Hello les ptits gars !
Je m’en remets à vous !
Je viens d’arriver en tant que Growth Hacker chez Raizers, une plateforme de financement participatif en ligne.
Très concrêtement, niveau marketing, UX, GA etc… Il y a non seulement tout à faire de A à Z (trooooop cool du coup!!) mais en plus, il faut faire un peu d’évangélisation en interne (moins cool) . (Les collaborateurs sont notamment des analystes financiers et pour eux, il n’y a pas grande différence entre un tableau excel et une infographie chartée qui explique le même contenu.)
J’ai donc un problème de taille : Nous travaillons avec une agence externe qui nous a créé le site web.
Quand je suis arrivé, j’ai trouvé que le site web n’était (comment dire ça de manière diplomatique…) pas très optimisé.
Donc j’ai fait un benchmark concurrentiel, et j’ai proposé des axes d’amélioration, certes très classique.
Je vous les indique donc :
- En haut : bandeau avec logo, liens vers : emprunter, prêter, projets, en savoir plus, blog ,numero de tel, se connecter , s’inscrire. (s’inscrire avec linked in, google)
- Landing : * En fond : une belle image * En dessous la baseline de l’entreprise avec deux parties : * Emprunter - Prêter. (et dessous infographies propres à chacune des parties (chiffres…)
- Une section qui explique le process de manière Pédagogique
- Testimonies
- Les Partenariats prestigieux / Presse
- Footer : liens de contacts, RS et inscription NL
Vous voyez d 'autres choses ? (en termes de SEO, ca me semble catastrophique… Mais encore une fois, je n’ai malheureusement pas la main sur le code… Du coup je me retrouve à constituer un speadsheet avec des reco à proposer aux devs…)
Seulement voila le problème : ici, j’ai du mal à faire intégrer le test & learn, et ils aimeraient avoir des metrics avant de tester les solutions. (typiquement: "si on met un témoignage avec une photo d’un être humain, en moyenne on a +… % de conversion , m’voyez?) Avez-vous accès à des metrics comme ça, très générales ?
Deuxièmement, je pense très sincèrement que les propositions faites sont très loin d’être suffisantes et qu’il faudrait envisager un refonte totale… (Ne sachant pas coder, je bosse notamment sur Strikingly et Wix et même en termes de Landing page, j’arrive à faire des trucs 1000 fois plus jolis et user friendly.)
Ici, je ne peux pas utiliser ces supports car j’ai besoin d’avoir accès à un BO pour gérer les investissements et les boxs et j’imagine que ni Wix ni Strinkingly ne peut me permettre de faire ce que je fais actuellement (Sincèrement, je n’ai même pas essayé de creuser sur ce point).
A titre perso, je trouve que le site de Crème de la Crème en version plateforme de crowdfunding serait quasiment idéal. En bref, c’est un bon élève, on y retrouve tout.
Qu’en pensez-vous ? Refonte or not ? Juste améliorations ?
Belle journée à tous et merci d’avoir lu ce maxi pavé les guys ! Si besoin de quoi que ce soit, je suis à votre dispo !
Pierre-Emmanuel BRANGER