Automatisation N8N de nettoyage de fichier Excel

Bonjour à tous,

J’ai un projet ambitieux d’automatisation N8N (a voir si Power Automate n’est pas plus adapté dans le cas présent). Je pense que vous avez aussi le cas chez vous en freelance ou en entreprise, mais on se retrouve très souvent à cleaner des fichiers Excel et souvent nous faisons les mêmes opérations encore et encore.

J’aimerais avoir une automation N8N qui fait le nettoyage suivant :
1. N8N va chercher un fichier ajouté dans un dossier SharePoint spécifique
2. N8N va alors chercher dans le fichier tous les problèmes que l’on aura identifié avant sur N8N. J’imaginais une sorte de bibliothèque de bug sur N8N ou l’on pourrait lister toutes les choses que l’on souhaite corriger et le traitement a faire pour chaque règle / problème

• Bug 1 : Détecter le nom des colonnes du fichier et faire en sorte que ca match avec les noms que l’on aura définis. Si le nom match pas, faire la modification. Par exemple si fichier a « first name » on met « prénom », si fichier a « job title » on met « intitulé de poste »
  • Bug 2 : Mettre les données dans la colonne nom de l’entreprise en majuscule
  • Bug 3 : S’il y a une colonne « Intitulé de poste » présente dans le fichier mais pas de colonne « Persona », alors on ajoute une colonne persona
  • Bug 4 : Si dans la colonne intitulé de poste, on voit les mots RRH ou DRH alors met dans la colonne persona le texte « Persona 1 », s’il y a DAF / RAF on met « Persona 2 », sinon on met « Persona 3 »
  • Etc…

3. Ainsi N8N passerait en revu chacune des règles de la bibliothèque et déterminerait les modifications a effectuer. Selon les fichiers, il peut y avoir 1 règle à corriger comme 10.
4. Une fois tous les « problèmes » corrigés, N8N générerait un nouveau fichier CSV corrigé en l’enregistrant dans un dossier SharePoint « Corrigés », déplacerait le fichier initial dans un dossier « Archives »

Merci,

J’ai et j’ai eu les mêmes problématiques que toi.

Étant constamment dans l’urgence, la solution la plus rapide à été de faire ça en script Python (généré par ChatGPT o3 mini) pour manipuler des fichiers au format CSV.

CSV générés automatiquement via Python en reprenant tous les onglets des Excel contenu dans un dossier par exemple.

Mon prochain sujet étant d’ailleurs de faire un petit convertisseur afin d’uniformiser les headers et certaines valeurs.

Pour n8n, je ne sais pas si c’est natif désormais ou s’il faut ajouter quelque chose. @Jazys38 a fait une vidéo à l’époque :

J’ai à peu près eu le même problème que vous. J’avais créé des scripts pour automatiser le processus, mais ils buguaient souvent.

Du coup, j’ai décidé de créer une plateforme à laquelle je peux facilement ajouter des modules pour nettoyer mes fichiers.

@Kevin-Zimmermann @Ibrahim_Demol, merci pour vos retours à tous les deux.

@Kevin-Zimmermann, j’avais fait un peu comme toi. j’ai demandé à GPT o3 mini de me générer des scripts JS pour pouvoir cleaner mes données de fichier. Derrière j’étais allé sur Excel > Automatisation > Ajouter un script et j’avais collé le script entier. Cela m’avait plutôt bien cleanée mon fichier, mais je trouvais contraignant de mettre à chaque fois le bout de script correspondant aux erreurs dans mon fichier. N’y a t’il pas moyen avec N8N de plugger dirrectement dans Excel les scripts correspondants aux bugs détectées.

Il faudrait utiliser une sorte de système de règles multiples ou d’un moteur de règles (rules engine).
Exemple : si le problème 1 et 4 sont détectées alors on ajoute automatiquement dans le fichier les scripts 1 et 4

@Ibrahim_Demol, ton système semble plutot pas mal. Tu as utilisé quel outil pour faire ca ?

Merci

1 « J'aime »

Directement dans Excel je pense pas, mais certainement bien jouable avec n8n (et Python « intégré ») pour traiter les CSV (voir la vidéo que j’ai partagé plus haut) et avoir un beau fichier tout neuf en sorti :wink:

Couplé avec un petit front comme @Ibrahim_Demol a fait, et c’est nickel.

Pour info, pour les traitement que j’avais fait en local via Python, je n’ai aucunement besoin d’ouvrir des Excel ou quoi que ce soit, tout se fait directement.

Ca marche, je vais essayer de bidouiller quelque chose avec vos astuces. Je vous tiens au courant si j’ai réussi et je partagerais ce que j’ai fait si ça marche ^^

1 « J'aime »