Aide Marketfit (Alternative Wappalyzer /BuiltWith )

Salut !

Je suis nouveau ici et on m’a conseillé de poster sur ce forum afin d’avoir un peu d’aide :slight_smile:
Je suis en train de lancer un nouvel outil (https://www.datafragment.com) qui analyse les technos des différents sites et se positionne comme une alternative à Wappalyzer et BuilthWith.

En terme de features on a :

1. Exports de sites utilisant certaines technos
  2. API pour donner les technos d’un site en temps réel
  3. Trouver des choses très niche sur le net

Ce qu’on fait de mieux que les autres :

1. On essaie de matcher les sites aux entreprises françaises (donc siret, effectif et code NAF)
  2. On permet de rechercher dans le code source de toutes les pages que nous avons dans notre base de donnée (~80M aujourd’hui) ce qui permet de trouver tout et n’importe quoi :slight_smile:

On est focus sur les sites francophones pour le moment et on a ~1.6 de sites et ~80M de pages.

Mais pour le coup, là où je sèche un peu pour le moment c’est comment trouver le market fit.

Est-ce qu’avec votre expérience vous pourriez donner un feedback sur ce que vous pensez de l’outil mais aussi et surtout quelles sont les features pour lesquelles vous auriez été prêts à payer avec un outil comme ça ?

Petite démo en live :

Mille mercis par avance ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Déjà bravo :slight_smile:

Je serais pret à payer les résultats, l’enrichissement, l’analyse with AI (pour filtrer par exemple)

Très curieux de suivre le projet, ce n’est pas dit que je ne sois pas client prochainement :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @sam42 !
Curieux de savoir quel est ton use-case pour les exports ?

Bravo super boulot de belles pistes d’exploitation business.
je me demandais quelles technologies derrière la base de données ?
merci

1 « J'aime »

Merci !
Pour la partie big data c’est du Elastic Search.

Hello,

Je pourrais totalement être client d’une solution comme la tienne mais typiquement les truc qui me feraient tiquer c’est :

• A quel point ta donnée est exhaustive ?
  • est-ce que tu gères bien toutes les géographies
  • est-ce que tu gèes bien toutes les technos ?

Petite suggestion de différentiation : Tu as aussi un truc à faire sur les technos un peu plus niche qui ne sont pas dans le html des pages mais sur un sous-domaine.

Par exemple : Mirakl

1 « J'aime »

Hello Djagu,

Pour l’instant j’en ai pas encore, mais je sais d’avance que ça peut être un super capteur pour des future hypothèses

@mathieubp Merci pour ton retour et ta suggestion ! On va ajoute Mirakl à la liste des technos. C’est une techno qui t’intéresse ?

Pour tes questions :

1. Pour le moment on a que des sites francophones, 1.6M de domaines et ~80M de pages dans la BDD. On devrait avoir le double d’ici 1-2 mois.
  2. On ne gère pas le pays du site car ce n’est pas précis comme data, mais on donne la langue du site. Tu aurais besoin de quoi ?
  3. On arrive à détecter ~1900 technos pour le moment et on en ajoute au fur et à mesure dans le pipe (Mirakl la dernière en date !)

Tu pourrais m’en dire plus sur ton use-case précis ?

@sam42 Ca marche, n’hésite pas en DM :slight_smile:

Non Mirakl c’était pour l’exemple :wink:

Mon use case ça va vraiment être capable de trouver des boites qui utilisent tel ou telle techno et de pouvoir idéalement filtrer par géographie, taille d’entreprise, industrie, etc.

On peut continuer en DM si tu le souhaites

Ton produit a l’air vraiment intéressant.

De notre côté, on rencontre souvent ce genre de problématiques, mais avec un besoin de particulier. Franchement, c’est toujours utile de savoir qu’une entreprise utilise HubSpot, ou un truc à la mode mais la vraie valeur réside dans l’identification des clients de Salesforce, Sage, SAP, etc. quand tu vises les technos crm. Et personne ne semble encore le faire de manière efficace.

Des entreprises comme Cegid ou Sage seraient prêtes à investir beaucoup pour connaître précisément leurs clients respectifs. Tu n’as même pas besoin de développer un SaaS pour cela.

Societeinfo a déjà intégré ce type d’information sur les « technos », mais sans m’avancer, je ne suis pas certain que ce soit très utilisé. Tu peux toujours leur poser la question, ils sont sur le forum. D’ailleurs, je connais une grosse application de sélection multi-critères B2B (qui utilise Wappalyzer) et, ils ne vendent quasiment pas cette fonctionnalité.

Tout dépend de ta cible. Si tu cherches à vendre aux équipes growth en leur fournissant des informations sur les technos utilisées par un site (par exemple, un site construit avec Wix pour proposer une refonte en Webflow), pourquoi pas. Pour cibler les grands comptes, c’est plus complexe mais pas impossible. Je dis ça car récemment, on a vendu une liste d’ISV (éditeurs de logiciels) utilisant AWS, et on s’appuyait aussi sur la recherche sémantique.

D’ailleurs, si tu as collecté tout le contenu des sites web, il serait vraiment intéressant d’exploiter la recherche sémantique pour affiner la segmentation des entreprises : quels types de produits elles vendent, quels sont leurs domaines d’expertise, etc. Cela permettrait d’aller bien plus loin que les simples descriptions trouvées sur Google, LinkedIn ou dans les bases de données officielles. C’est une approche très puissante.

2 « J'aime »

@mathieubp Noté pour le Mirakl et le usecase :slight_smile: Je te DM !

@Sonic Merci pour ton analyse très complète.
Pour les CRM et les techno Cegid et Sage, le vrai problème pour leur détection c’est que souvent le site n’a pas de lien évident ou visible vers la techno en backoffice. C’est pour ça qu’il y a actuellement peu de hits pour les CRMs par exemple. Je vais explorer pour Cegid et Sage.

Intéressant l’info pour Societeinfo, je vais les contacter pour en discuter !

La cible actuellement c’est plutôt les growth pour l’aspect SaaS car j’ai l’impression que les grands groupes c’est plutôt avec des exports très précis qu’il faudra les approcher.

Mais finalement au plus je creuse, et au plus j’ai l’impression que Wappalyzer et BuilthWith, beaucoup les utilisent pour avoir des exports de manière PONCTUELLE (même les growth), mais je me pose la question de qui sont les utilisateurs qui paient de manière mensuelle et RÉCURRENTE leur SaaS et avec quel use-case exactement ? Preneur des vos lumières si vous savez :slight_smile:

Et pour le coup je suis 100% d’accord avec toi sur la partie analyse sémantique des différents sites, c’est quelque chose que j’ai sur la todo, car en effet comme tu dis c’est une approche très puissante. Mais le truc c’est que avant de me relancer dans un gros chantier technique j’aimerais consolider ma compréhension de l’audience, des problématiques et des solutions pour lesquelles les utilisateurs vont être prêts à payer. (Voir à signer des users avant d’avoir fait le produit :grin:)

1 « J'aime »