Amazon - Problème de déliverabilité mails transactionnels

Hello à tous,

Je solicite votre aide car j’ai un gros problème de déliverabilité de mes mails transactionnels via mon setup Amazon.
En gros, je passe en spam chez tous les outlook pro et chez quelques persos.
Voici un rapport mailreach: MailReach Spam Checker

On a essayé avec ou sans ip dédiée le résultat est le même.

En revanche, si j’envoie le message directement depuis la boîte gmail pro aucun souci.

J’avais l’habitude dans ma boîte précédente de bosser avec Brevo et je n’avais pas ce genre de souci. Vu notre stack actuel (mail + sms) sur amazon, j’avoue que ça m’arrange de tout avoir sur Amazon mais peut-être que je loupe quelque chose ? J’ai bien warmé la boîte via le système amazon et mon nom de domaine semble n’avoir aucun souci. Peut-on avoir une délivrabilité nickel sur Amazon pour du mail transactionnel ?

Merci pour votre aide

Oui, mais l’IP dédiée ne garantit pas une meilleure délivrabilité. Avec un volume faible ou irrégulier elle peut même être moins bonne qu’un pool partagé, le temps de construire sa réputation.

Le fait que le même mail passe depuis une boîte mais pas via le flux transactionnel me ferait regarder les headers du message reçu. SPF et DKIM peuvent être au vert sans être correctement alignés avec le domaine du From pour DMARC, notamment via le Return-Path.

Perso je testerais un mail quasi brut, sans tracking ni liens, puis je remettrais les éléments un par un. S’il tombe encore en spam, je creuserais l’alignement et les taux de bounce/complaint du flux; s’il passe, le souci est plutôt dans le contenu ou le tracking.

2 « J'aime »

Merci, je vais refaire un tour. SPF et DKIM sont bien au vert mais je vais reprendre tous les headers.