Base de données contacts

Hello à tous,

Je dois commencer à construire une base de données contacts pour une entreprise.
Les sources sont diverses.
Les objectifs sont :

  • pouvoir y calculer quelques indicateurs (ex : valeurs du contact sur les 12 derniers mois)
  • construire des dashboards
  • pouvoir segmenter, extraire rapidement selon certains critères

Pour la partie base de données, j’ai pensé à AirTable mais cet outil semble avoir des tables limitées à 50 000 enregistrements (trop peu pour mon projet)…

Connaissez-vous des alternatives intéressantes svp ?

Hello,

Je ne suis pas expert du truc mais je dirais Tableau comme ça. Après ça risque d’être l’usine à gaz ce truc. Sinon une BDD SQL et un tool de data viz (ou Excel/Google Sheet + un tool de data viz). :wink:

(Je dis probablement de la m… sorry ) ^^

2 « J'aime »

Hello @MathFree,

Je ne suis pas certain non plus de ma réponse mais ça peut peut-être aider :
J’ai pas mal vu passer Elasticsearch pour les très gros volumes en recherche rapide (+ interprétation / visualisation accessoirement). Ça semble être un acteur important et sérieux (en plus d’avoir son code en open source).

1 « J'aime »

Merci @Thomas_Lucyfer @Kevin-Zimmermann !
J’avais en tête de monter un petit stack avec plusieurs outils mais je crains que la partie BDD (qui est central) nécessite un peu plus d’investissement… Peut être en la regroupant avant un routeur mail avec un modèle de données très flexible, et ouvert (API…).
Actito semble répondre… Si vous en connaissez d’autres… :slight_smile:

1 « J'aime »

Selon la taille de la DB, je dirais un combo

  • Google Sheet + Datastudio si < 1M ligne
  • postgre + metabase si > 1M
2 « J'aime »

baserow.io :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

1M de ligne dans une table Google Sheet :flushed: … Waou…

1 « J'aime »

« Moins de »

Ça va dépendre du nombre de colonnes en fait. Après si tu sais setup une dB, ça ira tjs plus vite.

1 « J'aime »

Si ce sont des besoins de nettoyage, les outils « ETL » de type Talend en opensource, ou Openrefine , ou encore google qui a aussi un outil intégré (c pas data studio mais c’est dans la suite)
Ya Tableau aussi sinon c du code avec de la base de données

2 « J'aime »

Je te conseillle une db (mysql) ou de simple excel si tu as peu de données (<1M). Ensuite tu récuperes Tableau et tu pluggue.
Tu peux tenter un Talend ou PowerBI ou ToucanToco pour ta vizu

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais regarder tout ça :wink:

N’hésites pas à nous faire un retour @MathFree, ça m’intéresse :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

N’hésites pas à nous faire un retour @MathFree, ça m’intéresse

+1

1 « J'aime »

Une base MongoDB ? ça se setup en quelques clics et tu peux rajouter une interface comme Studio3T par-dessus. Via cette interface, tu peux upload du CSV, JSON, XML.
L’avantage, est qu’il s’agit d’une base noSQL donc plus « souple ».
Après ça dépend de ton niveau technique…

euh oui c ça la partie tech à maîtriser :slight_smile:

1 « J'aime »