Avis sur une landing page - Brosse à dents du futur


#1

Bonjour à tous,

Je fais partie d’une startup qui développe une “brosse à dents du futur” : elle permet de nettoyer toutes les dents simultanément en 10 secondes seulement, sans perdre en efficacité en matière de brossage dentaire.

J’aimerais ainsi avoir votre avis sur notre page d’atterrissage : http://www.y-brush.com/

Actuellement, la landing est faite via Instapage et nous avons mis en place un chatbot via ManyChat. L’objectif : récupérer des e-mails qualifiés de personnes réellement intéressées par le produit (pré-commandes). La page est en anglais car notre cible est internationale.

Alors, qu’en dites-vous ?

Merci d’avance pour vos remarques. Bonne journée.

Alexia.


#2

Bonjour Alexia,

Je travaille pour une grosse entreprise du secteur dentaire (qui produit pour les cabinets de dentistes) donc je connais un peu les sites vendant des produits sur les différents marchés, je peux déjà te donner mon point de vue.

  • L’idée est top
  • La landing page est pas mal et assez sympa à regarder (surtout la couleur est agréable)
    Mais:
    Pour moi les preuves scientifiques que vous tentez de mettre en avant ne sont pas assez justifiées (mettre une vidéo pour montrer comment cela fonctionne, pourquoi est-ce plus efficace qu’une brosse normale?)

Comment cela fonctionne, comment cela se recharge, des petits détails qui rassurent (même si vous ne vendez pas encore, il faut convaincre le futur utilisateur autrement qu’avec une liste à puces établie par vous-même)

Je suis en management produit et le but est de parler plusieurs langues (user, dev, dealer, investissor…): ici la langue du client/user, en quoi cela va changer sa vie (guain de temps, efficacité…) mais pas trop technique pour pas effrayer.

J’ai pas mal d’idée et j’aime bien votre concept donc n’hésite pas à me contacter !

Jean-Baptiste


#3

Salut,

Je rejoins Jean-Baptiste sur le langage du client :slight_smile:
Ca serait intéressant de se replonger dans les personas ou dans le(s) “profil type” de la cible pour lister leurs blocages/problèmes avec les brosses à dents actuelles (ou les questions dentaires en général) et y répondre avec les solutions que votre produit apporte concrètement.

L’argument “10 secondes” me semble être un bon exemple :), tout comme sur l’efficacité du brossage. Et à contrario, je me demande si les 3 ans de R&D sont un argument massue (vu que tous les acteurs dans leur publicité insistent sur le fait que leur brosse à dent est le fruit d’années de recherche, etc.).
En témoignages, tu peux aussi essayer d’avoir des vidéos plutôt, pour être moins “fake” (un témoignage texte de ce type me paraît un peu léger) et plus rassurant sur la qualité de la mention (qu’on voit qu’il y a de vrais gens qui l’ont utilisé).
Beau concept en tout cas, bonne chance à vous !


#4

J’essaye de temps en temps de donner mon avis sur les landing page, donc voici mon retour:

Contrairement à Jean-Baptiste, je trouve que la couleur n’est pas top! Trop lourde à regarder.

J’ignore si le logo est définitif, mais si c’est le cas, j’utiliserai plus le côté jaune, léger (opaque) pour faire des contrastes.

Les images sont mal placées et mal intégrées par rapport au contenu. Par exemple l’image des personnes est coupées sur la gauche, à cause de la vue en colonne je pense. Perso, je l’aurai fait dépasser du contenu, au moins afficher les épaules complètes du gars, là ca fait pas naturel.

Ensuite, le bouton n’est pas aligné avec le champ texte (en tout cas chez moi, Linux Fedora avec Chrome 63).

Les avis font faux, “Mother” “Dentist”. Ce serait mieux d’avoir un avis avec un nom clair genre “Dr Truc Muche” qui pointe vers, éventuellement, son tweet, ou son site. Le top étant d’avoir un vrai dentiste, renommé, et pour la maman, une bloggueuse connue qui fait des revues de produits pour sa famille, ou dans le domaine dentaire, bref, un truc qui a du poids. Parce que là j’ai plus l’impression que les messages proviennent des amis du créateur du site, et ca donne l’effet contraire: perte de confiance.

Désolé si mon commentaire est un peu dur, j’essaye pas de te descendre. Je part plutot du principe que si les remarques sont argumentées, elles ne peuvent qu’aider à s’améliorer. En tout cas j’ai rien contre toi ;), j’adore le principe de cette brosse à dent, je suis l’idée depuis un moment déjà, et ce qui me retiens dans l’achat justement, c’est le manque de preuve concrète par des professionnels pour confirmer l’efficacité de ce type de brosse à dent. Le jour ou j’ai ca (avec certitude, c’est à dire pas juste une quote,mais une quote avec un lien qui pointe sur le site de http://www.ufsbd.fr/ par exemple), je serai le premier sur la mailing list!

Bonne chance et bon courage (:


#5

Au secours ! Tous les défauts sont dans ce site qui se résume à : tu ne sauras rien, car je n’ai rien à proposer, mais je veux te piquer ton adresse à pourriels.
En effet, s’agissant d’un produit technique, il devrait y avoir des informations techniques (longévité, fonctionnement, adaptation à des mâchoires différentes, vérification de l’efficacité au moyen d’un révélateur de plaque rouge, aspect écologique des matériaux utilisés, etc). Rien de cela il n’y a rien, passez votre chemin.
Imaginez un seul instant le même produit présenté par TV achats : mille caractéristiques seraient inventées, en plus qu’ils auraient probablement mis une femme nue avec des photos “avant/après” suggestives … eh bien non, on aura droit à un papa barbu … C’est vrai que les hommes sont sensibles à la technologie, mais la présentation est à revoir.


#6

Bonjour Alexia,

Excellente initiative !
J’ai quelques remarques à rajouter également.

D’un point de vue design, je n’aurai pas grand chose à dire dans la mesure où les retours vont être subjectifs et dénués de sens “logique”. A mes yeux, LA seule chose à respecter c’est le feeling laissé aux utilisateurs (sentiments de confiance, sécurité et crédibilité) via l’ergonomie et l’accessibilité de l’info. De ce que je vois, le travail a l’air de faire le boulot malgré quelques imperfections citées par la communauté.
En revanche d’un point de vue marketing, je remarque quelques idées sympas, à approfondir. La promesse est évoquée mais sans apporter de réélles preuves (je rejoins Sébastien et cnicodeme sur l’aspect “fake” laissé par les témoignages). Il faut quelque chose de plus consistant et éventuellement vrai :slight_smile: . Un vrai dentiste, et pourquoi pas reconnu est une bonne piste !
Il faut aussi un “insight” non discutable (un fait) > “94% des utilisateurs tests ont adopté le produit” par exemple. Et enfin, il faut parler des bénéfices du produit.

Le call to action doit être plus évocateur, je te conseille quelque chose de plus engageant (surtout si tu cibles de potentiels acheteurs). Privilégie un “Réservez-la vôtre dès maintenant” ou “Devenez beta testeur” ou encore “Soyez les premiers à l’adopter/la tester”.

Et bonus, je te conseille de t’orienter vers une campagne WOM (bouche à oreille) pour faire un peu de buzz autour de ton produit car je trouve l’idée excellente ! Regarde du côté de https://www.trnd.com/fr/ pour plus d’infos

A bientôt,
Ashbee


#7

Tout d’abord, bonjour et surtout merci à tous pour le temps que vous avez accordé à notre landing.

Concernant vos remarques, beaucoup convergent vers la “justification” du produit proposé (technique, VA conso, tests utilisateurs…). C’est une idée que nous avions au départ développée plus précisément dans la landing mais nous avons fait machine arrière pour ne pas “polluer” la page avec trop de données et du fait d’un positionnement multicibles.

Nous avons effectivement réalisé une landing s’adressant au plus grand nombre au lieu de segmenter le discours (ce qui sera fait dans une seconde phase de communication). Nous avons de réels insights et des scénarios concrets établis via personas mais nous nous adressons à une cible internationale et ces données sont plus que relatives selon les pays/cultures/pratiques.

De plus, comme la plupart de nos concurrents, nous lançons cette phase de pré-commandes avec un produit qui va encore évoluer d’ici à la commercialisation finale, en fonction des retours clients/backers notamment. Notre techno est viable, vérifiée et soumise à brevets donc nous pouvons d’ores et déjà assurer l’efficacité de notre produit mais il est vrai que sur certains éléments, nous restons flous volontairement (je peux donc comprendre le retour de @Autoconstruction_N pour quelques points). @cnicodeme, l’UFSBD est notamment au courant de notre projet, nous les avons déjà rencontrés et ils sont réellement séduits, mais nous ne pouvons pas communiquer là-dessus pour l’instant. De même pour d’autres structures et partenaires reconnus.

Néanmoins, puisque vous semblez tous d’accord ou presque sur le sujet, je pense que nous allons faire un essai avec une personnalisation des messages et un développé technique plus importants :wink:

Merci encore à tous @jibouti, @Sebastien_Camus, @cnicodeme, @Autoconstruction_N et @AshBee pour vos remarques et n’hésitez pas à me transmettre d’autres données si vous le souhaitez :wink:


#8

Tout a été dit
J’ai failli participé à une campagne kickstarter sur presque le même type de produit.
Ils ont levé plus de 3 millions d’euro (“amabrush”), vous pouvez vous inspirer sur ce qu’ils ont fait peut-être…
J’ai une petite astuce lié à kickstarter qui peut t’être utile, contact moi en MP


#9

Pour compléter ma réponse, voici l’avis d’un UX/UI designer sur ta landing page. ça vaut ce que ça vaut mais ça a le mérite d’être constructif :slight_smile:

UI :

  • 3 typos différentes (titre, accroche et bullets points) pas recommandé
    > favoriser les typo à battons et utiliser si besoin une graisse pas trop forte.
  • la photo est de mauvaise qualité : en noir et blanc sur un espace coloré, coupé à gauche et avec un éclaircissement sur la tête du mec = mauvaise idée.
    > favoriser une photo couleur et non coupée
  • les calages ne sont pas faits, les texte et images ne sont pas alignés
  • les titres en ombres porté noir 100% sont déconseillés, je déconseille d’ailleurs l’ombre portée car pas jolie (avis perso)
  • favoriser le fond blanc, plus lisible et moins oppressant. Si une couleur est choisie, en choisir une correspondant à votre univers (bleu, vert pastel, blanc, …)
  • favoriser les typo en blanc, gris foncé ou noir 80%. Mais sur un fond coloré comme le votre, je recommande le blanc.

UX :

  • la page ne respire pas et est trop compacte
  • les informations ne sont pas correctement hiérarchisées (photo au niveau du logo)
    L’UX est très limité ici car il n’y a pas de parcours.

@Felix, je serais curieux de connaitre également ton astuce Kickstarter :thinking:


#10

Ma petite astuce liée à kickstarter, c’est utilisé la liste des “backers” d’un projet, et les utiliser dans facebook audience.
Je l’ai fait il y a un peu prés un an, les resultats étaient top

  1. tu selectionnes les projects kickstarter similaires (“amabrush” pour ce cas)
  2. il y a plusieurs sites qui proposent la liste des backers, krowdster.co le fait tres bien (pour 100$ de mémoire) : http://prntscr.com/ieiyt3
  3. tu utilises l’export dans facebook ads pour construire ton audience

#11

Pas mal l’idée @Felix !
Tu récupères quelle(s) type(s) de données ? Email uniquement ?


#12

J’ai complement oublié :face_with_raised_eyebrow:
Ils ont pu changer leur export aussi depuis le temps que je l’ai fait.
Le mieux serait de les contacter.
Mais de mémoire, j’avais economisé plusieurs k$ en publicité car je faisais de la pub plus ciblée


#13

Ok je vais regarder ! Mais l’idée est pas mal du tout !
A appliquer sur le sujet de @AlexiaL (ne devions tout de même pas du sujet principal :joy: )


#14

@AlexiaL La personne avec la petite fille bossait chez Pleiade Production, sûrement un proche à toi. Le monde est petit :sweat_smile: Du coup, la photo est plutôt personnelle.


#15

Merci pour la suite de vos remarques.

@Felix. Nous avons bien entendu étudié dans le détail la campagne et la com’ d’Ama. Merci pour ton astuce, nous allons tester ça prochainement. Je te tiendrai au courant :wink:

@AshBee Merci pour ces données complémentaires, plus axée design. Nous avons programmé une réunion autour de la landing et de sa modification demain. Nous tiendrons compte de ces éléments pour la mise à jour de notre page.

@josselin Il s’agit d’une photo libre de droits donc non, je ne connais pas cette personne. Mais oui, le monde est petit puisqu’il semblerait que toi tu l’ais fréquentée ^^


#16

@AlexiaL La coïncidence ! Du coup il y a quelques photos ici. Bon courage pour la suite :grinning:


#17

Hello Alexia

tu dis “Nous avons de réels insights et des scénarios concrets établis via personas mais nous nous adressons à une cible internationale et ces données sont plus que relatives selon les pays/cultures/pratiques.”

je ne comprend pas pourquoi vous ne commencez simplement pas sur le personna qui vous semble le plus (pressé ? innovator ou earlyadopter ? fortuné ? grand ? …)
avec la page qui lui correspond.

C’est un peu comme dire y’en a qui aiment la vanille, d’autres le chocolat mais on fait fraise car on s’adresse à tout le monde…

S’inspirer des campagnes crowfunding à succès est une option qui me semble à vraiment exploiter dans votre situation.
Pourquoi ne pas commencer votre pré-commercialisation de la sorte ??

Belle soirée


#18

Bonjour @cedryc, merci pour votre retour.

Je comprends tout à fait votre point de vue. Je préfère également une campagne segmentée, “focussée” et/ou au minimum déclinée selon les différentes cibles sélectionnées. Néanmoins, si justement on regarde les campagnes à succès de nos concurrents et de produits similaires au nôtre, la segmentation s’est faite par la suite mais à aucun moment en amont du lancement, lors de la phase de récupération de leads.

Quelle stratégie adoptée par conséquent ?


#19

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien depuis nos échanges en début d’année. Suite à vos commentaires, nous avions pu mettre à jour notre landing page et récolter un certain nombre de leads qualifiés. Merci beaucoup :slight_smile:

Cette période étant maintenant terminée, nous venons tout juste de démarrer une campagne sur Kickstarter. Je me permets de vous transmettre le lien pour ceux qui voudraient jeter un coup d’oeil.

Merci encore à tous et au plaisir.

Alexia


#20

Hello,

Top, vous avez réussi la campagne Kickstarter, bravo !

Par curiosité, avez-vous quelques astuces qui vont ont permis de la réussir ? (des tools ou des plateformes utilisés ? des agences de PR …)


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