Je suis nouveau ici et on m’a conseillé de poster sur ce forum afin d’avoir un peu d’aide
Je suis en train de lancer un nouvel outil (https://www.datafragment.com) qui analyse les technos des différents sites et se positionne comme une alternative à Wappalyzer et BuilthWith.
En terme de features on a :
Exports de sites utilisant certaines technos
API pour donner les technos d’un site en temps réel
Trouver des choses très niche sur le net
Ce qu’on fait de mieux que les autres :
On essaie de matcher les sites aux entreprises françaises (donc siret, effectif et code NAF)
On permet de rechercher dans le code source de toutes les pages que nous avons dans notre base de donnée (~80M aujourd’hui) ce qui permet de trouver tout et n’importe quoi
On est focus sur les sites francophones pour le moment et on a ~1.6 de sites et ~80M de pages.
Mais pour le coup, là où je sèche un peu pour le moment c’est comment trouver le market fit.
Est-ce qu’avec votre expérience vous pourriez donner un feedback sur ce que vous pensez de l’outil mais aussi et surtout quelles sont les features pour lesquelles vous auriez été prêts à payer avec un outil comme ça ?
Je pourrais totalement être client d’une solution comme la tienne mais typiquement les truc qui me feraient tiquer c’est :
A quel point ta donnée est exhaustive ?
est-ce que tu gères bien toutes les géographies
est-ce que tu gèes bien toutes les technos ?
Petite suggestion de différentiation : Tu as aussi un truc à faire sur les technos un peu plus niche qui ne sont pas dans le html des pages mais sur un sous-domaine.
Mon use case ça va vraiment être capable de trouver des boites qui utilisent tel ou telle techno et de pouvoir idéalement filtrer par géographie, taille d’entreprise, industrie, etc.
De notre côté, on rencontre souvent ce genre de problématiques, mais avec un besoin de particulier. Franchement, c’est toujours utile de savoir qu’une entreprise utilise HubSpot, ou un truc à la mode mais la vraie valeur réside dans l’identification des clients de Salesforce, Sage, SAP, etc. quand tu vises les technos crm. Et personne ne semble encore le faire de manière efficace.
Des entreprises comme Cegid ou Sage seraient prêtes à investir beaucoup pour connaître précisément leurs clients respectifs. Tu n’as même pas besoin de développer un SaaS pour cela.
Societeinfo a déjà intégré ce type d’information sur les « technos », mais sans m’avancer, je ne suis pas certain que ce soit très utilisé. Tu peux toujours leur poser la question, ils sont sur le forum. D’ailleurs, je connais une grosse application de sélection multi-critères B2B (qui utilise Wappalyzer) et, ils ne vendent quasiment pas cette fonctionnalité.
Tout dépend de ta cible. Si tu cherches à vendre aux équipes growth en leur fournissant des informations sur les technos utilisées par un site (par exemple, un site construit avec Wix pour proposer une refonte en Webflow), pourquoi pas. Pour cibler les grands comptes, c’est plus complexe mais pas impossible. Je dis ça car récemment, on a vendu une liste d’ISV (éditeurs de logiciels) utilisant AWS, et on s’appuyait aussi sur la recherche sémantique.
D’ailleurs, si tu as collecté tout le contenu des sites web, il serait vraiment intéressant d’exploiter la recherche sémantique pour affiner la segmentation des entreprises : quels types de produits elles vendent, quels sont leurs domaines d’expertise, etc. Cela permettrait d’aller bien plus loin que les simples descriptions trouvées sur Google, LinkedIn ou dans les bases de données officielles. C’est une approche très puissante.
@mathieubp Noté pour le Mirakl et le usecase Je te DM !
@Sonic Merci pour ton analyse très complète.
Pour les CRM et les techno Cegid et Sage, le vrai problème pour leur détection c’est que souvent le site n’a pas de lien évident ou visible vers la techno en backoffice. C’est pour ça qu’il y a actuellement peu de hits pour les CRMs par exemple. Je vais explorer pour Cegid et Sage.
Intéressant l’info pour Societeinfo, je vais les contacter pour en discuter !
La cible actuellement c’est plutôt les growth pour l’aspect SaaS car j’ai l’impression que les grands groupes c’est plutôt avec des exports très précis qu’il faudra les approcher.
Mais finalement au plus je creuse, et au plus j’ai l’impression que Wappalyzer et BuilthWith, beaucoup les utilisent pour avoir des exports de manière PONCTUELLE (même les growth), mais je me pose la question de qui sont les utilisateurs qui paient de manière mensuelle et RÉCURRENTE leur SaaS et avec quel use-case exactement ? Preneur des vos lumières si vous savez
Et pour le coup je suis 100% d’accord avec toi sur la partie analyse sémantique des différents sites, c’est quelque chose que j’ai sur la todo, car en effet comme tu dis c’est une approche très puissante. Mais le truc c’est que avant de me relancer dans un gros chantier technique j’aimerais consolider ma compréhension de l’audience, des problématiques et des solutions pour lesquelles les utilisateurs vont être prêts à payer. (Voir à signer des users avant d’avoir fait le produit )