Je vous sollicite puisque j’aimerais aider mon père à développer son activité.
Après 34 années dans la même usine, derrière la même machine qui s’abimait autant que lui … il s’est fait viré comme un mal propre. Les dirigeants de cette usine n’ont jamais respecté leurs salariés, bien au contraire.
Il a décidé de ne pas se laisser abattre, et s’est associé au DG d’une entreprise d’électricité proposant également l’installation de bornes de recharges (IRVE) et de Pompes à chaleur pour y développer l’activité Photovoltaïque.
Il est très motivé et a passé des formations et dispose désormais des certifications nécessaires pour l’activité.
L’entreprise avec laquelle il s’est associé a une très bonne réputation dans le secteur des Vosges.
Est-ce que vous auriez une BDD qui lui serait utile afin qu’il puisse prospecter ou d’autres tips ?
Selon un post de Louisdeslus la cible idéal est :
Entreprise recevant du public et donc avec des locaux
Exploitation agricole
Industriel
Grande surface
Franchisé
Merci à toutes les personnes qui pourront nous aider !
Florian
Je pense pouvoir t’aider sur certaines catégories de prospect, et ca m’aide aussi pour tester mes scripts sur de réel use cases.
Est-ce que tu aurais des examples concrets d’entreprises sur chacune de tes cibles ? Cela servira à établir dans quelles bases de données elles sont répertoriées (un annuaire, google maps, pages jaunes, linkedin…) et ainsi savoir quels sites targetter
Dès lors que tu as ta base de donnée, tu vas devoir prospecter, par mail tel ou linkedin. 2 choses :
On oublie souvent l’importance du suivi. Il vaut mieux prospecter en petit nombre, personnalisé et par batch, et bien suivre les avancées de tes prospects que de prospecter en masse et perdre le fil (sans savoir qui tu as déjà contacté). Renseigne toi donc sur les CRM qui pourraient t’aider à bien suivre les avancées de ta prospection (un CRM pour faire très simple c’est un excel sous stéroïdes) (hubspot, pipedrive, salesforce sont les plus connu mais il y a plein de petits nouveaux)
Quand tu as mis ton outil de suivi en place (au départ un google sheet peut faire l’affaire), vous pouvez commencer à prospecter
Sur la prospection, plein d’outils existent (LGM, Lemlist pour les + connus) , mais ca dépend vraiment de ce que vous vendez et à qui. Une prospection sur des cibles ultra-demandées (type DG d’une grosse boite) va demander beaucoup plus de segmentation et de personnalisation que des cibles moins demandées (=qui recoivent moins d’email de prosp).
Ensuite, l’intérêt de ton CRM/des outils de prospection c’est que tu vas pouvoir faire du scoring sur tes prospects : très peu des prospects vont répondre au premier mail que tu envoies. Mais certains vont l’ouvrir, d’autres vont cliquer sur des liens dans l’email, d’autres vont télécharger la pièce jointe… Et au bout de 3 emails/messages envoyés, tu sauras qui a effectué le plus d’actions sur tes messages (en additionnant des scores d’actions, tu peux scorer tes prospects), et donc qui il faut appeler en priorité pour vendre votre solution.
Potentiellement, les mails ne seront jamais lu et ca ne sert à rien pour ta cible de faire du mailing : il faut passer la journée au téléphone, établir un script de vente, le fine tuner, etc.
Bref mes tips c’est :
Créer toi une base de donnée la plus clean et exhaustive possible
Met à plat un process pour suivre la future prospection avant de commencer la prospection
Commence à prospecter (c’est très difficile de savoir en amont quelle est la bonne approche)
Change d’approche de prospection après les premiers résultats
En exemples concrets il peut y avoir : des fermes, des Gaec, des gites, des Maisons (que l’on peut trouver sur LeBonCoin?)
Pour les entreprises là encore, pas de cibles précises mais principalement des entreprises qui ont un toit suffisamment grand pour y installer des panneaux. Nous n’avons pas encore muri la réflexion à ce sujet.
J’ai pensé à Hubspot qui est un outil gratuit et qui lui permettrait de suivre sa prosp. Pour le moment il fait ça sur de l’Excel.
LGM pourrait être une bonne option seulement si la cible est principalement des entreprises. Mais c’est peut-être plus difficile à transformer, là où le nbr de particuliers recherchant des installations est encore + important ?
Créer toi une base de donnée la plus clean et exhaustive possible
→ Une même BDD pour client particulier et client pro ?
Met à plat un process pour suivre la future prospection avant de commencer la prospection
→ Pour le BtB je connais, mais pas pour le BtC. J’y réfléchirai.
Commence à prospecter (c’est très difficile de savoir en amont quelle est la bonne approche)
→ C’est déjà en cours, tout azimut
Change d’approche de prospection après les premiers résultats
→ C’est pour bientôt, lorsque nous aurons construit des BDD propres
Re-change d’approche de prospection !
→ Je te tiendrai au courant de l’évolution
Ok je vois, donc pas mal de tes cibles pourraient se trouver sur Google Maps ? (les fermes, gaec, et gites)
Et pour les grandes maisons, tu pourrais utiliser l’api des données Foncières (https://app.dvf.etalab.gouv.fr/) qui recense toutes les ventes immobilières passées, et notamment la surface du terrain/de la maison. Ensuite il faudrait croiser ces adresses avec une base de donnée pages blanches, mais la tâche pour trouver des données B2C est plus compliquée que le B2B.
Fais un ICP : regarde le marché B2B et segmente le pour savoir sur qui tu dois te concentrer en premier : quels sont tes tier1, tier2, tier3, tier4, opportunistic and no-go target ?
Je veux bien t’aider à te créer une bdd, mais si on part sur les maisons il peut y avoir un peu trop de résultats
Hello,
Oui en effet une grande partie se trouve sur Google Maps !
Merci, super intéressant de pouvoir récupérer toutes ces informations via ton lien.
Le nombre de numéros de téléphone particuliers sur page blanche est de moins en moins important … mais avec la quantité du nbr de maisons répertoriée nous pouvons tout de même espérer une bonne BDD. Ce serait en tout cas l’idéal pour mon père.
→ Récupérer ces infos prioritairement pour les villes alentours (Remiremont, Epinal, Saint-Amé, Saint-etienne-les-Remiremont, Saint-Nabord, Pouxeux, Eloyes, Rupt-sur-moselle).
(avec toutes les sections cadastrales et parcelles cadastrales)
→ Les relier à pages blanches via les adresses postales complètes (numéro de rue + adresse)
Est-ce que tu saurais faire ça ?
Je vais demander à mon père de faire l’ICP dont tu parles, en revanche il se focalise principalement sur le BtC puisqu’il s’agit de 90% du marché des panneaux photovoltaiques. De plus les acteurs du BtB sont peu dispos, trop concentrés sur leur travail et sur un ROI court terme vs le ROI que l’on propose (souvent 8 ans minimum).
Si toutefois tu penses réellement/ tu es convaincu que ça peut être pertinent nous serions prêts à suivre ta recommandation.
PS : il vient de m’expliquer que les maisons qui disposent d’un jacuzzi consomment énormément … ça peut être également une bonne cible, si ça peut te donner des idées.