Hello,
J’ai besoin de paramétrer la zone DNS d’un partenaire (SPF, DKIM et DMARC) lorsque son nom de domaine n’est pas hébergé sur Google (son nom de domaine est sur OVH et l’adresse email est sur Google Workspace).
Je m’y connais un peu quand c’est du FULL GOOGLE en passant par Squarespaces notamment mais j’avoue que là je galère…
En allant dans les paramètres DNS de OVH, il ya plein de valeurs (CNAME, TXT, SPF, etc) et je n’ai pas envie de faire de bêtises en copiant les valeurs de ma consiole d’adminuysration de Google vers OVH sans savoir si je dois supprilmer les valeurs existantes dans OVH ou les remplacer ?
Celle fourni par Google à priori, tu configure bien un workspace ?
Ceux qui reste et qui ne sont pas indiqué par google (uniquement les MX, pas les autres) tu peux les retirer
Les autres servent de dans pour d’autre protocole, comme le site web par exemple, en ne touchant que au MX tu ne touches qu’au site web
Google peut aussi te demander de rajouter un dns en plus qui n’est pas MX pour vérifier ton domaine, tu peux le rajouter en plus de tes enregistrements OVH sans problème à partir du moment que cela concerne un sous domaine (sous-domaine.domaine.com)
L’enregistrement MX indique uniquement quel serveur doit réceptionner les emails qui arrivent sur le domaine.
Si tu veux que Google puisse envoyer des emails avec ton domaine, normalement il faut ajouter d’autres champs qui l’autorisent (SPF / DMARC / DKIM…) qui sont des champs TXT ou CNAME.
Après, je n’ai pas de connaissances spécifiques pour Google mais sur la configuration DNS en général.
À l’inverse de ce que dit @sam42, je dirais plutôt qu’il faut copier tous les enregistrements (surtout les TXT) sauf les A et AAAA qui sont des enregistrements de site internet.
Mais pour être sûr, il nous faudrait un screenshot (en floutant toutes les informations sensibles, les identifiants qui ressemblent à des suites de caractères aléatoires).
Hello, en effet pour les SPF / DMARC / DKIM, etc.
Mais j’admet mal comprendre la question initiale …
Coté OVH ils ont pour la plupart du temps configuré un email par default (notamment pour le webmaster - selon ton offre je crois, j’admet ne pas trop comprendre le pattern). Retirer la configuration email initial d’ovh pour rediriger vers google workspace n’est pas impactant.
je laisse @Stanley_1 expliquer plus en détail son besoin
Hello Mehdi merci de ton retour. Je vais essayer d’être le plus clair possible :
en gros j’aide un ami qui a acheté son nom de domaine sur OVH et sa boite mail qui est reliée sur Google Workspace (donc le mail ne provient pas de OVH)
Et je connais l’endroit des paramètres DNS (DKIM, SPF et Dmarc) dans le Google Workspace mais je ne sais pas si je peux copier-coller ces valeurs directement dans la zone « paramètres DNS » de OVH ? Car comme tu le sais lorsque tu vas dans OVH il y a déjà une zone de paramètres DNS avec des valeurs établies (SPF, DKIM et Dmarc) et ma question est la suivante :
pour configurer et améliorer la délivrabilité de mes emails, est ce que je dois copier-coller les valeurs DNS de mon Google Worspace directement dans la zone DNS de OVH ? Si oui est ce que je dois remplacer les valeurs qui existent déjà dans OVH ou je dois ajouter un enregistrement en laissant les valeurs qui existent déjà ?
Et puis j’y viendrais après mais ya aussi des valeurs comme TXT, MX etc où je ne comprends pas grand chose…je précise je ne suis pas dev’ du tout
J’espère avoir été clair
Un grand merci
Merci de ton retour @julienarcin en plus je suis client depuis peu de ton outil (scrap.io) ahha
Je remets ma problématique ici que j’ai écrit plus haut en espérant que ça t’éclaire merci
Hello Mehdi merci de ton retour. Je vais essayer d’être le plus clair possible :
en gros j’aide un ami qui a acheté son nom de domaine sur OVH et sa boite mail qui est reliée sur Google Workspace (donc le mail ne provient pas de OVH)
Et je connais l’endroit des paramètres DNS (DKIM, SPF et Dmarc) dans le Google Workspace mais je ne sais pas si je peux copier-coller ces valeurs directement dans la zone « paramètres DNS » de OVH ? Car comme tu le sais lorsque tu vas dans OVH il y a déjà une zone de paramètres DNS avec des valeurs établies (SPF, DKIM et Dmarc) et ma question est la suivante :
pour configurer et améliorer la délivrabilité de mes emails, est ce que je dois copier-coller les valeurs DNS de mon Google Worspace directement dans la zone DNS de OVH ? Si oui est ce que je dois remplacer les valeurs qui existent déjà dans OVH ou je dois ajouter un enregistrement en laissant les valeurs qui existent déjà ?
Et puis j’y viendrais après mais ya aussi des valeurs comme TXT, MX etc où je ne comprends pas grand chose…je précise je ne suis pas dev’ du tout
J’espère avoir été clair
Un grand merci
Les SPF, DKIM et DMARC servent à authentifier les senders. Ils disent aux autres serveurs sur Internet « attention, ce mail est envoyé par un autre serveur d’envoi que celui paramétré dans les MX, mais il est légitime pour cela, donc acceptez le ».
Merci bcp Julien pour l’exhaustivité de la réponse ça devient plus clair…
Effectivement quand tu souscris à OVH tu peux aussi prendre leurs adresses emails via Roundcube Webmail (très moche d’ailleurs).
Mais est ce que c’est automatique de créer cette adresse email quand tu achètes leurs nom de domaines sur OVH ou tu dois payer un email en plus ? Car perso moi je ne l’utilise pas car j’ai pris un email Google Workspace que je souhaiterais relier à OVH.
Du coup, ça amène à ma deuxième question : esy ce que j’ai besoin de toucher à quelque chose une fois que j’ai acheté mon email chez Google ? je n’ai pas besoin de « transférer » mes valeurs SPF, DKIM et Dmarc vers OVH si je ne veux pas utiliser le Mail Roundcube de OVH ?
Hello, je ne sais pas si cela peut t’aider mais je me suis retrouvée dans la même situation hier ^^. Je viens de transférer le domaine vers OVH et je suis sous environnement Google Workspace pour les emails.
J’ai fait les configuration Zone DNS dans OVH (le fameux MX qui pointe vers le SMTP de Google pour que tu reçoive les emails du côté de Gmail) mais j’avais un problème de SPF quand j’envoyais des messages vers certains emails.
J’ai pu faire le check up via l’outil de google : Vérification MX : vérifier les enregistrements MX et SPF. Si c’est pas configuré correctement coté OVH, tu le verras directement.
Pour ma part j’ai dû modifier le SPF côté OVH en copiant celui fourni par Google : Configurer SPF - Aide Administrateur Google Workspace
Je n’ai pas encore fait le DKIM et je n’ai pas encore ajouter les infos de notre fournisseur d’emailing Mailchimp.
J’espère que cela a pu apporter un petit plus dans la compréhension du lien entre OVH et Google Workplace et le SPF.
Hello @celine_souliers
Merci bcp de ton retour détaillé
Je garde ton message au chaud et je regarderai quand je m’y remettrai dessus mais quelle galère ces DNS ;(
Mais bravo à toi si tu as mis le nez dedans ^^