Backlink: faut-il qu'ils soient réellement utilisés pour impacter le référencement ?

Hello,

Est-ce qu’un backlink qui existe mais qui n’est jamais cliqué par des utilisateurs a de la valeur aux yeux de Google ?

A moins que Google Analytics ou Tag manager ne soit utilisé sur le site en question (et encore, c’est une brique à priori non liée au moteur de recherche), je ne vois pas comment Google pourrait savoir qu’un utilisateur clique sur le lien…

Bonsoir,

La réponse est oui,

@Morph: Google possède Chrome, qui capte énormément d’informations sur les comportements des utilisateurs (clics, scrolls, temps passé sur un onglet actif, etc.). Il me paraît assez logique que Google utilise toutes ces informations pour améliorer son algo de recherche.

@jtz : Merci pour la réponse. As-tu des sources à partager ? Sait-on dire aujourd’hui quel est le différentiel d’impact entre un backlink utilisé et un backlink non utilisé par des visiteurs ?

Ça me semble plus que limite que Google remonte des données sur le comportement des utilisateurs de Chrome. Ça se verrait plutôt facilement et ça décrédibiliserait le navigateur…
Utiliser les données de GA/GTA me parait plus simple et plus évident (mais moins universel).
D’autre part, je n’ai rien trouvé de tel dans les « Informations que nous collectons via nos services »

Avec une argumentation ou des sources ?

Pas de sources, mais des tests personnels. Il faut aussi voir le problème dans l’autre sens, s’il les liens les plus puissants étaient les liens cliqués, nous aurions tous créé de nombreux bots cliqueurs avec des proxies pour booster notre jus. Google ne pourrait pas définir si le clic est « réel » ou pas.

Vous devriez trouver quelques articles sur des sites comme ahref, semjuice ou soumettre sur le sujet sans trop de difficulté.

Merci @jtz pour le complément d’info !

Ah oui, désolé, en fait on est d’accord :wink: