Benchmark CMS

Hello ! Je suis en train de benchmarker des CMS pour que l’équipe growth d’Unkle gère directement le site. Est-ce que quelqu’un a déjà fait un benchmark des CMS ?
On m’a conseillé Webflow, avez-vous des reco sur ce CMS ou d’autres ?
Mes impératifs : hyper flexibilité en terme de design, bonne vitesse de chargement, facilement maintenable, sécurisé et plutôt no code.
Merci pour votre aide :prière:

Umso : Top, facile à prendre en main, 3-4 heures pour quelque chose de très qualitatif, support au top, prix parfait et enfin pas de drag n drop (je déteste le drag n drop ^^). Point faible : La customization est limitée (pas d’animation, de custom fonts, de gradients etc…)

Weweb pas testé en profondeur (c’est du drag n drop, j’ai fui ^^) mais ça peut être intéressant.

Typedream que je teste en ce moment (semi drag n drop, je fais un effort), très intéressant mais encore un peu early. Il manque des intégrations essentielles et quelques petites choses.

Cargo super CMS pour un site artistique (j’en ai fait un) un peu bourbier au début mais le prix et les features sont top !

Webflow c’est cool mais c’est un métier. Si tu as déjà touché à Figma ou la suite Adobe ça peut aider. Le résultat peut être fou ! Regarde l’agence australienne Finsweet et le projet Finsweet pour Webflow que tu peux retrouver sur le site des CSS Awards. Pour moi c’est le meilleur si tu as vraiment du temps à y consacrer. (Mais comme je suis paresseux j’utilise plutôt Umso mdr)

Ghost pour faire un blog, très rapide, très optimisé, très beau, très tout. J’en ai fait 2. C’est free tu as juste besoin d’un droplet à 5$ sur digital ocean. facile à setup, à modifier et à gérer.

Unicorn platform pas mal aussi mais un peu early pour moi, l’outil est cool et très facile à prendre en main.

Voilà pour ma Tier List j’espère que ça pourra t’aider :wink:

3 « J'aime »

Meme apres avoir testé la plupart des CMS (webflow et co.), je reviens tjrs à utiliser/recommander Wordpress.

Tes impératifs semblent faibles, donc oui, webflow peut etre bien, mais si tu veux rajouter des « briques » dans le futur, wordpress reste le leader.
Avec wordpress, et ses plugins, tu peux rajouter la gestion d’une newsletter, popup, membership, paiement,…
Pour le design, sur themeforest et/ ou elementor, la plupart des besoins de deign sont répondus. Et tu as la main à 100% sur le code (dont css)

Niveau hébergement, la plupart des hébergeurs permettent d’installer en 1 clic wordpress, et avec le cloud, tu peux scaler rapidement (ovh cloud, DO, vultr, aws/google…). Si non tech, WPengine est top

Pour une landing page rapide > carrd.co

1 « J'aime »

Wordpress, what else ?

Si c’est pour un petit projet, une landing page… pourquoi pas un CMS exotique, mais utiliser autre chose que wordpress dans un contexte moyen ou long terme me parait inconcevable.

Le combo Wordpress + theme Forest pour le thème (60 € un theme pro) + thrive theme pour créer ses landing pages est pour moi le meilleur choix.

Et moi qui ne voit plus aucun intérêt à WordPress :joy:

C’est beau cette communauté soudée !

Sur du moyen long terme je trouve que Webflow est vraiment au dessus. J’ai commencé sur WordPress et j’ai l’impression qu’on continue là dessus parce qu’on a toujours utilisé ça et qu’apprendre quelque chose de nouveau c’est fatiguant.

Quand je vois un WordPress je peux pas m’empêcher de penser que celui qui l’a fait utilise toujours Encarta en 2021 :joy: (je suis méchant je sais)

Edit : ou des Word Art

1 « J'aime »

« Encarta » :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy: :joy:
J’ai pas lu ce mot depuis bien longtemps :wink:

Je pense que Wordpress est utilisé largement pour bien des raisons (la principale est la maitrise des données), et le sera pendant encore très longtemps. C’est pas pour rien que la majorité du web utilise wordpress

Alors c’est sûr que webflow peut être idéal pour des landing page ou autres, moins prise de tete (pas besoin d’installer, support réactif…), et c’est vrai que j’ai tendance à le conseiller pour des boites qui veulent pas du tout s’occuper ni même entendre de la partie technique.

Mais wordpress, avec ses millions de thèmes et plugins est tellement plus complet. Après, tout dépend des besoins.

Meme wix peut etre bien (nan je rigole, faut pas abuser quand même), wix c’est le retour du silex

1 « J'aime »

Tu sais ce qu’elle te dit cette communauté soudée ! … :grinning: :rofl: :innocent: :kissing_heart:

Non mais, sans rire, j’ai aussi essayé presque tous les CMS du marché et j’en reviens toujours à WP.

Pour un développeur, créer un très très beau site, bien complet, c’est qq heure de taff.
Pour le client, tu lui fais un admin sur mesure et depuis que les updates sont en automatique, il est cool !

Oui, une grosse communauté, c’est aussi beaucoup de possibilités de trouver tout, et vraiment tout, ce dont tu as besoin …

Et on a tout de même vu quelques boîtes de développement de CMS qui fermaient et laissaient leurs clients avec un outil maison qui devenait rapidement obsolète et dangereux …

Après les goûts et le couleurs …