Automatiser l’enregistrement de contact doctolib sur cosium

Bonjour, je suis audioprothésiste et nouveau sur le forum.

.

Au quotidien j’utilise deux logiciels web : cosium qui est un Crm santé donc bloqué sans api ni passerelle …. Et doctolib pour mes patients et mon agenda.

J’aimerais automatiser une fonction : quand quelqu’un prend un type de rendez-vous cela crée automatiquement sa fiche sur Cosium en renseignant les informations disponibles sur Doctolib : nom, prénom, téléphone, email.

Comment faire ?

Je suis à l’écoute (c’est mon métier 😅) pour vos réponses. Merci d’avance

Je pense que le mieux (plus efficace et rapide) est de demander directement à Cosium.
Mais si pas d’API et aucun moyen d’importer des données, l’automatisation me parait difficile…
Est-ce que c’est un outil SaaS ?

Il faut aussi que Doctolib permette de faire un minimum de choses.
Je ne connais pas les possibilités, mais je pense que tu reçois au minimum un email quand quelqu’un prend un rendez-vous ?
Est-ce qu’il y a toutes les infos que tu veux récupérer dedans ?

1 « J'aime »
<p>Bonjour Morph</p>
<p>J’ai déjà demandé plusieurs fois à Cosium mais ceux-ci m’ont répondu que non. Tant qu’il n’y a pas d’accord avec Doctolib, ils ne le feront pas.<br>
Et oui, Cosium est un outil saas je crois qui est basé sur Salesforce, mais je ne peux pas garantir.</p>
<p>Concernant Doctolib, quand on reçoit un mail, il n’y a pas écrit les infos du patient.</p>

S’il n’y a pas d’API, ça va être bien plus compliqué. Il va sûrement falloir passer par un robot qui va copier et rentrer automatiquement les données au même endroit.

1 « J'aime »

Au mieux peut-être que tu pourrais faire une extension dans ton navigateur qui copie les données de la page Doctoblib et les recolle au bon endroit dans le formulaire de Cosium.
C’est semi-automatisé : cela te fait gagner du temps mais ça ne se fait pas tout seul.

Pour automatiser il faut un minimum d’accès aux données sources et à l’application cible, tout cela peut se faire via une API, une base de données ou un hack (avec Doctolib bon courage).

Sinon il faut utiliser des techniques de scrap avancées qui simulent ce que tu ferais en tant qu’humain (ce que propose @dreko76 ) avec des règles pour éviter les doublons, garder les sessions etc…
mais je ne suis pas sur du ROI…

2 « J'aime »

Merci @Morph et @dreko76 pour vos retours. Quel robot puis je utiliser dans ce type de configuration ?
Joyeux Noël

Soit tu te crées ton propre robot (du Python devrait amplement suffire), soit tu passes par un logiciel de répétition de tâches/de scénarios comme Actionaz (mais ça aura ses limites)

1 « J'aime »

Je vais essayer par Actionaz
Un script je sais pas faire 🫨

1 « J'aime »