Backlink: faut-il qu'ils soient réellement utilisés pour impacter le référencement ?

Hello,

Est-ce qu’un backlink qui existe mais qui n’est jamais cliqué par des utilisateurs a de la valeur aux yeux de Google ?

A moins que Google Analytics ou Tag manager ne soit utilisé sur le site en question (et encore, c’est une brique à priori non liée au moteur de recherche), je ne vois pas comment Google pourrait savoir qu’un utilisateur clique sur le lien…

Bonsoir,

La réponse est oui,

@Morph: Google possède Chrome, qui capte énormément d’informations sur les comportements des utilisateurs (clics, scrolls, temps passé sur un onglet actif, etc.). Il me paraît assez logique que Google utilise toutes ces informations pour améliorer son algo de recherche.

@jtz : Merci pour la réponse. As-tu des sources à partager ? Sait-on dire aujourd’hui quel est le différentiel d’impact entre un backlink utilisé et un backlink non utilisé par des visiteurs ?

Ça me semble plus que limite que Google remonte des données sur le comportement des utilisateurs de Chrome. Ça se verrait plutôt facilement et ça décrédibiliserait le navigateur…
Utiliser les données de GA/GTA me parait plus simple et plus évident (mais moins universel).
D’autre part, je n’ai rien trouvé de tel dans les « Informations que nous collectons via nos services »

Avec une argumentation ou des sources ?

Pas de sources, mais des tests personnels. Il faut aussi voir le problème dans l’autre sens, s’il les liens les plus puissants étaient les liens cliqués, nous aurions tous créé de nombreux bots cliqueurs avec des proxies pour booster notre jus. Google ne pourrait pas définir si le clic est « réel » ou pas.

Vous devriez trouver quelques articles sur des sites comme ahref, semjuice ou soumettre sur le sujet sans trop de difficulté.

1 « J'aime »

Merci @jtz pour le complément d’info !

Ah oui, désolé, en fait on est d’accord :wink:

C’est le principe même du backlink. il existe des plateformes qui font des campagnes de backlinks pour leurs clients en achetant le placement d’un article sur un site par exemple.

@Morph
Sur internet y’a quelquechose qui s’appelle le referer, qui est envoyé dans les entêtes HTTP d’une visite (ou un truc su genre).
Google peut le voir depuis chrome et depuis analytics (présent sur ton site cible).
Donc oui google peut voir les visites générées par un autre site vers le site cible.

Pour ce qui est des liens non cliqués : même avis que @jtz .

Un lien cloaké (dont affiché uniquement à Google) fait ranker. Donc pas besoin qu’il soit cliqué.

Oui, le referer est un des header HTTP que les navigateurs utilisent.

Ce que je disais au dessus, il faut distinguer 2 cas :

  • avec GA (sur le site de destination) ou GTA (sur le site de départ), alors il y a bien détection du clic, mais l’information est enregistrée dans la brique analytics de Google et je ne suis pas sur qu’elle soit réutilisée par le coté moteur de recherche pour ranker ou pas un site. Est-ce spécifié quelque part ?
  • s’il n’y a pas d’analytics sur les 2 sites, votre théorie est qu’en utilisant Chrome, celui-ci peut détecter le clic (je suis d’accord) et qu’il remonte l’information à Google pour que celui-ci l’utilise (c’est la ou je ne suis plus en phase).

Un browser web qui enregistrerait tous vos clics à votre insu serait, à mon avis, bien trop intrusif pour qu’on en ai pas parlé. D’autant plus qu’il n’est pas très difficile d’observer ce fonctionnement s’il existe. Avec un MITM, 2 sites sans tracking Google, et une navigation via Chrome, on peut facilement se rendre compte si le navigateur fait des requêtes « cachées », d’autant plus vers des serveurs de Googgle…
C’est pour cette raison que je vous demandais vos sources.

Pour commencer, je n’ai aucune source a ce que je vais dire. Juste expérience perso/pro + feedbacks d’autres seo/marketeurs.

En vrac :

  1. google ne va pas declarer les facteurs de ranking, alors encore moins preciser que le bounce rate est bien un facteur de ranking. Si une personne fait une recherche, click sur un resultat dans le search, puis click sur le bouton back, c’est logique que google prend cela comme un signal. D’autant plus que dans ce cas precis, la page de resultat change et google rajoute des elements/resultats
  2. le bounce rate fait parti des facteurs de ranking pour yandex, donc par extrapolation, probablement pour google egalement
    -je parle de bounce rate au regard de la detection des clics
  3. qu’on utilise chrome ou pas, google sait presque tout (si ce n’est tout), via
    -ces propres services (google search, gmail, google history…)
    -app/device : chrome,android,…
    -les autres data que google paie surement pour avoir (les cookies, les antivirus, les extensions navigateurs, les leaks…)

Ça me semble plus que limite que Google remonte des données sur le comportement des utilisateurs de Chrome

Ca, c’est sur, tu trouveras des centaines de sources. Juste la synchronisation des favoris le prouve
C’est pour qu’il vaut mieux utilise le navigateur Brave si tu tiens a ta privacy

De maniere generale, si google avance a pas microscopique sur tout ce qui concerne les privacy, c’est parcequ’il y a tout a perdre

Attention, dans le cas que tu décris, l’utilisateur clique sur un lien proposé par le moteur de recherche, pas un lien d’un site A vers un site B.

La synchronisation des favoris se fait avec Chrome parce que tu as lié ton compte gmail ET autorisé Google à faire la synchro automatiquement.

Le cas dont je parle est le fait de tracker le clic sur un lien dans un site qui n’utilise pas d’outils Google, vers un autre site qui n’en utilise pas non plus, simplement parce que l’utilisateur utilise Chrome.
Je ne dis pas que c’est impossible (car techniquement c’est possible), mais que cela me parait tiré par les cheveux, légalement très borderline et peut être grillé très facilement. D’un point de vue RGPD (et ce n’est pas la seule loi qui pourrait être concernée) il faudrait que Google te demande ton contentement pour faire cela.

alors le RGPD et google…
L’analytics se fait au niveau de l’admin du site, pas au niveau du provider. Google s’en fou, cela incombe a l’admin de mettre en place la protection rgpd.

qui n’utilise pas d’outils Google, vers un autre site qui n’en utilise pas non plus

Dans ce cas très précis, peut-être, mais les ramifications des données que possèdent google sont tellement importantes, que ce cas doit etre tres, tres, tres, tres rare.
Et si google est numero 1 dans la recherche, c’est parce qu’il sait des tas de choses sur « nous ». Il suffit de voir les papiers sur le mode incognito de chrome, qui finalement n’était pas vraiment incognito.

Ce que je veux dire, c’est qu’il y a de très forte chance que google a cette data… que ce soit suite a une recherche google ou bien d’un site a un autre site…après, google doit avoir tellement de datas que ce n’est pas sur qu’il l’exploite de façon continue. D’où, j’imagine, les core update.

D’ailleurs, en parlant de ca, google vient de déployer une nouvelle core update depuis hier, cela sera intéressant de voir comment il détecte et traite les sites avec du contenu IA

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.