Améliorer la délivrabilité d'une newsletter (100K personnes)

Hello à tous !

Je viens chercher les lumières de ceux qui ont de l’expérience avec l’envoi d’une newsletter.

D’abord quelques infos :

  • 100 000 personnes à shooter 1x par mois.
  • 70% en B2C (donc adresses en gmail.com et 30% en B2B) → tous en full opt-in.

Deux petites questions :

  • Quels tools recommandez-vous (mailchimp, sendinblue…) ?
  • Auriez vous des tips pour éviter d’arriver en boîte spam et **maximiser la délivrabilité ** ?

La question de la délivrabilité me taraude pas mal.

En effet, à la différence du cold emailing (possibilité de warmup des emails, domaines, ip…), j’ai l’impression que la délivrabilité d’une newsletter repose totalement sur le service utilisé.

Du coup, que faire techniquement quand une newsletter arrive en spam ? j’ai vu qu’il était possible de prendre un serveur dédié mais ça me semble overkill pour l’envoi d’une newsletter mensuelle.

Qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup :blush:

3 « J'aime »

Premierement il faut tester la qualité de ta liste et faire un gros ménage.
Ensuite ne pas essayer de se faire passer pour un envoi « solo » mais bien mettre les entetes qui indiquent que tu es une newsletter.

Les fournisseurs de service se basent beaucoup sur le comportement des utilisateurs. Chez gmail tu peux même inbox dans la boite prinvipale si tes users ont pris l’habitude d’ouvrir et de cliquer sur tes liens. Sinon ce sera dans promotions généralement

Le newsletter warmup sûrement un service à créer. Ça bascule en primary inbox et ça clique sur les liens.

1 « J'aime »

Hello

Je te le deconseille au debut. Pas sans experience

  • Auriez vous des tips pour éviter d’arriver en boîte spam et **maximiser la délivrabilité ** ?

Oui, il y en a des centaines, que tu peux trouver dans ce forum ou ailleurs. Cela va dependre de l’outil que tu vas utiliser (sendinblue, mailchimp, sendgrid,…) sont ok, de la qualite de tes emails, du contenu de tes newsletters, la frequence des newsletters, ton sender reputation, le taux de clics…

Cet article de google resume bien pas mal de choses a faire (surtout techniquement) : Email sender guidelines - Gmail Help

Du moment que la newsletter est clean, et que les gens la lise, il n’y aura aucun probleme. Apres, tu optimiseras avec le tps (A/B testing, spintax…)

1 « J'aime »

merci à tous !

De ce que je vois, c’est surtout du bon sens (comme souvent) :

  • cleaner sa liste régulièrement
  • ne plus shooter les contacts inactifs
  • s’assurer que les personnes lisent en apportant de la valeur etc

Mais pour aller un peu plus loin, quand on passe par un service de newsletter (sendinblue, mailchimp etc), j’ai l’impression que c’est surtout à eux qu’il faut montrer pate blanche.

De ce que je comprends, c’est eux qui « louent leur ip » aux clients.

En d’autres termes, si j’envoie une newsletter avec sendinblue, c’est via l’ip de sendinblue que va être envoyé mon message ?

Du coup, j’imagine qu’ils attribuent un sender score en fonction de l’historique du client :

  • Si la majorité de mes newsletters sont très peu lues → attribution d’un sender score de merde → ils me font passer sur une IP avec une moins bonne réputation → plus de chances d’arriver en boite promo/spam

→ Si la majorité de mes newsletters sont ouvertes et génèrent des interactions → attribution d’un bon sender score → ils me font passer sur une IP avec une bonne réputation → plus de chances d’arriver en boite principale.

Pensez-vous que c’est cette logique qu’ils suivent ?

merci

Oui, c’est clairement ce type de ranking qu’il mettent en place pour protéger leur propre réputation et la delivrabilité qu’ils promettent dans leur argumentaire de vente…

Parallèlement, au niveau de gmail et des autres, je ne vois pas pourquoi ne pas faire un warmup de ton adresse d’envoi…

Slt,

C’est une mauvais stratégie de scraper comme un ouf des emails, tu devrais faire ta propre acquisition avec le mailing, sinon ca va te couter cher.

Tu devrais créer du contenu dans ta niche, afin d’attirer les bonnes cibles.

Ensuite, offrir une solution à un problème en échange une adresse mail.

Puis tu bases tes Newslater sur tes offres qui régler le problème sans rien avoir à faire.

Après c’est juste un avis.

Bon courage.

Ensuite offrir quelque chose

Pour l’histoire des IPs de sendinblue, j’imagine que c’est aussi comme ca.

Mais un conseil, ne te focus pas sur ces détails, du moins au début.
J’ai un client qui shoot des millions d’emails par mois avec sendinblue, les emails transactionnels arrivent en inbox, mais il y a bcp d’emails qui arrivent en spam pour les newsletters.

Arriver en spam est aussi lié a de ta réputation auprès de outlook,gmails…

Tu précises dans ton emails que tu as tes emails en full opt-in. Si c’est du double optin, commence progressivement, et si la qualité de tes emails est top, il n’y a pas de raisons d’arriver en spam.

Tu peux commencer par les services dedies de newsletters (behiiv, ghost…) qui ont bonne reputation

De mon expérience avec SendinBlue et Mailjet :

  • ils bloquent même avant envoi des emails qu’ils considèrent comme à risque, quelques fois de manière justifiée (erreur dans l’orthographe du genre @gmial.com) des fois c’est moins clair (sur certaines adresses qui ont souvent signalé des spams par exemple). De cette manière ils se préservent des hardbounces et signalements de spam.
  • si tu as trop de hardbounces ou de signalement de spam, ils peuvent bloquer ton compte…

Sur Brevo (anciennement Sendinblue), vous avez la possibilité de faire du warmup. Je ne connais pas d’autres outils mis à part Lemlist et Serbacane. Cependant, cela fait plusieurs années que je l’utilise personnellement dans le cadre de mon travail dans le domaine du e-commerce, où j’envoie de nombreux e-mails transactionnels et marketing.

Je vous recommande de choisir un forfait qui correspond au volume moyen d’e-mails que vous prévoyez d’envoyer. Il n’est pas nécessaire d’opter pour une offre excessive. Une adresse IP dédiée est conseillée pour éviter une éventuelle interdiction en cas de non-respect des règles d’optin, en particulier si vous scrappez. Une IP dédiée peut être bénéfique, mais n’en abusez pas.

Commencez par chauffer votre e-mail avec une base de données connue et pertinente, puis introduisez progressivement vos cold e-mails. Certains peuvent affirmer que cela n’a pas d’intérêt ou que c’est inutile, mais personnellement, j’ai réalisé de nombreuses acquisitions grâce à mes cold e-mails.

N’utilisez pas les serveurs SMTP à moins que vous prévoyez d’envoyer un million d’e-mails par semaine via le cold emailing. Il est également crucial de nettoyer votre base de données, en commençant par Excel - GPT est votre allié pour cela - puis en utilisant des outils appropriés. C’est extrêmement important !

Même pour un cold mailing, assurez-vous d’inclure un lien de désabonnement, et évitez d’autres liens externes dans votre premier envoi. Simplifiez vos e-mails et limitez l’utilisation d’images.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations.

Cold emailing avec Lemlist faut être un peu fou avec les solutions comme Instantly, Emelia ou Smartlead qui offre la même chose mais en illimité pour une fraction du prix

2 « J'aime »

Hello
Alors déjà impossible de faire du 100% inbox en délivrabilité
Pour optimiser ta délivrabilité en email marketing pas de formule magique :

  1. Nettoyer régulièrement sa base
  2. Eviter les spam words
  3. Envoyer à des « double optin » seulement (pas de liste achetée je ne sais où…)
  4. Bien setup DKIM, SPF, BIMI, DMARC
  5. Rapport liens + images dans le mail (deux tiers texte & un tier image+liens)
  6. Bien passer par un sous domaine

Ce que je fais pour mes clients (pour augmenter la délivrabilité) :

  1. Un mail par mois qui demande une réponse du destinataire (ex : répondez à cet email pour recevoir votre offre ou autres) cela augmente la reputation du sender
  2. Je nettoie toutes les semaines la base de contacts (bien que ce soit du double optin)
  3. J’envoie des « batchs » (ex : 5K/jours) → Pas tout en one shot pour éviter que les Ip mutualisées me mettent dans un « pool » dégeulasse… Comme ça au pire je passe sur un pool pour 5 ou 10k emails et ensuite je ralentis si je vois que je suis mal.
  4. Je monitore tous mes envois (réputation) = Google postmaster, Outlook postmaster, et autres outils de délivrabilité…

Pour certains clients, je créer plusieurs sous domaines sur sendinblue (par exemple) et je jongle sur les batchs d’envois, le but du jeu c’est de ne pas cramer ta base ou ton ip mutualisée.

Et pour une IP dédiée :
Ce n’est pas adapté aux petits expéditeurs (< 3 000 emails par jour) et aux expéditeurs irréguliers. Vous ne devez passer par une adresse IP dédiée que si vous prévoyez d’envoyer au moins 3 campagnes par semaine à un minimum de 3 000 contacts.
Cela signifie que si vous prévoyez d’envoyer uniquement une campagne par mois, une adresse IP dédiée n’est pas faite pour vous

La délivrabilité est une course de fond :sweat_smile:

4 « J'aime »

Je n’avais pas eu la notification des réponses. Merci à tous !

Ok je ne pensais pas qu’il fallait configurer les 4 lors de l’utilisation d’un logiciel comme sendinblue par exemple.

Je trouve que c’est une bonne idée, mais dans mon cas j’envoie une newsletter d’actualité à 100 000 personnes. Du coup, si je veux spliter en mini batch de, disons 10K par envoi, ça me prendrait 10 jours. Ce qui n’est pas possible :frowning: Les sous domaines ça peut être intéressant comme approche. Du coup quand tu crées un sous domaine, tu es automatiquement assigné à une autre ip mutualisée ?

@Felix

Arriver en spam est aussi lié a de ta réputation auprès de outlook,gmails…

ça signifie que le service d’emailing (dans mon cas mailchimp) va communiquer ma réputation à google (gmail), microsoft (outlook) etc ?
Dans le cas d’un cold emailing, je comprends totalement la logique car emails partent de nos domaines, mais dans le cas de l’utilisation d’un service comme mailchimp je comprends moins le mécanisme. Any idea ?

Merci !

1 « J'aime »

Dans ce cas tu dois prendre une IP dédiée auprès de ton logiciel…
IP dédiée tu devras envoyer 300K emails/mois sinon ça risque de te la détériorer rapidement…
À part les batchs pour améliorer ta délivrabilité, je ne vois pas trop…
Et oui, du moment que tu rentres un sous domaines dans les outils de marketing automation, tu es directement affilié à des ip mutualisées…(dans des « pools »).
Je ne vois pas le problème que cela mette 10j si tu envoies qu’une newsletter par mois ?