cohérent avec les services précédents)
7- connecter tout ça à ma landing sur Webflow
8- tracker / analyser la déliverabilité, taux d’ouverture etc.
9- pouvoir segmenter mes audiences

Je suis bien conscient qu’il y a plein d’options possibles, et il y a pleins de services qui ont des fonctionalités additionnelles qui feraient doublon (genre outils d’emailing qui font parfois aussi un peu CRM, email warmup etc.)

PS: on est 100% autofinancés jusqu’à ce que la sauce prenne, du coup je n’envisage pas les produits super chers du type Hubspot pour des raisons de moyens

Merci aux âmes charitables qui pourront m’aider à y voir clair. :pray:

3 « J'aime »

Hello,
Via Sendinblue pour les IP dédiées que tu peux préchauffer / envoi d’emails / Automation : 30€ / mail & 18€/mois par ip dédiée
Via o2switch sur la partie serveur / achats d’adresses / hébergement au global : 60€ / an
Via Google Mail / agenda etc pour tout le reste au quotidien : 9€ / tête / mois
Via Make pour tout relier ensemble : 20€ / mois max

Avec ça, bien configuré, tu peux faire du CA :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Bruno, c’est très cool :+1:

J’ai une question supplémentaire au cas où tu connaitrais la réponse: sais-tu comment / si je peux créer des adresses email sur des sous-domaines avec soit mon compte Google Workspace, ou bien avec Sendinblue?
J’ai essayé sur Google mais je me confronte au fait de devoir ajouter des enregistrements DNS de type MX sur les sous-domaines (et pas sur le domaine principal), ce qui ne semble pas possible sur la zone DNS de mon registrar (Gandi) qui permet seulement d’ajouter des enregistrements au domaine principal si j’ai bien compris.

Via o2switch tu peux le faire sans problème : modifier les DNS
Via Sendinblue : tu peux ajouter des adresses mail de sous-domaine.

Je connais pas Gandi spécialement mais o2switch c’est quasi no-limit sur tout ça !

1 « J'aime »

OK je vais regarder de ce côté alors. :slight_smile:
Merci encore pour les conseils!