Aux pays d'UX et conversion : Refonte totale or not ?

Hello les ptits gars !

Je m’en remets à vous !
Je viens d’arriver en tant que Growth Hacker chez Raizers, une plateforme de financement participatif en ligne.
Très concrêtement, niveau marketing, UX, GA etc… Il y a non seulement tout à faire de A à Z (trooooop cool du coup!!) mais en plus, il faut faire un peu d’évangélisation en interne (moins cool) . (Les collaborateurs sont notamment des analystes financiers et pour eux, il n’y a pas grande différence entre un tableau excel et une infographie chartée qui explique le même contenu.)

J’ai donc un problème de taille : Nous travaillons avec une agence externe qui nous a créé le site web.
Quand je suis arrivé, j’ai trouvé que le site web n’était (comment dire ça de manière diplomatique…) pas très optimisé.
Donc j’ai fait un benchmark concurrentiel, et j’ai proposé des axes d’amélioration, certes très classique.

Je vous les indique donc :

  • En haut : bandeau avec logo, liens vers : emprunter, prêter, projets, en savoir plus, blog ,numero de tel, se connecter , s’inscrire. (s’inscrire avec linked in, google)
  • Landing : * En fond : une belle image * En dessous la baseline de l’entreprise avec deux parties : * Emprunter - Prêter. (et dessous infographies propres à chacune des parties (chiffres…)
  • Une section qui explique le process de manière Pédagogique
  • Testimonies
  • Les Partenariats prestigieux / Presse
  • Footer : liens de contacts, RS et inscription NL

Vous voyez d 'autres choses ? (en termes de SEO, ca me semble catastrophique… Mais encore une fois, je n’ai malheureusement pas la main sur le code… Du coup je me retrouve à constituer un speadsheet avec des reco à proposer aux devs…)

Seulement voila le problème : ici, j’ai du mal à faire intégrer le test & learn, et ils aimeraient avoir des metrics avant de tester les solutions. (typiquement: "si on met un témoignage avec une photo d’un être humain, en moyenne on a +… % de conversion , m’voyez?) Avez-vous accès à des metrics comme ça, très générales ?

Deuxièmement, je pense très sincèrement que les propositions faites sont très loin d’être suffisantes et qu’il faudrait envisager un refonte totale… (Ne sachant pas coder, je bosse notamment sur Strikingly et Wix et même en termes de Landing page, j’arrive à faire des trucs 1000 fois plus jolis et user friendly.)
Ici, je ne peux pas utiliser ces supports car j’ai besoin d’avoir accès à un BO pour gérer les investissements et les boxs et j’imagine que ni Wix ni Strinkingly ne peut me permettre de faire ce que je fais actuellement (Sincèrement, je n’ai même pas essayé de creuser sur ce point).

A titre perso, je trouve que le site de Crème de la Crème en version plateforme de crowdfunding serait quasiment idéal. En bref, c’est un bon élève, on y retrouve tout.

Qu’en pensez-vous ? Refonte or not ? Juste améliorations ?

Belle journée à tous et merci d’avoir lu ce maxi pavé les guys ! Si besoin de quoi que ce soit, je suis à votre dispo !
Pierre-Emmanuel BRANGER

1 « J'aime »

Hello Pierre-Emmanuel !

Je viens de lire ton post et je t’avoue que je trouve le site un peu bordélique. Bien trop de couleurs à mon goût.

Essaies de faire dans un premier temps quelques petites modifications, et si vraiment tu vois que ça ne converti pas plus. Pars sur une refonte du site.

Voici pour moi ce que j’essayerais dans un premier temps de modifier.

Dans le footer j’aurais directement passé les logos presses et partenaires en fond transparent car je trouve que le fond blanc ne fait pas du tout esthétique.

J’aurais également retiré les ombrages des 5 icons « Innovation, PME, Immobilier, Girardin et Cinéma ».
(pourquoi ne pas les mettre tous de la même couleur)

Pour le slide c’est très bien, mais j’aurais redimensionné les images différemment car là elles sont coupées. Comme par exemple la fille sur la plage à qui je ne vois pas le haut de sa tête.

J’aurais retravaillé la barre de navigation en haut et surement repasser avec une opacité de 100%

Si tu aimes le design de crème de la crème, je pense que tu devrais orienter le site sur du flat design.

Voici ce que j’aurais essayé de changer dans un premier temps, tout en regardant bien les stats bien entendu :smiley:

Je te souhaite une très bonne continuation et n’hésites pas à nous tenir informé de tes modifications.

Cordialement

KossSty

Dans l’ordre (et désolé si c’est un peu tranchant :slight_smile: )

  • Change d’agence, quand tu vois ce qu’ils ont fait pour Raizers et leur propre site, je pense que tu as moyen de trouver une agence web plus dans l’air du temps et compétente ! Tu ne feras pas d’un mulet un cheval de course :wink:
  • A partir de ta reco voir comment améliorer le site existant (qui a le mérite d’exister !) en simplifiant déjà l’aspect graphique (que je trouve ultra chargé) et avec un focus sur les call to action
  • Donne toi une période de test après ces modifs simples pour voir si cela améliore la conversion
  • Si à l’échéance rien ne change, tu peux alors considérer une refonte qui devra surement passer par plus de cohérence au niveau du branding global du site
  • J’approuve le design Crème de la Crème même si tu vas surement provoquer un choc chez les décideurs qui ont validé la première version^^ ! Donc voir à trouver un entre 2 qui les inspire

Bonne continuation et je serai également curieux de l’évolution ! Tiens nous au courant :slight_smile:
Good luck :v:

Un carrousel est le meilleur moyen pour que l’information passe inaperçu :wink:

Dans le monde de l’ux, on met dans un carrousel tout ce qu’on doit mettre pour faire plaisir au patron mais qu’on ne veut pas voir sur le site.

Quand on survol le site, rien n’en ressort. Pas de punchline en h1. En 5s, on ne sait pas ce que vous faites.

2 « J'aime »

Hello les gars,
Merci pour ces pistes de reflexion ! Effectivement, ca confirme un peu mes soupçons !
Bon, plus qu’à se mettre au travail !
Encore merci et à bientôt !
Au besoin, contactez moi !
PEB

C’est vrai qu’il y a du boulot :slight_smile:
Il faut impérativement que tu mettes ta team sur le modèle High Tempo Testing.
Qui peut le plus peut le moins !
Je doute fort que tu y arrives mais au moins ça te permettra de prioriser et d’ordonner ton backlog.
Je te conseille, au cas où ce n’est pas déjà le cas, de sensibiliser ton environnement de travail à la méthode Agile

Maintenant pour répondre à ta question, refonte or not ?
Pars sur une refonte.

Ça sert à rien de patcher (temps et argent).
Dernier conseil, travaille avec un UX Designer dans un premier temps.
Tu risques d’être un peu dérouté, mais je préfère 100 fois avoir des bonnes maquettes sur InVision par exemple que des .psd impossibles à intégrer.

PS : Fais installer Google Tag Manager ASAP