Analyse de l'offre de restauration le midi dans les quartiers

Hello l’équipe !

Je lance un service de cantine le midi pour les entreprises via des frigos connectés, j’aimerais faire mon GTM sur les boîtes qui ont leurs locaux dans des quartiers où c’est galère de manger le midi.

Mes prix sont 2x moins chers que la concurrence et puis j’ai pas mal travaillé mes plats, donc je pense avoir mes chances !

Mais voilà, pour créer mes bases, je dois analyser le quartier pour voir si ça manque d’options pour manger le midi.

Je cherche une technique pour partiellement automatiser cette tâche, je pensais utiliser Phantom Buster avec le fantôme Google Maps, mais ça risque de faire cher.

Alors, je me réfère à vous, vous avez une idée ?

Bonjour, j’espère que tu vas bien. Tu peux utiliser l’api siren avec le bon Naf de la restauration avec openstreetmap tu peux mettre les coordonnées.

Merci pour ta réponse !

Tu peux m’expliquer plus en détail ? C’est assez technique : )

Le site SIRENE propose 5 fichiers Zip à ouvrir sous excel ou libreoffice. Ces zip contiennent mes sirets et Naf des 3 millions d’entreprises en France et les adresses. Avec des tableaux croisés dynamiques, tu peux récupérer la liste des restaurants avec les adresses et en fonction des quartiers tu peux récupérer la listes des rues sans traiteur, sandwicheries etc. C’est gratuit car payé par le contribuable

2 « J'aime »

En version payante il y a smappen et pour le prix je m’embêterai pas avec Excel :sweat_smile:

3 « J'aime »

Dans le même genre que Smappen, en gratuit (et bien moins ergonomique),

J’utilisais Owlapps pour les zones de chalandises (pour mon dossier de stage il y a de nombreuse années)

Sur le créneau, il y a du monde à cartographier
Sur les restau, tu peux écrémer en fonction des classes de prix
Par contre, tu as la boulangerie, le troquet du coin, le camion pizza, l’ilot micro-onde de la superette. Et j’évoque même pas les Uber Eat et consorts, ça s’annonce compliqué …

Si ton offre est concurrentielle, tu peux au contraire cibler les zones à forte densité d’entreprises, partir sur des cartes isochrones. Quand il y a de la concurrence, il y a des clients :wink:

1 « J'aime »

Merci Thomas !

À l’ancienne, t’étais en BTS ou DUT ?