API ou SFTP

Hello all,

Quelqu’un pour m’aider ?

J’ai un extranet ( Plateforme A ), sur cet extranet j’édite des devis. Je passe ensuite sur une plateforme externe - c’est un ERP - ( plateforme B ) et là je ressaisis toutes les informations du devis.

Du coup, je me disais que ce serait intéressant de connecter les deux plateformes en envoyant de A les data vers B.

Le souci, c’est que la plateforme B n’a pas d’API ( en cours de développement pour 2020 et ne sait pas ce que va permettre de faire l’API).

Du coup j’ai pensé à une autre solution en passant par le protocole SFTP, mais de ce que je comprend, il faut que la plateforme B soit ok pour mettre en oeuvre le SFTP ?

Si quelqu’un peut m’éclairer ce serait cool ! Merci beaucoup !!

Pourquoi pas un bot pour automatiser la saisie des infos sur la plateforme B ?

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Oui j’ai pensé à créer un script mais j’ai peur que ce soit trop " bricolage". Le script reprendrait les données de mon devis pour les retranscrire sur la plateforme B ?

Je comprends, et c’est malheureusement souvent le cas lorsque tu souhaites automatiser des actions sur certains sites qui ne proposent pas d’API, tu dois créér ta propre « rustine », et c’est là que les bots entrent en jeux :slight_smile:

Par exemple, un script en Nodejs + Puppeteer (headless Chrome) te permettrait de controller entièrement un navigateur, en lui disant de cliquer ici, suivre tel lien, remplir tel champ, cliquer sur ce bouton, etc etc, dans l’ordre que tu veux. En effet ce script pourrait prendre les données de ton devis, pour l’injecter dans les formulaires du deuxième site.

A la base, Puppeteer a été fait pour du testing d’interfaces web, c’est donc totalement cohérent de l’utiliser pour de telles automatisations :slight_smile:

1 « J'aime »

Je te remercie !

Une dernière question ma plateforme B a une architecture Client Serveur. C’est un logiciel qui est installé sur ma machine. Le bot fonctionnera quand même ou il faut que ce soit une interface web ? Merci bcp !!!

Interface web only si tu pars sur du Puppeteer :confused:

1 « J'aime »

Merci beaucoup !