Analyse de ranking sur milliers de keywords

Hello,

J’aimerais trouver un tool pour analyser en masse des difficultés de rankings sur des combinaisons de keywords.

Est-ce que vous utilisez des combinaisons SEO Gadget / SEO Tool avec un accès API à un outil style majestic ou bien est-ce que vous avez des outils tout fait pour cela? Si oui lesquels me conseillez vous.

(je suis preneur d’articles sur des méthodo sinon)

Merci d’avance!

Hello!

Voici ma méthodo:

  • Je commence par faire un extract d’un max de mots-clefs via Google Keyword Planner ou SEMRush c’est selon

  • Je prends les monthly searches + concurrence adwords + CPC (utile uniquement si tu prévois une source de revenu Adsense via ton site)

  • Via une macro excel, j’assigne une intention à chaque mot-clef (informationnelle, achat, générique)

  • À partir de tout ça, je sors un score pour chaque mot-clef qui me permet de faire une première classification

  • Je fais alors un traitement manuel à cette étape afin de cibler 50 à 100 mots clefs parmi toute la liste, et trouver ceux qui ont le plus de potentiel.

  • Pour ces 50 à 100 mots-clefs qui sont la base de ma stratégie seo, je rajoute une colonne indice de concurrence organique issu de Keyword revealer qui est très pertinent pour moi. À partir de là, je dessine l’archi de mon site, mes silos, mes pages, etc.

Donc un tool excel home made pour trier en amont les milliers de mots-clefs et toujours une analyse humaine à un moment qui mixe analyse basée sur de la mathématique pure et une dose de feeling.

C’est alors là que le vrai travail commence: ranker :slight_smile:

7 « J'aime »

Pour avoir une vue rapide et pour les flemmards… il y a l’outil Keyword Difficulty directement sur Semrush => https://fr.semrush.com/info/kdt/

1 « J'aime »

Merci Julien et LGeek. Effectivement je vois l’approche mais je souhaite commencer en point d’entrée dans la méthodologie par la difficulté de ranking.

  1. Il me semble que keyword planner n’est pas super niveau estimation de trafic sur les mots clés de niche, en effet il est peu performant sur les mots clés à faible trafic. C’est un constat que je fais au vu du différentiel entre des mots clés que je paie sur adwords et qui font un trafic convenable vs des estimations du planner. Après il faudrait que je revérifie. Suis-je le seul à en faire le constat? Est-ce que pour vous ça donne juste un ordre d’idée ou des stats sur lesquels vous vous reposez pour faire une estimation de trafic lors du travail préparatoire?

  2. Ayant un accès payant SEM Rush je peux vous faire un retour: Le Tool de sem rush manque de data car en fait si il n’a pas déjà crawler google pour le mot clé en question il n’y aura pas d’indice de difficulté. On a donc énormément de mots clés sans data.

Est-ce que keyword revealer analyse les SERP pour chaque mot clé ? J’ai vu une offre recherche illimitée ça me semble pas mal. Je note aussi pour la macro excel classant les mots clés par intention :slight_smile:

Quelqu’un a déjà utilisé long tail pro ? J’en entend beaucoup de bien.

  1. Tu parles de la nouvelle limitation du Keyword Planner avec des fourchettes de 0 à 1000, 1000 à 10k, 10k à 100k? Si tu parles de ça, en effet ca ne rime à rien.
    Si tu as un compte google adwords actif et qui dépense, tu n’as pas cette limitation. Tu as les datas exactes et cette data est fiable oui, j’ai jamais eu de problème particulier. D"ailleurs je retrouve cette data dans absolument tous les outils SEO que je peux utiliser, ils vont tous chercher l’info à la source: google keyword plannner

  2. SEMRush n’est pas mon outil préféré et j’aime pas trop leur indice de difficulté, je le trouve pas pertinent.

Concernant keyword revealer, je ne peux que le recommander. Leur indice de concurrence organique est vraiment pertinent. Tu sélectionnes le SERP que tu veux cibler (google.fr différent de google.com etc…). Je cible jamais en dehors de google mais ils doivent tous y être oui.

Par contre, de mon côté je suis passé sur la version bêta de l’évolution de leur outil, et il est complètement buggué du coup pas évident. Mais normal c’est une bêta.

Enfin, je pense que la difficulté de ranking est un peu le coeur de ma méthodo. Mais soit :slight_smile:

Merci pour toutes ces précisions :slight_smile: Oui j’ai accès au Planner débloqué je voulais simplement ton retour vu que je n’avais que du ressenti là dessus. Je vais tester keyword revealer alors. Et si j’ai bien compris je ne passerais pas sur la version béta si je peux!

Edit: J’ai finalement mis au banc d’essai 3 outils: SEM / TRAFFIC TRAVIS / KEYWORD REVEALER. Bon clairement SEM est tout le temps dans les choux mais genre à mettre 80% de difficulté sur un keyword pour lequel les deux autres estiment la compétition très faible. Je vais me diriger vers un de ces deux derniers. Pour info version gratuite de traffic travis permet de faire 10 recherches / jour et le logiciel a l’air vraiment sympa et complet.

Perso j’utilise Rank Tracker. L’outil permet de donner un indice de difficulté qu’ils appellent KEI. Bien évidemment, le calcul se base sur les données de Keyword Planner. Donc si Google te fournit des données intéressantes, le résultat sera intéressant. La seule faille de Rank Tracker réside dans le fait qu’il a du mal à générer de la longue traine. Mais pour faire un tri en gros, c’est super rapide.

Perso j’utilise kwfinder qui est assez pertinent au niveau difficulté des mots-clés et qui est plus abordable niveau prix.

Traffic travis ils ont la pire UX du siècle non? C’est un enfer de tester leur outil

Hello,

Je suis du même avis que @LGeek.
Un bon vieux SEMrush te permettra d’avoir déjà les bases de ce que tu veux et te permettra en même temps d’assurer le suivi.

Sinon comme Outil avec plus de data sur le web français tu as aussi Yooda Insight pour ta recherche de Mot clé.
Tu verras la concurrence (et donc la difficulté si j’ai bien compris) sur chaque MC.
C’est bien foutu et les résultats (estimations de volume de recherche/ traffic ) sont plus juste (pour avoir comparer avec plusieurs analytics) que celles de SEMrush.

Bonjour,

Si tu souhaites avoir un visu de ton ranking sur les différentes mots clefs en temps réel j’te conseil : SerpoScope !

Au plaisir,