Bard...la fin du seo tel qu'on le connait ?

Google vient d’annoncer son intention de deployer son propre chatgpt directement dans les resultats.

Les experts seo, vous en pensez quoi ?

Cela fait des annees que bcp disent que le seo est mort, ce qui etait clairement faux, mais c’est vrai que c’est de + en + dur d’etre dans le top 3, et avoir du traffic organic.
Avec Bard, je crois bien que cela change la donne…
Google s’eloigne de + en + d’un moteur de recherche, mais plutot un moteur de reponse.

Source : Google AI updates: Bard and new AI features in Search

2 « J'aime »

Il y a déjà bien des années que Google n’est plus un moteur de recherche mais de réponse. Rich snippet, GMB, P0, Google shopping…

Le référencement n’est pas mort, bien au contraire, ce sera un nouvel outil à maitriser !

1 « J'aime »

pour le trafic d’un site, que en organic, pour des keywords recherches, ca reste de + en + dur. Rien a voir avec il y a quelques annees.

Surtout avec la vue sur mobile, avec bard, les résultats seront encore plus bas.

Apres, il y a en effet les long tail, les niches,… mais a long terme, ca va bcp bcp changer le seo

Oui ca va changer le SEO, mais le SEO n’est pas mort. Le SEO est plus technique qu’avant, c’est sûr ! Mais depuis toujours le SEO c’est avant tout de l’adaptation donc pour moi BARD n’est pas une grande révolution non plus comme l’a été Panda !

1 « J'aime »

C’est encore pire que Panda.

Panda, c’est un algo pour propulser les sites dans le search…avec bard, a terme, les sites n’apparaitront même pas (ou du moins, pas de traffic/clic)

On a encore le tps (surtout pour les sites non-anglais), mais ca va secouer plus vite qu’on le croit

Surtout pour les visites via mobile

Les algorithmes du référencement des moteursde recherche changeront surement et il faudra s’adapter… Il faudra composer et se baser sur les donnés d’un language conversationnel, et non plus sur la base de mots-clés…

Ce qui est vrai malheureusement c’est que les gens auront beaucoup moins besoin de cliquer sur un site pour trouver une info, car le moteur de recherche aura deja donné la réponse…

Il faudra donc apporter encore plus de valeur ajoutée dans son contenu…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.