Automatisation N8N > FullEnrich > HubSpot

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. J’ai un petit soucis, j’ai du mal à faire une automatisation sur N8N.
Je tiens à préciser que je débute sur N8N et que ce dernier est installé en local sur mon ordinateur. Voici le détail de ce que je cherche à faire sur N8N :

1. Tous les jours, je veux que N8N aille récupérer sur HubSpot tous les contacts qui appartiennent à une liste dynamique spécifique
  2. Tous ces contacts sont ensuite transmis à Full Enrich en transmettant les propriétés HubSpot suivantes : nom, prénom, nom de l’entreprise et nom de domaine de l’entreprise. Je dispose bien entendu d’une clé API Full Enrich. Je ne souhaite enrichir ici que le numéro de téléphone.
  3. Si Full Enrich à trouvé le numéro de téléphone, alors je met à jour la fiche d’information du contact associé en mappant le numéro de téléphone. Idéalement il faudrait que je puisse gérer le mapping en fonction du nombre de numéro trouvé : si 1 numéro trouvé il va dans la propriété Numéro de téléphone ; si 2 numéros, le 2ème va dans la propriété Numéro de téléphone portable ; si +2 numéros, je créé une note sur la fiche d’information du contact avec les téléphones supplémentaires. Si Full Enrich n’a pas trouvé le téléphone, la séquence s’arrête là pour lui
  4. Une fois la fiche d’information HubSpot mis à jour avec le / les téléphone(s), je veux un délai de 3 jours. Pourquoi J+3 ? J’ai un workflow HubSpot qui J+2 après avoir le numéro de tel est censée me créer un lead sur HubSpot
  5. Après ça je veux pouvoir mettre à jour une propriété personnalisée sur l’objet HubSpot « Lead » pour y insérer une valeur spécifique.

Je vous met en PJ de ce message le premier « workflow » que j’ai initié sur N8N

Note : le workflow que vous pouvez voir dans mon image a été généré grâce à ChatGpt qui m’a généré un fichier JSON en fonction de mon prompt.

J’espère que vous pourrez m’aider sur N8N, qui est un outil super puissant et intéressant.

Merci,

Hello :wave: ,

Je pense que pour simplifier ton workflow, tu devrais utiliser la fonction « Webhook » de n8n.

En gros quand ton enrichisseur a fini son travail, il va envoyer toute la donnée sur ton webhook, et tu pourras l’utiliser pour la suite de ton workflow.

Ensuite, il va falloir que tu traites les cas en fonctions du nombre de numéros trouvés (ça se fait avec le node IF)

Si = 1 → Node Hubspot update contact avec uniquement le numéro teléphone
Si = 2 → Node Hubspot update contact avec le numéro teléphone & mobile
Si > 2 → Node Hubspot update contact avec le numéro teléphone & mobile + Node hubspot qui crée une note lié au contact

Bonjour,

Merci @mathieubp pour ton retour. J’avoue avoir du mal à visualiser le scénario. Aussi à titre de débutant, réaliser un Webhook en ne sachant pas comment faire le lien avec Full Enrich me semble plus compliqué qu’utiliser une clé API fourni par Full Enrich. Le workflow que j’ai fait ne pourra pas du tout marcher en l’état ? Merci ^^

Non car il y a une différence entre les actions synchrone et les actions asynchrones.

Typiquement un enrichissement en cascade peut prendre beaucoup de temps car on va aller solliciter plusieurs prestataires de données.

La dans ton exemple tu vas lancer une requête d’enrichissement, mais tu ne sauras pas quand elle se termine.

Pour être notifié de la fin de l’enrichissement, tu devrais passer par un webhook

EDIT : Lis ça pour mieux comprendre le fonctionne des API et des webhook en particuliers : What are webhooks? | Zapier

2 « J'aime »

Merci pour l’article, je vais reprendre mon automatisation en m’aidant de l’article :slight_smile:
Si je réussi a faire quelque chose, je vous le partagerais dans la conversation