Astuces Backlinks SEO


#1

Bonjour à tous,

J’ai lancé il y a un peu un site web sur la thématique du voyage (très concurrentielle). Je publie donc régulièrement du contenu sur des voyages en Europe, par exemple “Visiter Rome en 4 jours”. Je me positionne sur des mots clés avec une concurrence faible mais du fait de la récente création de mon site, l’autorité de domaine de mon site n’est pas élevé et la position sur Google n’est pas forcément très bonne. Pour booster chaque page, je me penche sur l’augmentation des backlinks pas seulement sur la home mais surtout sur les pages annexes.

Que me conseillez vous comme astuce backlinks pour booster des pages annexes ?

J’ai pu voir deux techniques (est ce qu’elle marche vraiment ?):

-acheter des NDD expirés, faire revivre le site et commencer des BL ( ça m’a l’air couteux et time consuming)

-poster des commentaires avec mention du site ( des concurrents font ça, même sur des sites pas dans leurs thématiques, cf pièce jointe )

Merci d’avance de vos retours,
Louis


#2

En premier lieu faudrait-il se poser la question de savoir si les backlinks ont VRAIMENT un effet SEO … Personnellement je ne le crois pas car pas mal de sites bien référencés n’en ont pas (à part les “naturels”), les sites qui en ont et sont bien référencés ont en fait des concurrents pires qu’eux (ou moins bien) et le “backlinks power” me semble plutôt être une légende véhiculée par pas mal d’agences SEO pour qui faire du backlink est bien sûr beaucoup plus facile et rentable que de créer du vrai contenu intéressant


#3

Pour répondre à @louistof :

  • oui, les expirés, s’ils sont puissants et bien remontés t’amèneront du jus SEO
  • les commentaires : c’est pas terrible et ça a été pénalisé par Google quand on en abuse (là encore il y a eu des pénalisations abusives sur des thématiques où les blogueuses postaient énormément et de manière naturelle sur d’autres sites pour discuter -> encore une preuve que google ne peut faire la différence entre Naturel et non-naturel cc @Bazouni ). Garde les techniques de commentaires pour tes liens Tier 2 ou 3 (un lien de lien de lien). Toute fois, en faisant un commentaire long et de bonne qualité, sur un article qui truste déjà un peu de trafic, tu as toute tes chances de créer un lien de qualité.

Pour les autres techniques SEO :

  • les articles invités fonctionnent très bien, s’ils sont fait sur un de gros sites ils peuvent t’apporter du jus SEo et du trafic, s’ils sont fait sur des sitesavec peu de trafic, ils t’apportent tout de même du jus (et qui sait, peut-être que ces petits sites grandiront un jour)
  • tu peux faire des contenus très intéressants, informatifs et pertinents (plus de 4000 mots) et rechercher les sites qui parlent de ta niche et leur envoyer en leur disant : “” regardez, j’ai un article super qui peut intéresser vos lecteurs, pouvez-vous me faire un lien?" (je te laisse faire un email plus quali que cela). Cette technique prend du temps
  • tu peux utiliser tous les reseaux sociaux et sites qui propose de créer un profil d’entreprise, un profil social ou autre. L’important c ést que ces liens soient en DOFOLLOW. Il y a deux listes sur mon blog :
    https://blog.punchify.me/seo/2018/07/seo-local-liste-annuaires-listings/
    https://blog.punchify.me/seo/2018/07/liste-backlinks-gratuits/ (attention, tous les liens ne sont pas en follow, on a déjà eu le débat ici).
  • tu peux faire des échanges de liens “partenaires” avec des sites complémentaires au tien (privilégier des sites de qualité qui ont une page partenaire et non des liens partenaires dans le footer ou la sidebar, de plus, attention, il faut que la page partenaire en question ne soit pas pleine de liens sortant : max 10/15 liens).
  • tu peux acheter des comptes web2.0 expirés et reposter du contenu dessus pour faire un lien vers ton site (tu trouveras ce genre de prestation sur fiverr, legiit…)
  • créer une google MyMaps et faire un lien vers ton site (d’ailleurs, pourquoi ne pas en faire 50 :wink:
  • créer un document google, un tableur google, un site google… -> et faire des liens vers ton site (après les avoir passé en mode public bien sûr). D’ailleur, profites-en pour partager ta google mymaps aussi !
  • investir 5€ sur des projets Ulule, KissKissBankbknk pour être cité comme donnateur et choper un lien vers ton site depuis le site du projet
  • envoi de produit aux bloggers de ta niche (si tu peux) pour un article qui parle de ton produit après le test.
  • l’achat de liens (peut regrouper toutes les techniques déjà citées, mais sera surtout de l’article invité)

Il y a bien d’autres techniques… en cherchant sur internet tu devrais trouver facilement !

Pour le tier 2 (un lien vers un lien) :

  • livre d’or SPIP
  • Commentaires thématisés

Pour comprendre comment créer un porfil de liens de qualité, je t’invite à lire un autre de mes articles blog :


en respectant ces proportions, tu devrais être sûr de ne pas te faire pénaliser. Certains ne sont pas d’accord sur l’importance des liens no-follow, je en peux pas le prouver donc j’accepte leur vision.

Dans tous les cas, si tu fais des liens, noublie pas de faire aussi des partages sociaux de tes pages, car : comment une entreprise pourrait avoir plein de liens sans que jamais personne parle d’elle sur les réseaux sociaux ? Voilà un point que Google peut detecter.


#4

@Bazouni il faut définitivement arrêter de “penser” et amener des preuves.
Le marketing n’est pas fait par un magicien et google ne change pas son algorithme tous les jours.
Il ne peut toujours pas voir si un lien est naturel ou pas.

Je sais en lisant ta réponse, que tu manques de connaissances en SEO car :

  • un lien est très facilement masquable aux outils donc les sites “qui n’en ont pas” c’est juste que tu ne les as pas trouvé
  • crée du contenu intéressant sur une niche ultra compétitive et attend qu’il ranke tout seul :wink: on se revoit dans deux ans.

j’imagine que tu es un troll qui voulait rigoler un peu :wink:


#5

Je tiens à préciser que je ne suis pas d’accord avec le commentaire de Bazouni. Je ne suis pas une agence de SEO mais j’ai appris au fil des mois le SEO pour augmenter la visibilité de mon E-commerce. J’ai fait de nombreux tests ces deux dernières années. Et les backlinks, c’est qu’il y a de plus efficace en terme de rapidité. J’avais une page au delà de la dixième page sur google. J’ai réussi à avoir un backlink avec une ancre optimisée sur un média national. Elle est maintenant en troisième page alors qu’il n’y a aucune optimisation, un texte de 20 mots à tout casser…Malheureusement ce genre de backlink est très difficile à avoir, et mon réseau de connaissance y a joué beaucoup. Il existe des sites où l’on peut acheter des backlinks. Mais je te conseille d’écrire du contenu de qualité et de contacter des blogs ou sites références dans ton domaine. Tu leur donnes ton article et en contrepartie il t’offre un backlink avec une ancre optimisée. La technique du NND expirée est très bonne aussi, mais elle demande beaucoup de temps…Je viens d’en acheter un, il me reste plus qu’à le monter…


#6

Merci de ton retour,

Pourtant le domain authority d’une page vient avec la qualité et le nombre des backlinks, non ? Qui in fine va influencer la position de la page dans les moteurs de recherche

Je suis de loin un expert mais sans parler des agences de SEO, les outils que j’ai pu utilisé pour analyser la qualité SEO de pages web se focaliser sur le DA, les BL et les social shares


#7

oh le vilain troll ! :wink:


#8

“il faut définitivement arrêter de “penser” et amener des preuves” --> exactement.
Par ailleurs, G n’a pas besoin de changer son algorithme pour détecter les liens “industriels”… Tu n’as qu’à regarder quels sont les brevets qu’achète G si leur méthode t’intéresse vraiment sérieusement.
“crée du contenu intéressant sur une niche ultra compétitive et attend qu’il ranke tout seul” --> pas besoin de se revoir ni même de se voir, maintenant ou dans 2 ans; ça marche mais encore faut-il avoir le sens exact de ce que signifie “intéressant” … ce qui est logiquement un peu compliqué pour celles et ceux qui ne pensent qu’aux backlinks, qui sont ceci dit un excellent moyen de vendre de la SEOupe


#9

“Mais je te conseille d’écrire du contenu de qualité” --> c’est ce que j’ai indiqué. Avant toute chose le contenu.
Autre aspect tout bête: 1h de travail optimisée… chercher des backlinks dont on ne sait si on en trouvera et dont on ne peut garantir la pérennité ou créer du contenu intéressant (encore faut-il comprendre ce que signifie “intéressant” pour google) dont on a la garantie qu’il sera en place tant qu’on voudra ?


#10

Ça roule :wink:
Bon SEO.


#11

Tu devrais reconsidérer tes certitudes en la matière, le netlinking reste un facteur primordial du ranking notamment sur les niches concurrentielles.Ceci n’enlève rien à l’importance du contenu qui est aussi un facteur très important mais en aucun cas tu ne peux opposer les 2.

J’ai pas le courage d’argumenter sur chaque point mais n’importe quelle personne qui s’est lancée dans le SEO connait l’importance des BL.C’est pas pour rien qu’on achète des domaines expirés, qu’on monte des PBN,qu’on paye des abos mensuels Majestic SEO/ahrefs, que les plateformes de vente de liens marchent tres bien…

Je mets deux liens qui vont peut être t’éclairer sur la vision des SEO professionnels sur les critères de ranking :


#12

C’est marrant: tu donnes en exemple 2 trucs qui sont des avis de “pros” ou d’“agences” qui justement vendent cette soupe de backlinks.
Allons + loin: qu’est-ce qu’un “pro” du seo ou une agence de seo ? Moi je n’ai jamais rien vu d’autre que des gens qui s’auto-proclament ainsi mais sont INCAPABLES de montrer le moindre SITE qu’ils ont EUX travaillé.
Allons encore + loin: si ils avaient vraiment la vérité, alors pourquoi vendraient-ils des prestations plutôt que d’appliquer leur propre recette dans LEUR intérêt ?
Les gens qui sont bons en SEO ne vendent pas des prestations ou ne travaillent pas dans des agences: ils travaillent pour eux-mêmes car ça rapporte +.
Qu’est-ce qui est simple à vendre et à faire ? Des backlinks et on peut former facilement des stagiaires à faire ceci. Et DONC, c’est un processus facilement industrialisable que Google chasse puisqu’il aime l’artisanat.
Ecrire du contenu intéressant (encore une fois “intéressant” doit être autre chose qu’un terme vague non concret) amène naturellement des liens et surtout est meilleur en rentabilité du temps/argent utilisé.

Si on veut absolument utiliser les backlinks artificiels, alors voilà comment faire, et ça coûte encore moins cher que les méthodes ici décrites.

  1. On liste les concurrents sur la requête qu’on a
  2. On va sur fiverr et on prend le plus offrant en termes de backlinks (du type “i put 1500 backlinks for your site for super great seo for 5 usd”) et on achète ceci pour les concurrents
  3. Les concurrents tombent et on monte alors automatiquement

Confidence: il y a même des “pros” qui font ça, non seulement pour montrer ensuite à quel point ils sont bons mais parfois aussi pour aller ensuite chopper comme clients ceux qui se sont faits descendre sans comprendre pourquoi…


#13

Internet est rempli de case studies SEO si tu te donnes la peine de chercher sans parti pris : 1 exemple :

ou encore:


Ensuite sur les 2 enquêtes sur les facteurs de ranking , je trouve justement que les réponses sont plutôt équilibrées, s’il y avait un “complot” des agences pour vendre du lien, le netlinking serait surreprésenté dans les réponses et les autres facteurs ultraminorés or ce n’est pas le cas.

Dans la réalité les frontières ne sont pas figées, on peut ainsi être à la fois éditeur de ses propres sites et réaliser des prestations pour un client quand c’est intéressant techniquement et/ou financièrement.C’est aussi parfois l’occasion d’aller sur des problématiques ou on irait pas forcement.Par ailleurs être expert SEO ne veut pas forcément dire bon sur toute la chaine, je connais d’excellents SEO qui savent générer du trafic de qualité mais le monétisent mal.

Déjà faire un lien de qualité n’est pas forcément si simple qu’on peut le penser.Tu dois réfléchir à ton profil de liens global, ton ratio ancre opti, la qualité du spot qui va accueillir ce lien voire sa thema, le contenu entourant le lien, la fréquence des nouveaux liens dans le temps…Je vois mal lancer un stagiaire à peine formé là dessus à moins que tu veuilles flinguer le site.Si on parle de réseaux de sites la technicité est encore plus élevée si on veut faire bien les choses.Ensuite on pourrait te rétorquer que c’est encore plus simple de générer du contenu que des liens avec des plateformes comme https://www.textbroker.fr/ ou chez les malgaches d’ailleurs les agences proposent généralement aussi des stratégies éditoriales.

C’est vraiment pointu ta technique de NSEO, avec 50$ je peux shooter tous les sites en première page sur “poker en ligne” on va tous devenir riches grâce à toi merci.:smile:


#14

–> du contenu INTERESSANT ne se fait pas avec textbroker.fr ou autre; il faut connaître la problématique, à qui ou quoi … on s’adresse mais aussi la langue, ce qui est l’aspect le plus compliqué en général (et là encore une fois, il faut REGARDER les brevets que Google achète pour aller plus loin que ce que n’importe qui peut lire et apprendre une 1 heure)
–> quand quelqu’un s’adresse à un prestataire pour faire du SEO, ça veut dire souvent (notamment en France) qu’il n’y connait pas grand chose donc logiquement qu’il y a tôt ou tard abus si la prestation dure car un client c’est chiant; toutes les “agences” ou “spécialistes SEO” qui s’auto-congratulent vendent des prestations de liens faites par des armées de stagiaires ou de contrats d’alternance ou contrat pro qui suivent des méthodes standards (donc repérables) pour ensuite faire au client des jolis compte-rendus sur la sueur dépensée pour lui faire x liens machins chouettes et comparer avec les autres (ou alors ils font des “formations” vendues à prix d’or où ils répètent ce qu’on trouve de partout; bien évidemment dans les cas du poker en ligne, le black seo facile ne marche pas car les gens de sites savent désavouer les liens de ce type
–> Tu parles tes spécialistes qui comme ça à côté vendent des prestations… dans un autre domaine que le leur où ils gagnent plein d’argent :-))) S’ils ne sont justement pas des spécialistes du domaine, ils ne peuvent pas écrire du bon contenu et par définition, quelle valeur ajoutée, à part une méthode standard, peuvent-ils apporter dans CE domaine ?
–> Tu décris ta méthode pour faire du lien de qualité… très bien … Tu as 1 heure de travail… Quelle est la meilleure manière de la rentabiliser ? Réfléchir au contenu et en écrire ou faire ce que tu dis ? Tu sembles aimer les comparaisons donc tu as une heure pour améliorer tes performances en sport: tu vas t’acheter du matériel, une super boisson énergisante et du dopage après avoir bien regardé quel est le meilleur pour ta situation actuelle ou tu t’entraines ? Les backlinks, c’est comme les compléments alimentaires ou l’homéopathie: tout le monde en parle mais concrètement ça n’enrichit que les vendeurs


#15

On a compris ton point de vue.

personne n’a dit que le contenu de sert a rien.
Personne ne dit qu’il faut écrire de la soupe pour le SEO (bien que ça marche très bien Black Hat).

Tu fais du blabla, nous t’amenons des preuves.
Tu es le seul ici à camper sur ta position et c’est un peu fatigant.
Donne nous les mot clés sur lesquels tu rankes sans backlinks et on acceptera tes réponses.

Je t’invite à regarder le site eskimoz sur le mot clé Agence SEO : pas de contenu :wink: que du backlink… ils sont premier.

C’est sympa les gens comme toi. on a compris que tu avais dû avoir une mauvaise expérience avec une agence SEO, mais il ne faut pas casser du sucre sur le dos de tous les SEO… Les backlinks fonctionnent, tu ne peux pas le nier.


#16

“On” :-))))
“Preuves” :-))))) Si tu appelles des exemples ou des affirmations des preuves, je comprends mieux ton insistance à répéter la même chose
“seul à camper”: toi tu changes ?
“un peu fatigant”: rien ne t’oblige à lire ni à répondre à moins que comme on dit “il n’y ait que la vérité qui fâche”
Le reste, je n’en parle pas puisque c’est encore uniquement de la répétition, de la répétition qui ne démontre rien; ça s’appelle des sophismes https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
A part ces conneries, pour celles et ceux qui veulent faire du SEO à vraie valeur ajoutée, il est important de calculer la rentabilité de son temps et de son argent.
Or écrire du BON contenu est de loin l’investissement le + rentable, qui créera des liens NATURELS.
Et pour contre balancer la soupe des vendeurs de prestations, pour celles et ceux qui aiment lire des spécialistes, voici qqch de tout frais: https://www.seroundtable.com/quality-links-against-googles-webmaster-guidelines-26456.html


Communauté initiée par @camillebesse avec l'aide de @Cebri@JulienD@VivianSolide@Boristchangang
Follow @growthhackingfr