Avis sur Piwik : alternative à Google Analytics

Bonjour,

L’un d’entre vous connaîtrait-il Piwik, plateforme web analytics open source ?

Hello,

Oui, j’utilise ça tous les jours pour mon travail. C’est un poil plus complexe à paramétrer que GAnalytics mais ça fait bien le travail ! La communauté est super dynamique, le créateur est un français vraiment sympa qui est facilement accessible.
Et tu as le grand avantage de garder la main sur tes données.

Bonjour,

Je confirme ce que dit @pierrevdk, c’est un trés bon outils qui demande en effet de mettre les mains dans le camboui et devoir l’héberger si on veut pas avoir des couts supplémentaires. Mais la liberté a t-elle un prix ? :slight_smile: . Par contre je me suis toujours posé la question si le choix de piwik par rapport a GA ne pénalise pas son site sur le référencement google…

Officiellement non, après je ne sais pas si des gens ont vu des corrélations entre les deux.

En alternative à Analytics il y’a aussi Yandex Metrica, très complet (mais les données partent toujours ailleurs).
Installer Analytics ou non n’a aucun impact sur le SEO. Utiliser une solution autre est utile quand on souhaite « cacher » un site à Google.

Je pense que Google doit filtrer les infos quand même. Les mots clés ne passent pas dans :
Référents > Moteurs de recherches et mots clés.

[FAQ 144 ]
(http://piwik.org/faq/general/faq_144/)« Keyword not defined” means the search engine did not pass to your website the keyword used by your visitors »