Automatisation Tache lightroom

Bonjour, je me suis toujours demandé s’il y avait un logiciel, script ou autres qui pouvait automatiser certaines taches dans lightroom.

Je m’explique, je fais énormément de HDR, je me retrouve avec un dossier de 500 photos à fusionner à la main.

N’ayant pas envie d’avoir un autre logiciel que lightroom, car je trouve qu’il fait du très bon boulot.

Je me suis demandé si je pouvais automatiser la fusion du dossier.

Automatisé la fusion de 9 photos puis qu’il prenne les 9 prochaines et fusionne, etc.

Des pistes ?

Merci à vous.

Hello @ramanaru,

Ce sera plutôt des pistes :

Ayant très peu de compétences Photoshop à l’époque (et encore maintenant),

J’utilisais les « atn », des sortes de pré-réglages automatisé qui te font tel ou tel effet (plutôt bluffant avant l’IA),

Concernant ta demande tu peux peut-être t’en créer un custom sur Lightroom qui fait ce que tu veux,

Pour illustrer un peu mon mon propos pour les atn et comment ça peut transformer une image classique dans ces résultats :

Bibliothèque Envato Elements :
Liens des atn Lightroom
Liens des atn Photoshop

Je suis aussi tombé sur cette vidéo de setup atn qui évoque plus le post-traitement je crois

Bonjour, je n’ai aucun problème avec cela, mais ça ne répond absolument pas à ma question ^^’ désolé.

Hors sujet du coup.

Je cherche à automatiser une fonction et non a traité des photos.

Merci quand même.

1 « J'aime »

J’aurais essayé @ramanaru :joy:, je pensais que c’était peut-être possible d’automatiser d’autres actions via ce moyen :sweat_smile:

D’après ChatGPT c’est faisable avec Hugin qui est gratuit, et avec le script ci-dessous,
Voici aussi mon échange complet avec ChatGPT,

#!/bin/bash

# Changer le chemin vers votre dossier d'images
IMAGE_DIR="/chemin/vers/votre/dossier/d'images"

# Créer un dossier pour les images fusionnées
mkdir -p "$IMAGE_DIR/fusionnees"

# Obtenir la liste des images
IMAGES=($(ls $IMAGE_DIR/*.jpg)) # remplacer .jpg par l'extension de vos images

# Compter le nombre d'images
N=${#IMAGES[@]}

# Parcourir les images par groupe de 9
for ((i=0; i<N; i+=9)); do
    # Créer un tableau pour le groupe d'images actuel
    GROUP=("${IMAGES[@]:i:9}")

    # Générer un nom pour l'image fusionnée
    OUTPUT="$IMAGE_DIR/fusionnees/fusionnee_$(printf "%03d" $((i/9+1))).tif"

    # Aligner le groupe d'images
    align_image_stack -a aligned_ "${GROUP[@]}"

    # Fusionner le groupe d'images
    enfuse -o "$OUTPUT" aligned_*.tif

    # Supprimer les images intermédiaires
    rm aligned_*.tif
done

Pas sûr d’avoir compris mais y a https://www.kive.ai/ qui est cool si tu veux les classer automatiquement

J’invoque @Antoine_Moulard qui a déjà mis en place un process d’automatisation sur un logiciel Adobe. Peut-être qu’il a une solution à ton problème ?

Merci pour la mention Azzedine,

Je ne suis pas certain d’avoir compris ce que tu souhaitais faire Ramanaru. Tu as par exemple 9 photos identiques avec des expositions différentes et tu souhaites les fusionner pour avoir une photo unique ?

J’ai très peu utilisé Lightroom, mais peut-être que ce plugin peut t’aider à automatiser cela
LR/Enfuse : LR/Enfuse - Blend Multiple Exposures Together in Adobe Lightroom

Si ce n’est pas cela que tu souhaites faire, peux-tu nous montrer ce que tu souhaites automatiser avec une vidéo d’une action manuelle que tu réalises sur Lightroom stp ?

@Antoine_Moulard,

D’après l’échange ChatGPT que j’ai posté, ce n’est pas automatisable nativement dans Lightroom ni avec LR/Enfuse, ça serait à faire à la main par batch de 9 ^^

Du coup il m’a évoqué un contournement avec Hugin par exemple qui fait normalement plus du panorama,

Bon après j’y connais rien à tout ça :joy:

J’ai vu ta vidéo Photoshop d’ailleurs, je l’ai trouvé top ! :blush:

1 « J'aime »

Je ne pense jamais à partager un échange ChatGPT, c’est une bonne idée. De même je ne suis pas expert en Lightroom.

PS : Merci pour le commentaire (j’ai créé une vraie chaîne Youtube il y a quelques semaines d’ailleurs Antoine Moulard - YouTube) :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Un exemple de ce que j’aimerai

J’ai 90 images de luminosité différentes à fusionner par 3.

Donc ce qui me fait un total de 90/3 = 30 images.

30 images que je retouche.

Or, je fais la fusion des 90 images en manuel. ( 90, c’est peut, mais des fois, j’en ai 400)

Je voulais savoir si un outil permettait a ligtroom de faire ces taches répétitives automatiquement.

Fusionner par lot de 3 les 90 images.

J’ai testé tous les outils que vous avez cités.

Malheureusement, sur du volume, rien ne marche ^^’

Merci, d’autre piste?

A l’époque i était possible de scripter PS ou AE…
Je me disais que Lightroom c’était un peu pareil.
J’ai trouvé ça :

Sinon un logiciel qui reproduit les clics de souris en fonction d’un scénario que tu définis…

Personne n’a de reponse ?

Je ne trouve rien pour automatisé ligthroom.